• Incarnation - Richard Rohr

    Méditation quotidienne de Richard Rohr

    Du Centre d'action et de contemplation

    Crédit d'image: Fuite en Égypte (détail), Henry Ossawa Turner, 1923, Metropolitan Museum of Art.
     

    Semaine cinquante-deux 

    Incarnation 

    lundi 23 décembre 2019  

    La devise officielle franciscaine est Deus Meus et Omnia - «Mon Dieu et toutes choses». Une fois que vous reconnaissez le Christ comme la vérité universelle de la matière et de l'esprit travaillant ensemble, alors tout est saint et rien n'est exclu . Une fois que vous vous abandonnez à ce mystère du Christ, à cette incarnation divine dans votre soi et votre corps si ordinaires, vous commencez également à le voir dans tous les autres endroits ordinaires. Le principe est le suivant: «Comme sait comme comme.» Comme l'écrivait saint Bonaventure (1217-1274), l'interprète philosophique de saint François: le Christ est «celui dont le centre est partout et dont la circonférence n'est nulle part». [1]

    Malheureusement, l'histoire de presque toutes les religions commence par une perception erronée massive: une distinction fatale entre le sacré et le profane. Les religions de bas niveau mettent tout leur accent sur la création de lieux sacrés exclusifs, d'époques sacrées et d'actions sacrées. Bien que j'apprécie pleinement comment cette distinction nous aide à «prêter attention» au sacré, elle laisse malheureusement la majorité de la vie «non sacrée», ce qui est catégoriquement faux.  

    Vous n'avez pas besoin d'aller dans des lieux sacrés pour prier ou attendre les jours saints pour que de bonnes choses se produisent. Vous pouvez toujours prier, et tout ce qui se passe est potentiellement sacré si vous le permettez. Une fois que nous pouvons accepter que Dieu est dans toutes les situations, et que Dieu peut et utilisera même de mauvaises situations pour le bien, alors tout devient une occasion pour le bien et une occasion pour Dieu. « C'est le jour que Dieu a rendu mémorable, réjouissons-nous et réjouissons-nous!» (Psaume 118: 24). Votre tâche est de trouver le bon, le vrai et le beau en tout, même et surtout la problématique. Faites-moi confiance: le mal n'est jamais assez fort pour contrer le bien.

    Vous pouvez le plus facilement apprendre cela à travers une certaine forme de pratique contemplative. Dans la contemplation, vous apprenez à faire confiance à votre centre vital pour tous les accrochages et secousses d'émotions et de pensées obsessionnelles. [2] Une fois que vous êtes ancré dans une âme si forte et aimante, qui est aussi l'Esprit intérieur, vous n'êtes plus attiré dans les deux sens avec chaque sentiment qui passe. Vous avez atteint une paix que rien d'autre ne peut vous donner et que personne ne peut vous enlever (Jean 14:27).

    L'incarnation divine a pris la forme d'une présence intérieure dans chaque âme humaine et sûrement toutes les créatures d'une manière ou d'une autre. Les anges, les animaux, les arbres, l'eau et, oui, le pain et le vin semblent accepter pleinement et jouir de leur merveilleux destin. Ironiquement, c'est seulement notre liberté humaine qui nous donne la capacité de résister et de nier nos identités fondamentales en refusant de participer au flux de la vie à travers des jeux de négativité, d'exclusion ou d'aimer. Nous nous faisons même ça. Si nous lisons attentivement les textes de l'Évangile, nous verrons que les seules personnes que Jésus semble «exclure» sont les exclus eux-mêmes. L'exclusion pourrait être décrite comme le péché fondamental. Ne perdez pas de temps à rejeter, éliminer ou punir qui que ce soit ou quoi que ce soit d'autre. Nous vivons tous en Christo , donc tout appartient, y compris vous.La seule différence est la mesure dans laquelle nous nous abandonnons à ce don d'inclusion gratuite . Le don objectif est appelé image ( imago ) et l'autorisation subjective est appelée ressemblance ( similitudo ). Ensemble, permis et reçus, l'image et la ressemblance de Dieu sont notre sainteté humaine. 

    Passerelle vers la présence:
    Si vous voulez approfondir la méditation d'aujourd'hui, notez quel mot ou expression vous ressort le plus. Revenez à ce mot ou à cette phrase tout au long de la journée, en étant présent à son impact et à son invitation.

     

    [1] Bonaventure, Le voyage de l'âme en Dieu , 5.8, citant Alan de Lille, Regulae Theologicae , reg. 7. Voir traduction par Ewert Cousins ​​(Paulist Press: 1978), 100.[2] Pour en savoir plus sur la façon de dépasser les dépendances émotionnelles et mentales, voir Michael A. Singer, The Untethered Soul: The Journey Beyond Yourself (New Harbinger Publications: 2007). 

    Adapté de Richard Rohr, Mysticisme franciscain: JE SUIS ce que je cherche , disque 1 (Centre d'action et de contemplation: 2012), CD , téléchargement MP3 ;

    Désireux d'aimer: la voie alternative de François d'Assise (Médias franciscains: 2014), 10; et

    «Franciscan Mysticism», un discours non publié (12 avril 2012).

    Crédit d'image: Fuite en Égypte (détail), Henry Ossawa Turner, 1923, Metropolitan Museum of Art.

    source Courriel en anglais - https://email.cac.org/t/ViewEmail/d/BBF7DB3D89E326FA2540EF23F30FEDED/0F6133129E2E9D4C6E6039C17E42EE19

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