• Halte à la culture du rebut - E&E

    Halte à la culture du rebut

    Pape Frnaçois SardaigneUn extrait d’un discours récent du pape François, de passage en Sardaigne… et une attaque en règle d’un monde où l’absence de travail des uns et l’excès de bien des autres relèvent d’une même relation idolâtrique à l’argent…

    "Dieu a voulu qu’au centre du monde il n’y ait pas une idole mais l’homme, l’homme et la femme qui portent en avant le monde, avec leur travail. Mais maintenant, dans ce système sans éthique, au centre, il y a une idole et le monde est devenu idolâtre de ce dieu-argent. C’est l’argent qui commande ! Il commande toutes ces choses dont il a besoin lui, cette idole. Et que se passe-t-il ? Pour défendre cette idole, ils s’entassent tous au centre et les extrêmes tombent, les personnes âgées tombent parce que dans ce monde il n’y a pas de place pour elles ! Certains parlent de cette habitude d’euthanasie cachée, qui consiste à ne pas les soigner, à ne pas en tenir compte… Et les jeunes qui ne trouvent pas de travail et de dignité tombent aussi.

    Mais réfléchissez. Dans un monde où les jeunes, deux générations de jeunes, n’ont pas de travail, ce monde n’a pas d’avenir. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas de dignité ! Il est difficile d’avoir une dignité si l’on ne travaille pas. Voilà quelle est votre souffrance ici. Voilà quelle est la prière que vous criez ici : du travail, du travail, du travail ! C’est une prière nécessaire. Le travail c’est la dignité, le travail c’est ramener le pain à la maison, le travail c’est aimer ! Pour défendre ce système économique idolâtre, on instaure la culture du rebut : on élimine les personnes âgées et on élimine les jeunes. Nous devons dire non à cette culture du rebut. Nous devons dire : Nous voulons un système juste, un système qui nous permette à tous d’aller de l’avant. Nous devons dire : ‘Nous ne voulons pas de ce système économique globalisé qui nous fait tant de mal !’ Au centre doivent se trouver l’homme et la femme, comme Dieu veut, et non l’argent!".

    DL

    Source http://ecologyandchurches.wordpress.com

    RETOUR À L'ACCUEIL

    « Homélie du 28ème dimanche du temps ordinaire -13 octobre 2013Présence des Franciscains-Récollets en Nouvelle-France • I de III _NRF »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :