• Ils marchaient seuls à travers la nuit …Claire et François d’Assise

    (Publié une première fois ici en août 2015)

    Conférence

    Ils marchaient seuls à travers la nuit …

    la créativité de Claire et François d’Assise

    Claire Landry

    Introduction

    Bonjour. Alors que j’étais professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’un de mes cours portait sur les techniques de créativité. L’une des exigences de réussite du cours était un travail sur les caractéristiques créatrices de quelqu’un au choix de l’étudiant. Celui-ci devait expliquer pourquoi il trouvait cette personne créatrice à partir d’une liste de critères proposés. Une fois son travail terminé, il devait présenter son texte dans un objet symbolique de la créativité de son personnage.

    J’ai donc décidé de  procéder de la même façon que j’exigeais de mes élèves. Et cette fois-ci, c’est pour parler de la créativité de Claire et François d’Assise. J’ai retenu seize caractéristiques que je décrirai chacune en quelques mots, pour ensuite les illustrer par des faits et gestes de Claire et François. Ce n’est pas exhaustif. C’est simplement des avenues de réflexion en témoignage de la force créatrice de ces deux personnalités.

    En conclusion, je vous indiquerai l’objet que j’aurais choisi pour représenter la créativité de ces deux grands saints.

    J’espère qu’à la suite de cet exposé, vous penserez aussi que, comme le dit le titre, Claire et François marchaient seuls dans la nuit d’une époque difficile et que, par leur créativité, ils ont illuminé intensément l’humanité jusqu’à nos jours.

    (fin de l’introduction) 

    La suite est à voir ou télécharger avec le lien suivant.....

    Télécharger « Il marchait seul.. Francois-Claire Landry.doc »

    -----------------------------------------------

    « Un voyage du Pape à Kiev n'est pas exclu, selon le cardinal Parolin - VAFrançois : le sport pour affronter la course exigeante de la vie avec courage - VA »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :