• Histoire de l’OFS et de sa Règle (9)

     

      Histoire de l’OFS et de sa Règle

    La “novitas” francIscaInE. La trilogie franciscaine.

    Magistère des Papes sur l’OFS 

     

       Benedetto Lino, OFS

     

     

     

    L’Ordre croît et s’étend en dehors de l’Europe

     

    les-ameriques.jpgAlors que le Tiers Ordre se dilue et subit un déclin substantiel en Europe, commence une croissance dans les autres continents: aux Amériques (Christophe Colomb était tertiaire franciscain), et en Asie (nous avons 17 martyrs tertiaires en 1597 au Japon).

    Vers la fin de l’année 1500, on dit que dans les Amériques, il y avait plus de cent mille américains qui s’étaient convertis et qui étaient entrés dans le Tiers Ordre!

    De nombreux laïcs espagnols et portugais étaient tertiaires franciscains, et unis aux religieux, ils implantèrent le Tiers Ordre Franciscain dans les Amériques. Nous en avons des vestiges très éloquents dans l’architecture, ajoutés aux traditions que nous ont transmises jusqu’à nos jours les nombreuses fraternités de plusieurs pays d’Amérique latine.

     

    Les premières fondations du TOF remontent à: 1589  Brésil (Olinda Pernambouco) ; 1614 Mexique (Puebla de Los Angeles) ; 1615  Guatemala ; 1619  Rio de Janeiro ; 1625  Mexico ; 1621  Colombie (Saint fe de Bogota) ; 1635  Salvador (Bahia Brésil) ; 1643  Venezuela  (Caracas) ; Equateur, Pérou, Paraguay, Argentine, etc.

    Certaines Fraternités étaient très nombreuses: par exemple, en 1649, la Fraternité de Mexico comptait bien 2000 frères et sœurs !

     

    Dans ces pays, les Fraternités comprenaient des éléments représentatifs de toutes les classes sociales, et dans de nombreux cas, il n’y avait pas de discrimination de couleur de peau ou de race. L’on a des documents qui attestent une vie spirituelle intense, une charité et un  engagement dans l’enseignement et le soin des malades. Nous avons l’exemple de deux figures de  saints franciscains séculiers: Marianne de Jésus Paredes de Quito (1645) et Pierre Betancourt (1667) au Guatemala.

     

    Au Canada de même, on commence à enregistrer les premières présences franciscaines séculières.

    Revoir l'article précédent - no 8

     

    Autres dossiers

    « Quand Dieu se prend pour un boulanger - InterBibleHomélie pour la fête de tous les saints - 1er Nov. 2012 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :