• Institution d'un comité organisateur pour la rencontre de février sur les abus - VA

          (Photo d'illustration)

     Institution d'un comité organisateur pour la rencontre de février sur les abus

    Le Pape François a institué un comité chargé de l’organisation de la rencontre internationale sur «la protection des mineurs dans l’Église», qui se tiendra au Vatican du 21 au 24 février 2019. Il sera chapeauté par le père Hans Zollner, sj.
     

    La liste des membres de ce comité, tous nommés par le Souverain Pontife, a été rendue publique ce vendredi par un communiqué de la salle de presse du Saint-Siège. Il s’agit du cardinal Blase J. Cupich, archevêque de Chicago, du cardinal Oswald Gracias, archevêque de Bombay et président de la conférence épiscopale indienne, de Mgr Charles Scicluna, archevêque de Malte et secrétaire-adjoint de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et du père Hans Zollner, sj, président du centre pour la protection des mineurs de l’Université pontificale grégorienne et membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, qui devient le référent de ce comité.

    Le communiqué du Saint-Siège précise que le Souverain Pontife prendra part à la réunion de février; y participeront également les chefs des Églises catholiques orientales, les supérieurs de la Secrétairerie d’Etat, les préfets des Congrégations pour la Doctrine de la foi, pour les Églises orientales, pour les Évêques, pour l’Évangélisation des peuples, pour le Clergé, pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, et du Dicastère pour la laïcs, la famille et la vie, les présidents des conférences épiscopales, les représentants de l’Union des supérieurs généraux et de l’Union internationale des supérieures générales.

    Les travaux préparatoires de la rencontre verront également l’implication, entre autres, de Gabriella Gambino, sous-secrétaire de la section Vie, et de Linda Ghisoni, sous-secrétaire de la section Fidèles laïcs du Dicastère pour la laïcs, la famille et la vie, la Commission pour la protection des mineurs et de quelques victimes d’abus commis par des membres du clergé.

    "C'est une rencontre sans précédent" qui montre que "le Pape François a fait de la protection des mineurs une priorité fondamentale pour l'Eglise", a commenté Greg Burke dans une déclaration. Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège poursuit: "il s'agit de protéger les enfants du monde entier. Le Pape souhaite que les responsables de l'Eglise aient une parfaite compréhension de l'impact dévastateur des abus commis par des membres du clergé sur les victimes". Et de préciser que cette réunion concerne avant tout les évêques, qui ont une responsabilité centrale dans ce grave problème; mais qu'elle verra également l'implication de laïcs, hommes et femmes, experts dans ce domaine, qui pourront apporter leur contribution et ainsi aider à prendre des mesures visant à assurer "la transparence et la responsabilisation".

    source https://www.vaticannews.va/

    ----------------------

    Articles récents- OFS-Sherb

     

    « Donner du Sens à ton existence. - BrunoTweet de François - L'homme et la femme portent... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :