• Homélie du 16ème dimanche du temps ordinaire - 22 juillet 2012

    Homélie du 16ème dimanche du temps ordinaire

    Abbé Jean Compazieu

    Jésus fut saisi de pitié


    jesus enseigneTextes bibliques : Lire

     
    L’évangile de dimanche dernier nous montrait Jésus envoyant les Douze en mission. Ils devaient aller deux par deux dans les villages de Galilée pour y annoncer le Royaume de Dieu, guérir les malades, aider les faibles et les pauvres. Aujourd’hui, saint Marc nous rapporte la suite : les disciples reviennent à Jésus et lui rendent compte de leur mission. On les sent vraiment heureux du résultat. Il suffisait qu’ils obéissent aux consignes qu’il leur avait données : présenter ses paroles et reprendre ses gestes de miséricorde. Leur obéissance a porté du fruit.


     

    Maintenant, Jésus leur propose un temps de repos : « Venez à l’écart et reposez-vous un peu. » Il nous est bon d’entendre cette parole en période de vacances. Le Seigneur sait ce qu’est la fatigue. Lui-même s’est retiré dans un endroit désert pour prier le Père. Le problème c’est que nos vacances nous font souvent retrouver le stress et la course aux distractions. Les lieux bruyants où tout le monde court ne favorisent pas le repos. L’Evangile nous montre Jésus recherchant la solitude, de préférence la montagne. C’est dans le silence et la prière qu’il se repose. Et de nos jours, nous voyons de plus en plus de gens qui recherchent cette forme de repos dans les monastères. Ce sont des lieux de ressourcement très appréciés.


    En lisant la suite de l’Evangile, nous voyons que tout ne se passe pas comme prévu. Au lieu du silence du désert, c’est une immense foule qui cherche à voir Jésus, à le toucher et à l’entendre. Un jour, des missionnaires partaient rejoindre leur mission en montagne. Ils avaient prévu de s’arrêter à mi-pente dans une chapelle pour y célébrer l’Eucharistie. Arrivés sur place, ils ont trouvé une foule de gens venus de partout qui les attendaient. Eux qui n’avaient pas eu de messe depuis longtemps se sont précipités sur l’occasion. Ils avaient compris que la messe est une retraite spirituelle dont nous avons absolument besoin. C’est là que le Seigneur nous attend pour un temps de rencontre et de dialogue avec lui.


    Jésus voit ces foules qui errent dans tous les sens, celles de son temps et celles d’aujourd’hui. Il est saisi de pitié car elles sont « comme des brebis sans berger. » Alors, il se met à les enseigner longtemps. Il constate en effet que leur principal problème est le manque de repère. Il veut en priorité leur montrer le chemin qui mène à la vie et au bonheur. C’est pour cela qu’il commence par leur donner son Evangile. Avec lui, c’est le bonne nouvelle qui est annoncée aux pauvres, aux petits et aux exclus. Ses paroles sont celles de la Vie Eternelle.


    Cet Evangile est d’une actualité brulante. Nous voyons bien que beaucoup ne savent plus où ils vont ni qui ils sont. Ils ne savent pas non plus ce qu’ils font sur cette terre. D’un côté, nous voyons des richesses accumulées avec une grande facilité. Mais en y regardant de plus près, nous constatons qu’il n’y a jamais eu autant de désespoir et de désespérés, même tout près de nous. Pour beaucoup, la vie n’a pas de sens. Ils s’en vont dans toutes les directions, n’importe où, « comme des brebis sans berger ». Ils tombent dans l’engrenage des sectes ou des charlatans bien plus préoccupés par leurs intérêts personnels que par ceux de ces désespérés.


    Dieu voit cette situation et il ne peut pas la supporter. Lui-même vient à la rencontre de son peuple. Il se présente avec toute la tendresse d’une mère partie à la recherche de son enfant perdu. Dans l’Ancien Testament, nous trouvons des paroles très fortes : « Je viens moi-même à la recherche de la brebis perdue » (Ezéchiel). Le psaume 22 nous fait chanter cette bonne nouvelle : « le Seigneur est mon berger ; rien ne saurait me manquer. » Oui, le Seigneur nous rejoint ; il vient à notre rencontre. Quelqu’un me disait qu’il « court après nous ». C’est lui seul qui peut donner un sens à notre vie. Lui seul peut sortir les hommes de leur solitude et leur redonner une espérance dans la vie. Il nous rejoint dans l’Eucharistie de ce dimanche pour nous apporter la lumière de sa présence et la chaleur de son amour.


    Ce don merveilleux que nous recevons du Seigneur, nous ne devons pas le garder pour nous seuls. Il nous est donné pour être communiqué à tous ceux qui nous entourent. Prêtres, religieux et laïcs, nous sommes ensemble responsables de cette immense prédication et de cet universel témoignage. Nous avons conscience de nos faiblesses. Nous savons que cette mission dépasse nos possibilités humaines. Mais si le Seigneur nous appelle à lui c’est pour refaire nos forces, nous ressourcer.


    A la fin de la messe, il y a un moment important : c’est l’envoi en mission. Nous sommes tous envoyés dans le monde vers les foules de notre temps, en particulier les plus petits, ceux et celles qui sont avides de justice et de paix. Jésus notre berger veut que son amour soit porté à tous les hommes. C’est notre mission et notre responsabilité. Face à ce monde, la question nous est posée : « Sommes-nous pris aux entrailles comme Jésus « Berger de toute humanité » ?

    En ce jour, nous te prions, Seigneur : C’est entre tes mains que repose l’univers et son devenir. Nous t’offrons les recherches de ceux qui travaillent à une mondialisation plus humaine. Qu’ils se rapprochent les uns des autres dans ton amour. Amen


    Sources : Revues Signes et Feu Nouveau ; La Parole de Dieu pour chaque jour (V. Paglia) ; lectures d’Evangile d’un vieux prêtre de Montpellier ; Pensées sur l’Evangile de Marc (C. Schonborn) ; Semainier chrétien ; dossiers personnels…

     

    source http://dimancheprochain.org

    Autres dossiers

    « Prendre le temps de rêver pour se réaliser et réaliser ses rêves - BrunoFlash texte la ''perle du jour'' Joseph assume la paternité légale de Jésus - Suzanne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :