• Franciscans International - lettre de janvier 2012

     

     

     

     

     

     

     

    FI voix franciscaine

    Y a-t-il eu une occasion manquée ?


    Le Pape Benoit XVI s’adresse à des diplomates accrédités auprès du St Siège lors du Nouvel An au Vatican sur des thèmes importants comme la liberté religieuse et l’environnement

    En ce temps d’Epiphanie, que se serait-il passé si les Mages n’avaient pas reconnu la signification de « l’Etoile d’Orient » ou s’ils avaient ignoré cet appel intérieur qui les incitait à poursuivre leur chemin

    « Nous avons rencontré beaucoup de difficultés.
    Nous avons préféré, en fin de compte marché toute la nuit, et dormir par acoup,
    Les voix chantaient à nos oreilles en disant que 
    « c’était une pure folie … »»
    TS Eliot « Le voyage des Mages »

    Le Nouvel An nous invite à revenir sur l’année écoulée. Nous devons nous poser la question de savoir si nous avons manqué l’occasion de répondre à certaines questions par négligence, par crainte ou par insuffisance. Il est inévitable que certaines occasions manquées soient tellement importantes qu’elles continuent à perdurer longtemps après leur apparition. Mais les occasions manquées ne relèvent pas seulement du domaine personnel, elles sont aussi collectives comme en témoignent les guerres et les conflits dont nous entendons parler aujourd’hui aux informations. 

    Quelles sont les occasions de dialogues et de résolution des conflits dont nous n’avons pas pris conscience,  en 2011, notamment au Nigeria, en Syrie, en République Démocratique du Congo et en Somalie ? L’année 2012 nous donne l’occasion de prier pour que tous les dirigeants « saisissent cette opportunité » de travailler pour la justice et pour la paix ; et que chacun d’entre nous entende l’appel de l’Esprit Saint au plus profond de soi et y réponde de tout son cœur.

    Sr Denise Boyle fmdm
    Directrice Executive

     

     

    section end
     

    L’année 2012: Nos activités de plaidoyer aux Nations Unies


    Nations Unies à Genève - Le Conseil des Droits de l’Homme se réunit pour débattre des différents Examens Périodiques Universels

    Le travail de FI,  pour toute l’année 2012, continuera à être basé sur les contributions inestimables des Franciscains travaillant sur le terrain et sur les activités de plaidoyer aux Nations Unies. Les six prochains mois comprendront la présentation des rapports de l’Examen Périodique Universel, la participation aux sessions de l’EPU, aux ateliers régionaux et aux activités de sensibilisation aux niveaux régional et international.

    En 2012, FI et les membres de la Famille Franciscaine participeront aux procédures de l’EPU pour un certain nombre de pays comme le Brésil, la France, l’Inde, l’Indonésie, la Jamaïque, le Mexique, les Philippines, le Sri Lanka, et le Royaume Uni. Les défenseurs continueront à travailler étroitement avec les experts des Nations Unies pour s’attaquer aux problèmes mondiaux du trafic des êtres humains, de l’environnement et des droits des populations autochtones. Plus>> (en anglais)


     
    section end
     

    La Lutte contre le Trafic des Etres Humains


    ONU Rapporteur Spécial, Joy Ngozi Ezello avec l’ACRATH en Australie

    En décembre 2011, Mme. Christine Carolan, Coordinatrice des Projets Nationaux pour l’ACRATH (Association Catholique Australienne Contre le Trafic d’Etres Humains) s’est rendue à Genève pour travailler avec les responsables du plaidoyer de FI, pour rencontrer d’autres ONG et travailler avec des fonctionnaires officiels  sur les questions du trafic des êtres humains. Cette visite fait suite à celle récente effectuée en Autralie en Novembre par le Rapporteur Spécial sur le Trafic des Etres Humains, Mr Joy Ngozi Ezello. Plus>> (en anglais)

    Vers le haut

     
    section end
     

    Le Pérou en cours d’Examen


    Les participants de l’atelier à Lima

    FI et les Franciscains au Pérou ont organisé deux ateliers en Décembre 2011 destinés à préparer le pays à l’Examen Périodique Universel qui doit avoir lieu aux Nations Unies en Décembre 2012. Le Responsable du Plaidoyer au sein de FI, Amanda Lyons, des membres de la Famille Franciscaine, des organisations des droits de l’homme locales se sont réunies pour un atelier national de deux jours à Lima et à Cusco pour un atelier local. Plus>> (en anglais)

    Vers le haut

     
    section end
     

    Soutenir les Droits des Populations Autochtones


    Les personnes autochtones sont parmi celles qui sont les plus marginalisées au monde

    Les Franciscains d’Asie du Sud et de l’Est, d’Australie vont participer à un atelier organisé par FI, fin Janvier,  sur la meilleure façon de prendre la défense des Populations Autochtones. Pendant 5 jours, les 25 participants à cet atelier débattront des questions relatives, entre autres, : aux droits des Populations Autochtones pour définir leur statut politique et pour  promouvoir en toute liberté leur développement économique, social, et culturel ; la Terre, le Territoire et les Ressources forestières ; les Droits de l’Enfant. Plus>> (en anglais)



    Vers le haut

     
    section end
     

    Le Coordonateur de FI Bolivie reçoit le Prix des Droits de l’Homme


    Monseigneur Tito Solari Capellari remet à Frère Ignacio Harding, OFM le Prix des Droits de l’Homme

    L’Assemblée Permanente des Droits de l’Homme à Cochabamba a récemment remis plusieurs prix de reconnaissance pour remercier les personnes qui se sont distinguées par leur travail dans les secteurs vulnérables de la société Bolivienne. Frère Ignacio Harding OFM, Coordonateur de Franciscans International pour la Bolivie a été reconnu pour sa contribution sans égale à l’égard de la communauté. Plus>> (en anglais)

    Vers le haut

    Source www.franciscansinternational.org

     

    Autres dossiers

    « La perle du jour - audio -18-01 (8)Demander à Dieu le don de la pleine unité des disciples du Christ - Zenit »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :