• Homélie - Fête de la Sainte Trinité - 3 juin 2012

    Fête de la Sainte Trinité

    Abbé Jean Compazieu 

    Fête de la Sainte Trinité


    Parole et lampion Textes bibliques : Lire


    Nous célébrons aujourd’hui la fête de la Sainte Trinité. C’est celle de Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit. Quand nous proclamons le Credo, nous disons : « Je crois en Dieu le Père… Je crois en Jésus Christ… je crois en l’Esprit Saint… » Cette profession de foi est proclamée tous les ans au cours de la veillée pascale. C’est dans cette foi de l’Eglise que nous avons tous été baptisés. Avant de quitter ce monde, Jésus a donné cette consigne aux apôtres : « Allez, enseignez toutes les nations, baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. »

    Cette révélation du Dieu Trinité s’est faite progressivement au cours des siècles. La première lecture de ce dimanche est un extrait du livre du Deutéronome ; au moment où le peuple hébreu se prépare à entrer dans la Terre promise, Moïse lui rappelle l’essentiel de la foi : « Dieu est unique. » Il leur dit en particulier : « Le Seigneur est Dieu, là-haut dans la ciel comme ici-bas sur la terre. Il n’y en a pas d’autre. » Ce témoignage va très loin : Dieu c’est quelqu’un ; ce n’est pas une force de la nature comme le tonnerre ou un phénomène naturel.

     

    Le plus merveilleux dans cette révélation c’est que Dieu s’est engagé envers son peuple. Il l’a sorti de l’esclavage d’Egypte ; il lui a fait traverser la mer Rouge ; il l’a conduit dans le désert. Au moment où ce texte est proclamé, les hébreux se préparent à le faire entrer dans la Terre promise. Ce texte nous révèle donc un Dieu libérateur qui fait alliance avec son peuple. Cette bonne nouvelle vaut aussi pour nous aujourd’hui. Comme au temps de Moïse, Dieu voit la misère de son peuple. Il voit les méfaits de l’argent roi, de l’égoïsme, des guerres. Il voit la souffrance de ceux qui sont accablés par la misère. Comme autrefois, il continue à nous dire son désir de libérer son peuple. Et il compte sur nous pour que nous donnions le meilleur de nous-mêmes à cette mission.

    En écho à cette première lecture, nous avons le psaume 32. C’est une très belle prière qui développe les qualités surprenantes de Dieu : « Son amour enveloppe l’univers… la terre est remplie de son amour… Dieu veille sur ceux qui mettent leur espoir dans son amour… » C’est cette bonne nouvelle que nous retrouvons tout au long de la Bible : « Dieu unique dont le nom est LE SEIGNEUR nous aime et nous sauve. Dès lors, nous comprenons bien que toutes les représentations d’un Dieu qui punit n’ont rien à voir avec le vrai Dieu. Il en est de même pour toutes les violences que les hommes se font au nom de Dieu.

    Dans sa lettre aux Romains, Saint Paul nous aide à faire un pas de plus. Il nous invite à appeler Dieu « Père », à être des fils de Dieu et à nous laisser conduire par l’Esprit. A travers tout cela, nous découvrons un Dieu qui nous aime au point de faire de nous ses enfants. Si Dieu établit avec nous des relations d’amour c’est parce qu’il est lui-même amour. Saint Paul nous annonce que nous sommes héritiers de Dieu parce que nous sommes membres de sa famille. Voilà un message de la plus haute importance. Il vient nous rappeler que nous ne devons pas avoir peur de Dieu car nous sommes ses enfants bien aimés. Nous avons beaucoup à faire pour corriger l’image que nous nous faisons de lui. Il sera toujours bien au-delà de tout ce que nous pourrons dire ou écrire de lui.

    L’évangile de saint Matthieu nous invite à suivre Jésus sur la montagne. Pour le monde de la Bible, la montagne c’est un symbole très fort. Elle rappelle celle du Sinaï où Dieu s’est manifesté à Moïse. C’est le lieu de la rencontre avec Dieu. Elle invite à la foi. C’est là que les apôtres ont pu vaincre leurs doutes. Et surtout, elle invite à l’adoration. Les apôtres se sont prosternés devant Jésus. Cette adoration consiste à reconnaître Dieu pour ce qu’il est.

    A la suite des apôtres, les chrétiens se rassemblent chaque dimanche à l’église. Ils viennent pour adorer le Seigneur et se nourrir de sa Parole et de son Eucharistie. Nous en avons tous besoin ; il arrive parfois que notre foi soit un peu exténuée. Nous venons auprès du Seigneur pour nous imprégner de sa présence et de son amour. Mais si nous nous rassemblons autour de lui, ce n’est pas pur rester là. Comme il l’a fait pour ses apôtres, Jésus nous envoie : Allez, cet amour que vous avez reçu, il faut le partager et le rayonner. Tout au long de nos journées, nous rencontrons des gens qui vivent loin de Dieu et qui ne connaissent pas son amour. C’est vers eux que nous sommes envoyés pour rendre compte de l’espérance qui nous anime.

    Cette grande mission nous dépasse. Elle peut nous faire peur. Mais nous ne sommes pas seuls. Le Seigneur nous a promis d’être avec nous tous les jours et jusqu’à la fin du monde. En ce jour, nous le supplions : qu’il nous garde fidèles à son amour. Qu’il nous donne force et courage pour en témoigner tous les jours auprès de ceux qu’il met sur notre route. Amen.

    Sources : Revues liturgiques Signes et Feu Nouveau, Homélies du dimanche (Mgr Léon Soulier), dossiers personnels…

    Source http://dimancheprochain.org

    Autres dossiers

    « La perle du jour - audio - Jésus le pain de vieCHAPITRE ÉLECTIF DE LA FRATERNITÉ NATIONALE DU CANADA DE L’OFS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :