• Histoire de l’OFS et de sa Règle - CIOFS (1)

    Histoire de l’OFS et de sa Règle

    La “novitas” francIscaInE. La trilogie franciscaine.

    Magistère des Papes sur l’OFS 

     

     

     

    Benedetto Lino, OFS

     

     

    Ben.JPG Le rôle essentiel de l’histoire dans la formation

     

    Pourquoi une leçon d’histoire dans un cours pour la formation initiale de l’OFS ?

     

    La connaissance de notre histoire nous renvoie aux racines et aux jaillissements féconds de la grâce à travers lesquels le projet de Dieu s’est réalisé en François et, à travers lui, en tous ceux qui, appelés par Dieu, se sont mis à sa suite. Cela nous situe en ligne continue avec ceux qui nous ont précédés dans la même Famille et dans la même vocation, et avec le développement que la Famille a expérimenté au cours du temps.

     

    Connaître notre histoire nous permet d’atteindre, d’une part à la pureté de la source jaillissante de laquelle nous provenons, et d’autre part, de vérifier si à travers le cours du temps, le “dépôt” de la vocation, du charisme et de la mission nous est parvenu modifié ou falsifié, dénaturant la vocation originelle et la mission, enterrant le charisme même de Dieu.

     

    Seule la connaissance de notre histoire nous permettra de nous placer en continuité avec le projet originel de Dieu, qui se poursuit en nous, pour ne pas le trahir, et pour ne pas tomber dans le piège de la tentation d’autosuffisance et d’autoréférence.

     

    L’histoire nous enseigne les erreurs du passé pour ne pas les reproduire dans le présent ; elle nous aide à mieux nous connaître, elle nous présente la figure de tant de frères et sœurs qui nous ont précédés, qui ont incarné au mieux l’idéal et nous stimulent par leur exemple.

    L’histoire qui est toujours réalisation dans un contexte précis d’un événement humain et d’un événement de grâce, nous enseigne aussi comment la vocation et la mission peuvent et doivent être constamment réinterprétés dans les diverses périodes historico-culturelles et politiques, précisément pour ne pas vivre hors du temps et en même temps pour rester fidèles à la vocation originelle en tant que personne de notre propre temps. L’histoire est vraiment maîtresse.

     

    Une vraie formation ne peut pas se passer de l’histoire. Ce serait une formation abstraite et par là même inutile.

    Cela est vrai, tant pour la formation initiale que permanente. De fait l’histoire se réalise chaque jour, et chaque jour nous devons demander à Dieu la sagesse d’"interpréter" les signes des temps qui sont toujours ajustés au projet de Dieu sur nous dans notre aujourd’hui (hic et nunc) en cohérence et continuité avec le projet originel que Dieu a confié à François et à sa Famille.

     

    Dans les enseignements précédents, nous avons parlé des vocations particulières et des vocations paradigmatiques des “fondateurs”, comme celle que Dieu a donnée à François pour la vie de l’Eglise.

    Nous avons également parlé d’un charisme constitutif que Dieu a donné à François pour la vie de l’Eglise de tous les temps et de la continuité de sa mission et de son charisme dans l’histoire à travers ses disciples.

    Nous de même, en tant que Franciscains séculiers, nous sommes directement associés à une histoire intimement liée à celle de François qui, de fait, est l’histoire de Dieu avec les hommes.

     

    Frères, connaître nos racines signifie être habilités à construire l’histoire, celle que Dieu lui-même veut, avec Lui et pour nos frères.

     

    Source: Avec l'aimable autorisation de la Présidence du CIOFS - Conseil International de l'OFS, voici un autre extrait du programme de formation initial pour les formateurs, je remercie Benedetto Lino ofs, pour cette opportunité.

    LA SUITE 2 

     

    Autres dossiers

    « Flash texte la ''perle du jour'' Joseph assume la paternité légale de Jésus - SuzanneLa fusion de deux corps qui s'aiment est une oeuvre d'art - Bruno »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :