• KOINONIA est le Bulletin de la Conférence internationale des Assistants spirituels.

    La source de ce message est ici


     Fr. Amando Trujillo Cano, TOR


    PRÉSENTATION DE KOINONIA 2008

    C’est au nom des quatre membres de la Conférence des Assistants généraux à l’OFS que je vous transmets, avec ce premier Koinonia de 2008, toute notre affection fraternelle. Les quatre Assistants généraux ont demandé que les éditoriaux des quatre numéros de 2008 soient confiés à des membres de l’OFS, en raison de l’importance particulière pour l’Ordre de cette année qui sera marquée par plusieurs anniversaires et évènements. Nous escomptons que pareille collaboration de frères et sœurs de l’OFS donnera à ces réflexions encore plus de valeur pour l'Ordre.

     

    Parmi les circonstances particulières auxquelles nous faisons ci-dessus allusion, n’oublions d’abord pas que 2008 est la seconde année consacrée au huitième centenaire de sainte Elisabeth de Hongrie, Patronne de l’OFS et du TOR.

     

    C'est aussi l’année où nous célébrons le trentième anniversaire de la nouvelle Règle, approuvée par le Pape Paul VI dans sa Lettre apostolique “Seraficus Patriarcha”du 24 juin 1978.

     

    C’est enfin l’année où le XIIème Chapitre général, événement de grande importance pour l’Ordre, se tiendra en Hongrie du 15 au 22 novembre. Ce Chapitre sera électif, ses thèmes “Profession et sens d'appartenance”, seront repris en arrière plan des deux prochains numéros du Bulletin et traités directement par d’autres documents.

     

    Je vous invite à profiter de Koinonia pour vivre notre charisme franciscain avec encore plus de conviction et de fidélité. Puisse saint François continuer à nous accompagner à la suite de Jésus dans la fraternité, la joie et la simplicité, et puisse sainte Elisabeth continuer à nous encourager dans notre engagement à servir nos frères et sœurs dans ce monde qui souffre et est souvent tellement privé d'aide et de compréhension.

     

    Fr. Amando Trujillo Cano, TOR

    Assistant général à l’OFS

    votre commentaire
  • Bonjour,

    Un nouveau article vient d'être publié dans la section "Dossier franciscain"
    cliquer sur le titre-lien suivant
    Le pourquoi d'une réunion de Fraternité dans l'OFS

    votre commentaire
  • CONFÉRENCE DE LA FAMILLE FRANCISCAINE

     

    VIVRE SELON L’ÉVANGILE

     

    Lettre de la Conférence de la Famille Franciscaine

     

     

    en préparation au VIII Centenaire

    de l approbation de la Règle

     

    La Famille Franciscaine - Premier, Second et Troisième Ordre, dans sa diversité et dans ses différentes formes, les Instituts séculiers et les autres mouvements qui se réfèrent à François se prépare à célébrer en 2009 un événement historique particulier. Il n’est pas question ici de commémorer une figure, François, Claire ou quelqu’un d autre, mais de nous remettre en mémoire l’origine du charisme franciscain. Il y a 8 siècles en effet, en l année 2009, une douzaine d’hommes se sont présentés au pape Innocent III pour lui demander de reconnaître et d approuver leur projet de vie évangélique. Une vingtaine d années plus tard (1226) l inspirateur et le guide de ce groupe, François d Assise, décrivait ainsi, dans son Testament, ce qui se passait alors : «Après que le Seigneur m’eut donné des frères, personne ne me montra ce que je devais faire, mais le Très-Haut Lui-même me révéla que je devais vivre selon la forme du saint Evangile. Alors je fis rédiger un texte en peu de mots bien simples et le seigneur Pape me l approuva» (Test 14-15).

     

    Les hommes rassemblés autour de François se demandaient quoi faire, sans que quiconque soit en mesure de le leur indiquer, et voici que Dieu lui même les appelle par sa Parole à vivre le saint Evangile du Christ. Convaincus que là était leur vocation, ils ont voulu soumettre leur décision au discernement et à l approbation de l Eglise représentée par le pape de Rome. Prudente et d abord orale, celle-ci ne manqua pas. Le texte présenté au pape la protorègle: programme et description d une vie, plus qu un règlement a été repris, précisé, enrichi au long des années, d abord sous la forme de la Règle non bullée dans ses diverses versions, puis définitivement confirmé par un écrit pontifical (Règle bullée 1223) et rappelé par François dans son Testament (1226). Bien que le texte concerne en premier lieu le groupe des frères, comme on le verra par la suite, il restait ouvert à tous les états de la vie chrétienne.

     

    Le coeur de la vocation : la vie selon l’Évangile

    Pour la suite… http://www.ciofs.org/lra6fr02.pdf

     


    votre commentaire
  • Le sens de la souffrance

     

     

    Question :

    Pensez-vous que Jésus a besoin des Saints, des Voyants, des Stigmatisés comme moyens pour sauver le monde ? Hier je lisais un peu sur la vie de Marie-Julie Jahenny, une stigmatisée bretonne ; sa souffrance a été si grande, sa Passion qu'elle vivait chaque vendredi la faisait tellement souffrir ainsi que ses stigmates, le démon l'attaquait beaucoup comme il le faisait aussi par exemple avec le Saint Curé d'Ars ou avec le Padre Pio, et Jésus leur faisait comprendre qu'Il avait besoin d'eux pour sauver des âmes. Je crois beaucoup en ces Saints, mais pourquoi le Seigneur aurait-Il besoin d'eux pour sauver le monde ? Ne l'a-t-Il pas fait en mourant pour nous sur la Croix ?

     

    À cette question posée par une intervenante sur le Forum des AmiEs de s. François et Claire, le Frère Luc Mathieu ofm apporte les éclaircissements suivants : voir ICI http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/pages/Le_sens_de_la_souffrance-460045.html


    votre commentaire
  • *Trois liens vers des dossiers existants que je publie ici pour aider le moteur de recherche

     

      Crucifix de S. Damien - La mission et description

    Le Décalogue d'Assise pour la Paix -2002

     Projet de vie ou Règle de l'Ordre Franciscain Séculier


    votre commentaire
  • Je désirais attirer votre attention sur les pages que vous trouverez dans le "Dossier franciscain" situé dans la Frere-TOC.gif colonne de droite du site, a titre d'exemple en voici trois:
                       


    votre commentaire
  • Roland-Bonenfant.jpg Bonjour, soeurs et
    frères de l'Ordre séculier,
     
       Quelqu'un de l'OFS aurait-il le temps de nous faire connaître de l'intérieur et par écrit (2 ou 3 pages) la situation de la vie séculière? Cette vie, la vôtre, avec ses joies, ses espoirs, ses tensions, ses défis? Au niveau des engagements conjugaux, familiaux, professionnels, sociaux et ecclésiaux?
       Il ferait une oeuvre très utile, car le premier mot du livre vert sur l'Assistance spirituelle est celui de CONNAÎTRE LA CONDITION SÉCULIÈRE.    Il faut d'abord être capable de bien la décrire. Je rêve d'une  telle intervention, alerte, imprégnée de foi chrétienne, mais encore doublée d'un esprit critique, dans le meilleur sens du mot.
     
      Je crois que la première question à traiter dans l'étude du Livre vert sur la condition séculière, c'est une description de la vie séculière ordinaire. Cela est rare, plus qu'on ne le pense, et cette connaissance est souvent prise comme acquise, alors qu'elle est loin d'être acquise. Ce qu'il nous faut, au stade où nous en sommes dans notre forum, ce serait d'abord un TEXTE DESCRIPTIF, écrit par quelqu'un qui prendrait 2 ou 3 jours pour rassembler ses idées et pour les coucher sur papier. UN TEXTE DESCRIPTIF où apparaissent toutes les tensions qui sont vécues entre le matériel et le spirituel, le personnel et le communautaire, le familial et le professionnel, le civil et le religieux, etc. La bougie d'allumage de cette réflexion pourrait être celle-ci : comment réussissez-vous à concilier TOUT CELA?
     
      Merci à ceux et celles qui nous envoie (ou nous enverrons) un ou deux paragraphes sur TOUT CELA. C'est précieux, - même quelques lignes pertinentes, -dans notre réflexion. Mais j'OSE lancer ce beau défi d'un texte plus long et bien charpenté, comme on lance une bouteille à la mer, espérant qu'elle aboutisse sur un rivage accueillant et que quelqu'un répondra à son message. A tous et toutes, paix et joie.

     
    Le Seigneur vous bénisse,

    ROLAND BONENFANT, OFM.

    Vous pouvez publier votre réflexion dans "commentaire" sous cet article ou me le faire parvenir en cliquant ici 
    boutonJPG-copie-1.jpg


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique