-
Par Serviteur-ofs le 26 Novembre 2023 à 19:57
Ce document est adressé en premier, aux pasteurs et agentes et agents de pastorale et tous les autres membres de l'Église qui travaillent auprès des jeunes. - Bonne lecture.
***********************************************************
Les évêques publient « Modèle pour les pasteurs sur l'évangélisation des jeunes au Canada aujourd'hui :
Praedica Verbum »
Ce modèle, intitulé Praedica Verbum (« Proclame la Parole ») et élaboré par la Commission épiscopale pour la doctrine,
se veut une ressource pour les pasteurs, les agentes et agents pastoraux officiellement mandatés et tous les autres membres
de l'Église qui travaillent auprès des jeunes. Axé sur ce que l'Église appelle « la première annonce de l'Évangile », il vise …Vous trouverez la suite du document en le téléchargeant...
Télécharger « Modèle (programme-2023) sur l'évangélisation des jeunes - Évêques du Canada.pdf »
SOURCE https://www.cecc.ca/
---------------------------------------------
votre commentaire
-
Par Serviteur-ofs le 18 Novembre 2023 à 00:42
Avec un certain retard, nous nous permettons, de vous présenter ces beaux moments. (Photos et vidéo)
Voici la vidéo réalisée par KTO-TV
Source de la Vidéo : https://www.ktotv.com/video/00430334/reportage-du-28-septembre-2023
---------------------------------------------
votre commentaire
-
Par Serviteur-ofs le 5 Août 2023 à 16:50
Le Pape déjeune avec des jeunes et dialogue sur les défis du monde
Dix jeunes femmes et hommes de différents âges et de différentes parties du monde ont déjeuné avec François à la nonciature apostolique. Le Souverain pontife a répondu à leurs questions et à leurs demandes sur des sujets tels que la paix, la défense de la vie et les défis des nouvelles générations. Il les a exhortés à ne jamais perdre la joie.Sebastião, Clara Ysabel, Joana, Luis Carlos, Beatriz, Pedro, Audrey, Hannah, Karam, Maria Magdalena. Ce sont les dix jeunes - six jeunes femmes et quatre jeunes hommes - qui ont déjeuné ce vendredi 4 août, à la nonciature apostolique de Lisbonne dans le cadre des JMJ. Ce sont des jeunes de différents âges (de 24 à 34 ans) et de différentes nationalités: trois du Portugal, un du Pérou, un des Philippines, une fille de Guinée équatoriale, mais aussi des États-Unis, de Palestine, de Colombie et du Brésil. Ils ont été choisis pour renouveler une tradition qui se répète depuis des années à chaque Journée mondiale de la jeunesse. Le cardinal Clemente, patriarche de Lisbonne, et l'évêque auxiliaire Amèrico Aguiar, président de la Fondation JMJ Lisbonne 2023, qui sera cardinal lors du prochain consistoire, étaient également présents au déjeuner. Au menu: pâtes, viande et glace.
Dialogue à la table
Avec les garçons et les filles, le Pape a tissé un dialogue. Il n'a pas posé de questions, mais il a écouté leurs histoires, répondant à leurs demandes, clarifiant leurs doutes et offrant des pistes de réflexion. Il les a également encouragés à être toujours «heureux», comme les saints qui ne sont jamais tristes. Différents thèmes ont été abordés par François et les jeunes invités: la paix, la défense de la vie avec une référence également aux questions de l'avortement et de l'euthanasie, les défis qui attendent les jeunes, leurs attentes. C'est ce qu'ont raconté, avec beaucoup d'émotion, huit des jeunes qui se sont rendus ensuite à la salle de presse installée à Lisbonne pour les JMJ.
Questions au Pape
«Nous avons présenté nos cadeaux, raconte Audrey, et pendant le déjeuner, nous avons eu l'occasion de lui poser des questions. Je lui ai demandé comment être un bon ami, surtout avec les jeunes, à une époque où il y a tant de fausses suggestions sur la façon d'être heureux. J'ai été très touchée par sa réponse. Il a dit que la joie ne s'enseigne pas, mais qu'elle se montre, et c'est ce que je retiens de cette rencontre. Il a également parlé de la joie de l'Évangile et de l'importance d'agir de manière à inspirer la joie. Mes camarades ont également posé des questions, mais ce n'est pas à moi de les partager».
L'espoir
«Je lui ai dit que l'espoir est si important pour nous, les jeunes», a expliqué Luis Carlos, qui a travaillé sur le graphisme de ces JMJ, «que nous pouvons trouver l'espoir pour lutter contre toutes les choses négatives de la vie, en particulier celles qui affectent les jeunes, comme la drogue. L'espoir permet de lutter et donc d'être heureux. Après tout le travail que j'ai fait pour préparer les JMJ avec les graphiques, ce fut une merveilleuse conclusion pour tout mon travail en coulisses. Lorsque j'ai vu le Pape, j'ai ressenti une paix intérieure. J'ai cru que j'allais pleurer, mais cela m'a calmé. J'ai été le premier à le saluer. À la fin du déjeuner, nous avons même bu du café colombien. Dieu se manifeste de manière étrange».
Chacun des jeunes a remis un cadeau à François. Pedro Luis a également remis une lettre dans laquelle il écrit: «Je veux donner ma vie à l'Église».
votre commentaire
-
Par Serviteur-ofs le 4 Août 2023 à 00:35
Capture Youtube I Eglise catholique en France
Olivier Giroud.
source : https://fr.aleteia.org/
Agnès Pinard Legry - publié le 01/08/23
Le footballeur Olivier Giroud a délivré un message fort ce mardi 1er août lors du temps des Français, un événement rassemblant les 40.000 jeunes Français participant aux JMJ de Lisbonne.
Meilleur buteur de l’histoire des Bleus, Olivier Giroud manque rarement une occasion de témoigner de sa foi. « 40.000 Français réunis par la foi en Jésus que vous êtes beaux ! Vous qui annoncez la bonne nouvelle. Vous êtes un signe d’espérance ! », a-t-il lancé ce mardi 1er août dans un message vidéo diffusé lors du « temps des Français« , un événement organisé pour les 40.000 pèlerins français au premier jour des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Lisbonne. « Une chose que je sais et qui est sûre : Dieu vous attend et il veut parler à chacun de vous ! N’ayez pas peur de l’écouter et de lui parler, donc de prier. »
------------------------------
votre commentaire
-
Par Serviteur-ofs le 21 Juillet 2023 à 19:11(crédit photo https://fr.aleteia.org/)
5 000 jeunes Canadiens et Canadiennes se joignent au pape François au Portugal pour les JMJ
mercredi le 19 juillet 202319 juillet 2023 – Plus de 5 000 jeunes Canadiens et Canadiennes se rendent à Lisbonne, au Portugal, pour être avec le pape François, du 2 au 6 août 2023. Le Saint-Père se joindra à plus d’un million de jeunes pour la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ), un rassemblement international de jeunes organisé par l’Église catholique. La première Journée mondiale de la jeunesse s’est tenue en 1986 et l’événement a été accueilli par le Canada en 2002, le pape saint Jean-Paul II ayant fait le pèlerinage à Toronto.
« C’est une occasion pour les jeunes de célébrer leur foi, de rencontrer d’autres jeunes du monde entier et d’avoir une rencontre spéciale avec le pape François », a déclaré Isabel Correa, coordinatrice nationale de la délégation canadienne pour les Journées mondiales de la jeunesse 2023. « Au fil du temps, nous avons entendu et vu l’expérience puissante que la Journée mondiale de la jeunesse a été dans la vie de tant de jeunes Canadiens et Canadiennes et nous nous attendons à ce que le pèlerinage de cette année ne soit pas différent. C’est un moment de transformation et d’inspiration dont ils se souviendront pendant des années. »
Michelle Pacheco, déléguée canadienne de 26 ans originaire de Toronto, travaille actuellement comme missionnaire au sein du bureau de la jeunesse de l’archidiocèse de Toronto et affirme avoir consacré tout son temps de préparation à la prière. « Par-dessus tout, j’ai demandé aux gens de prier pour moi et j’ai demandé aux autres comment je pouvais prier pour eux pendant mon pèlerinage aux Journées mondiales de la jeunesse », a-t-elle déclaré.
« Comme il s’agit de mes premières Journées mondiales de la jeunesse, il est difficile de dire exactement ce que j’en retirerai », a déclaré Justin Nguyen, un Canadien de 28 ans originaire de Vancouver. « Mais ce que je sais, c’est qu’il s’agit d’un voyage de foi – c’est la première fois que je participe aux JMJ, c’est la première fois que je vais au Portugal et en Espagne. J’espère simplement et je prie pour que ce soit un moment qui me permette de me concentrer sur ma relation avec Dieu, puis de rentrer chez moi et de poursuivre la mission que Dieu m’a confiée au service de ma communauté locale. »
Les Journées mondiales de la jeunesse sont l’occasion d’entendre des orateurs catholiques de premier plan, notamment des évêques de tous les continents. En plus des sessions de catéchèse, il y a des occasions de prier et d’adorer. Un volet spécial des Journées mondiales de la jeunesse comprend également un festival culturel de musique, de danse et d’expression créative, qui fait appel à des jeunes talentueux du monde entier.
Le pape François passera cinq jours au Portugal, la plupart du temps à Lisbonne, où il rencontrera des étudiants et étudiantes universitaires, déjeunera avec des jeunes, priera avec eux et présidera la messe, tout en s’arrêtant à Fatima, l’un des lieux de pèlerinage les plus populaires au monde.
Les pèlerins canadiens qui se rendent au Portugal représentent nos provinces, la plus grande délégation venant de l’Ontario, suivie de près par les pèlerins québécois de Montréal. Treize évêques se rendront également au Portugal :
- Mgr Bryan BAYDA, C.Ss.R., évêque de l’éparchie de Toronto et de l’Est du Canada de l’Église ukrainienne gréco-catholique.
- Mgr Marcel DAMPHOUSSE, archevêque d’Ottawa-Cornwall
- Mgr Richard GAGNON, archevêque de Winnipeg
- Mgr Pierre GOUDREAULT, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière
- Mgr Jose KALLUVELIL, évêque de l’éparchie catholique syro-malabare de Mississauga
- le Cardinal Gérald C. LACROIX, archevêque de Québec et primat du Canada
- Mgr Martin LALIBERTÉ, P.M.É., évêque de Trois-Rivières
- Mgr Christian LÉPINE, archevêque de Montréal
- Mgr Yvan MATHIEU, S.M., évêque auxiliaire à Ottawa-Cornwall
- Mgr Scott McCAIGC., évêque de l’Ordinariat militaire du Canada
- Mgr Christian RODEMBOURG, M.S.A., évêque de Saint-Hyacinthe
- Mgr Pierre Olivier TREMBLAY, O.M.I., évêque de Hearst-Moosonee
- Mgr Héctor VILA, évêque de Whitehorse.
« Nous sommes fiers de constater qu’une importante délégation canadienne sera présente aux Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne », a déclaré Mgr Raymond Poisson, évêque de Saint-Jérôme-Mont-Laurier et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada. « Ce grand pèlerinage international est une source d’espérance pour les générations actuelles de jeunes catholiques et pour l’avenir de l’Église. Il rassemble des milliers de jeunes catholiques du monde entier pour expérimenter la joie de rencontrer Dieu ensemble et pour approfondir leur foi. »
Une rencontre spéciale pour les pèlerins canadiens aura lieu à Lisbonne le mardi 1er août, organisée par un groupe de jeunes adultes bénévoles de JMJ CANADA au nom de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
La délégation canadienne comprend également des jeunes autochtones, à la suite de la visite apostolique historique du pape François en 2022 au Canada, qui a constitué une étape importante dans le processus de guérison et de réconciliation avec les peuples autochtones de ce pays.
Avant leur séjour à Lisbonne, de nombreux délégués canadiens participeront à des « journées dans les diocèses », ce qui leur permettra de faire connaissance avec des communautés en dehors de Lisbonne, de participer à des projets de service et de rencontrer des familles portugaises, renforçant ainsi les liens de foi entre les pays.
La délégation canadienne comprend 42 % d’Ontariennes et Ontariens, 18 % de Québécoises et Québécois, 12 % de résidents et résidentes de la Colombie-Britannique, 10% d’Albertains et Albertaines, 2 % de Saskatchewanais et Saskatchewanaises, ainsi que 1 % de Manitobains et Manitobaines. Environ 26 bénévoles de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Québec, de l’Alberta et du Yukon seront présents pour aider à l’organisation des festivités à Lisbonne.
Plus de 750 000 personnes ont participé à la dernière messe des Journées mondiales de la jeunesse à Toronto en 2002, et jusqu’à deux millions de personnes devraient assister à la messe de clôture à Lisbonne avec le pape François. Les personnes désireuses d’en savoir plus sur le voyage des Canadiens et Canadiennes au Portugal pour les Journées mondiales de la jeunesse 2023 peuvent consulter le site : www.wydcanada.org.
Pour plus d’informations sur les JMJ de Lisbonne, veuillez consulter le dossier de presse.
source https://www.cecc.ca/---------------------------------votre commentaire
-
Par Serviteur-ofs le 16 Décembre 2022 à 17:03
Un vent de fraicheur, qui réchauffe !
Pour plus de nouvelles concernant CapMissio c'est ICI
Par Florian
"Imaginez n’avoir jamais entendu parler de Jésus. N’aimeriez-vous que l’on vous en parle ? N’aimeriez-vous que l’on vous explique Son sacrifice pour le salut des Hommes ? N’aimeriez-vous pas être dérangé dans votre journée pour entendre cette Bonne Nouvelle ? Pendant 20 ans, personne ne m’avait jamais parlé de Lui. Personne. Jamais. Et un jour, alors que je faisais du stop..." Lire la suite de l'article
source Newsletter de CapMissio
-----------------------------------
votre commentaire
-
-
Par Serviteur-ofs le 3 Septembre 2020 à 19:10Paix et Bien !L'équipe de la Jeunesse Franciscaine t’invite à une belle journée de marche et de découvertes historiques le 5 septembre prochain. C'est pour les jeunes adultes.
Nous visiterons :
- Stèle commémorative de la première messe célébrée au Canada
- Arboretum IDENT-cité (projet de biodiversité)
- Parc de l'Île de la Visitation
- Musée du Saut-au-Récollet (Maison du pressoir)
- Site des moulins (dons les plus vieux vestiges datant de 1726)
- Église de la Visitation (la plus ancienne église de Montréal)
Si tu veux participer, merci d'envoyer un courriel à pastojeunessefranciscaine@gmail.com et on te donneras alors le point de rendez-vous pour le départ de la marche. Apporte ton lunch, ta bouteille d'eau et ton masque (pour les lieux intérieurs) et tes ami(e)s !
Au plaisir de te voir là-bas !Que le Seigneur te bénisse.votre commentaire
-
Par Serviteur-ofs le 6 Mars 2020 à 00:26Le message du Pape François pour la Journée Mondiale de la Jeunesse 2020, célébrée cette année au niveau diocésain le dimanche des Rameaux (5 avril), a été rendu public ce jeudi 5 mars. Dans un commentaire de l’Évangile dont est extrait le thème - “Jeune homme, je te le dis, Lève-toi !” (Lc 7, 14) -, le Saint-Père invite les jeunes à se laisser tirer de leur torpeur par la parole du Christ, pour mener une vie pleinement reliée à Lui et aux autres, à rebours d’une tendance à la fascination des écrans.
Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican
“Se lever”: tel est le verbe qui guidera les jeunes catholiques durant les trois prochaines années, en comptant les JMJ de Lisbonne où ils sont tous invités à se retrouver en 2022. Cette année, le verset qui leur est proposé est issu de la péricope de la résurrection du fils de la veuve de la Naïm: “Jeune homme, je te le dis, Lève-toi !” (Lc 7, 14). Dans son message, le Pape analyse les différentes étapes du miracle opéré par Jésus en les reliant à la vie des jeunes du 21e siècle.
François évoque d’abord le regard de Jésus, qui «crée la rencontre, source de vie nouvelle». «Et mon regard, comment est-il ?, interroge-t-il. Est-ce que je regarde avec des yeux attentifs, ou bien à la manière dont je feuillette rapidement les milliers de photos de mon téléphone portable ou de profils sociaux ? Combien de fois aujourd’hui il nous arrive d’être les témoins oculaires de beaucoup d’événements, sans pour autant jamais les vivre en prise directe ! Parfois notre première réaction est de prendre la scène avec le téléphone, peut-être en négligeant de regarder les personnes concernées dans les yeux».
Sortir des situations de mort
Le Saint-Père s’inquiète ainsi de la «superficialité» qui gagne aujourd’hui de nombreux jeunes, «se croyant vivants alors qu’ils sont morts intérieurement». «On peut se retrouver à vingt ans à traîner une vie vers le bas, pas à la hauteur de sa dignité», regrette-t-il. Le matérialisme est aussi pointé du doigt, par lequel, «à la longue, un sourd mal-être apparaît inévitablement, une apathie, un ennui de vivre, de plus en plus angoissant».
François fait ensuite comprendre aux jeunes que «les échecs font partie de la vie de tout être humain, mais peuvent aussi parfois se révéler être une grâce!». «Les échecs, souligne-t-il, s’ils font crouler les idoles, sont un bien, même s’ils font souffrir».
Mais toutes ces situations de mort ne constituent pas une impasse. Le garçon de l’Évangile, «qui était vraiment mort, est revenu à la vie parce qu’il a été regardé par Quelqu’un qui voulait qu’il vive. Cela peut arriver encore aujourd’hui, et tous les jours», assure le Pape.
La puissance de la compassion
À la manière de Jésus face à la souffrance de la veuve, les jeunes sont ensuite invités à compatir, comme ils savent déjà le faire. «Chers jeunes, ne vous laissez pas voler cette sensibilité !, s’exclame François. Puissiez-vous toujours écouter la plainte de ceux qui souffrent ; vous laisser émouvoir par ceux qui pleurent et meurent dans le monde d’aujourd’hui». «Que leurs blessures deviennent les vôtres, et vous serez porteurs d’espérance en ce monde», poursuit-il.
Le Saint-Père rappelle ensuite aux jeunes que c’est «le contact de Jésus, le Vivant, qui communique la vie». Eux aussi doivent s’approcher des «réalités de souffrance et de mort» pour «les toucher et engendrer la vie comme Jésus». L’efficacité du geste de Jésus démontre que «même un signe de proximité, simple mais concret, peut susciter des forces de résurrection». Celui qui a expérimenté «la bouleversante tendresse de Dieu» se fait passeur d’amour et d’espérance, pour le bien de ses amis.
Accepter d’être transformé par la Parole
Le Pape poursuit en commentant ce «Lève-toi !» de Jésus adressé au jeune garçon. «Nous savons bien que nous aussi, les chrétiens, nous tombons et que nous devons toujours nous relever», explique-t-il, exhortant les jeunes à «faire un acte de foi en Dieu»: «le premier pas est d’accepter de se relever». «La vie nouvelle qu’il nous donnera sera bonne et digne d’être vécue, parce qu’elle sera soutenue par Quelqu’un qui nous accompagnera aussi à l’avenir sans jamais nous abandonner», écrit François.
Les paroles de Jésus ne suscitent pas de «conditionnement psychologique», il ne s’agit pas de «paroles “magiques” qui sont à la mode aujourd’hui et qui devraient tout résoudre». «La parole du Christ est d’une autre profondeur, elle est infiniment supérieure. Elle est une parole divine et créatrice, qui, seule, peut redonner la vie là où elle s’était éteinte», explique le Souverain Pontife aux jeunes.
Passer du virtuel au réel
Ce retour à la vie grâce au Christ entraîne un déploiement de l’être. La personne devient capable «de s’exprimer, de manifester sans peur et sans complexes ce qui l’habite, sa personnalité, ses désirs, ses besoins, ses rêves, décrit le Saint-Père. Peut-être ne l’avait-elle jamais fait auparavant, convaincue que personne ne pouvait la comprendre !». La «résurrection» fait aussi entrer dans une relation véritable, et c’est dans cette dernière partie de son message que François se penche sur la vie relationnelle à l’heure des nouvelles technologies.
«Souvent, aujourd’hui, il y a “connexion” mais pas de communication. L’utilisation des dispositifs électroniques, si elle n’est pas équilibrée, peut nous rendre toujours rivés à un écran», met en garde le Pape, qui lance alors aux jeunes «le défi d’un tournant culturel». «Dans une culture qui veut des jeunes isolés et repliés sur des mondes virtuels, faisons circuler cette parole de Jésus: “Lève-toi !”». Pour François, cela «ne veut pas dire mépriser la technologie, mais l’utiliser comme un moyen et non comme une fin».
Il espère que par ces paroles, «beaucoup de visages éteints de jeunes autour de nous s’animeront et deviendront beaucoup plus beaux que n’importe quelle réalité virtuelle». Le Saint-Père interpelle alors vigoureusement les jeunes pour qu’ils se lèvent, découvrent leurs passions et leurs rêves et les mettent en œuvre, afin de proposer au «monde, à l’Église, aux autres jeunes, quelque chose de beau dans le domaine spirituel, artistique, social». Ainsi chacun «peut devenir témoin du Christ et donner sa vie pour lui».
François termine en confiant tous les jeunes du monde à la prière de Marie, car dans l’évangile, «la résurrection du garçon le rend à sa mère». Il invite aussi à prier Marie «pour l’Église, pour qu’elle soit toujours mère de ses enfants qui sont dans la mort, pleurant et invoquant leur renaissance». «Pour chacun de ses enfants qui meurt, l’Eglise meurt aussi, et pour chaque enfant qui ressuscite, elle aussi ressuscite», conclut le Pape.
votre commentaire
-
Par Serviteur-ofs le 4 Décembre 2019 à 16:57
Excellente participation des jeunes au Forum jeunes et évangélisation
Nouvelles 2019-11-21Le 9 novembre dernier, les jeunes de l'archidiocèse de Sherbrooke ont participé en grand nombre au Forum jeunes et évangélisation au Sanctuaire Notre-Dame du Cap.
Ils constituaient la délégation la plus nombreuse!Ce Forum fut une expérience de dialogue et de prise de parole très riche pour tous!
L'objectif de cet événement était de se rencontrer, se réseauter, identifier des besoins et défis courants par dialogue entre jeunes et intervenants, formuler des attentes pour une vision élargie de l’état de la Mission jeunesse au Québec.
source http://diocesedesherbrooke.org/fr
-------------------
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique