• Moment Historique pour la JeFra et l'Ordre Franciscain Séculier


     

    Hongrie, 21 Novembre 2008

    Le chapître général de l'Ordre Franciscain Séculier a approuvé une recommendation pour incorporer la JeFra dans l'Ordre. La JeFra est la branche de jeunes laîques de la Famille Franciscaine, associée organiquement a l'Ordre Franciscain Séculier.

     

    Avec cette motion, les membres de JeFra qui souhaitent poursuivre leur vocation, peuvent commencer la démarche dans la structure de la JeFra et puis continuer  dans une fraternité de l'OFS locale. Avec ce double parcours, les jeunes s'enrichissent des expériences dynamiques vécues avec d'autres jeunes et se nourrissent spirituellement à travers leur chemin spirituelle dans l'Ordre Franciscain Séculier.

     

    Les membres de JeFra, ou même toute un fraternité JeFra, peuvent être présentés au Conseil de la fraternité locale OFS, pour leur admition à la préparation pour la profession definitive dans l'Ordre.

     

    La recommendation encourage  aussi les fraternités à tous les niveaux à appuyer et à enrichir les fraternités JeFra, avec le souhait que les assistants spirituels aussi puissent être disponibles pour les activités des jeunes.

     

    Pendant la discussion soulevée par la motion présentée, la Ministre Générale Encarnación del Pozo a dit à l'assemblé: “Les jeunes franciscains ne sont pas le future de notre Ordre; ils sont le présent. Ils ont besoin de notre accompagnement pour leur croissance.”

     

    Elle a dit aussi que la JeFra et les franciscains séculiers ont beaucoup à apprendre les uns des autres. Lors d'une rencontre JeFra en Croatie elle a dit aux jeunes, “J'ai à apprendre de la JeFra pour déveloper ma vocation au mieux”.

     

    L'assistant spirituel OFM de la JeFra, Iván Matic, a dit que cette approbation est un moment historique pour l'OFS et pour la JeFra. Il a remarqué aussi, “Avec cette approbation et le changement d'équipe de coordination, la JeFra ferme un chapître et commence un autre”. Enfin il a remercié le Conseiller International de JeFra Xavi Ramos et toute son equipe pour le gros travail de rédaction du document présenté ainsi que l'organisation du mouvement JeFra pendant les six dernières années.

     

    La Ministre Générale a presenté la Conseillère Internationale de JeFra nouvellement élue, Ana Fruk, (photo plus haut) qui venait d'arriver de Croatie la veille au soir.

    Source: http://www.ciofs.org/fr.htm


    votre commentaire
  • Chers lecteurs chères lectrices, je vous invite à prier pour cette rencontre dans les prochains jours.

    (photo d'archive)
    Taizé 2008-2009, c'est partit !

    29 décembre 2008 au 2 janvier 2009

    30,000 jeunes attendus

    Du 20 au 29 avril, deux frères de Taizé sillonneront Bruxelles et ses environs. Sept soirées de prière et informations sont organisées, tout particulièrement pour les jeunes et moins jeunes qui désirent s’engager plus particulièrement dans la préparation de la rencontre européenne à Bruxelles à la fin de l’année.

    ---------------------------

    Le coup d’envoi des prochaines rencontres européennes de Taizé à Bruxelles du 29 décembre 2008 au 2 janvier 2009 a été donné le 16 février dernier, lors de la prière à la cathédrale. Animée par 6 frères venus de Taizé, soutenue par une chorale composée pour l’occasion, la veillée fut rehaussée de la présence du cardinal Danneels, de Mgr De Kesel, des évêques de Gand et de Hasselt, du Pasteur Guy Liagre (Eglise protestante unie de Belgique) et de Monsieur Francis Renneboog (Eglises évangéliques de Belgique).

    C’est tourné vers Jésus dans la prière que le pèlerinage de confiance a débuté. Le Cardinal a invité l’assemblée lors de la méditation à se tourner tant vers Jésus transfiguré que vers Jésus crucifié sur la croix et vers Jésus, compagnon sur la route, posant la main sur l’épaule de chacun.

    Source :  http://www.jeunescathos.org/actu/articles/taize-2008-2009-cest-partit
    autre: http://www.jeunes-lyon.cef.fr/Rencontre-europeenne-de-Taize-a-Bruxelles
     


    votre commentaire
  • Mes amiEs je vous invite à relire cet article qui fut publié en novembre 2008, celui-ci est très souvent consulté mois après mois.


    Mon ami Thierry, blogueur sur (http://le-jardin.over-blog.net/ ce blogue n'existe plus-malheureusement) nous donne un bon article pour nous aider à y voir clair dans ce débat de la violence chez les très jeunes.
    En tant que franciscain nous devons dans la mesure de nos possibilités faire connaître aux politiciens notre position en faveur des personnes les plus vulnérables de notre société.

    Merci Thierry pour ta prise de position, excellent article comme toujours.

    Paix et joie, Richard
    ------------------------------------------------
     
    Samedi 29 novembre 2008

    Une seule solution à la violence des jeunes

     

     

    Une seule solution à la violence des jeunes :

    L’espérance et l’exemplarité des adultes

     

    Le système judiciaire semble s’emballer face à ce que l’opinion ressent comme une menace grandissante : la violence des jeunes.

     

    « Il faudrait leur inculquer le respect des valeurs ! » entend-on parfois. Mais à quoi sert-il de se référer à des valeurs si nous ne les mettons pas en pratique nous-même ?, si nous ne nous montrons pas digne de l’espérance et de la confiance ?

     


    Un rapport, qui doit être remis à la garde des Sceaux Rachida Dati le 3 décembre prochain, préconise - parmi 70 propositions - de fixer la responsabilité pénale à 12 ans. La commission à l’origine de ce rapport justifie cette proposition "au regard de la réalité actuelle de la délinquance juvénile".

     


    Faire subir l’humiliation du tribunal à un jeune, le condamner à la prison – et lui imposer de côtoyer des délinquants aguerris dont l’influence, n’en doutons pas, sera tout à fait positive - sont des choix collectifs qui ne peuvent qu’aggraver le mal qu’ils sont censé combattre. Lorsque l’on connaît la dureté relationnelle de l’univers carcéral et les sévices de toutes sortes que les détenus se font parfois subir les uns les autres, on ne peut que frémir à l’idée que des enfants et adolescents soient ainsi abandonnés à leur sort, par des adultes bien pensants et sûrs de leur « justice », dans des conditions aussi destructrices. Bien sûr, il est nécessaire de se protéger de la délinquance juvénile, mais comment ?

     

    La critique de l’univers carcéral a déjà été faite ( Moins de prisons, davantage d’amour ! ) et là n’est pas mon propos aujourd'hui. Je veux attirer l’attention sur autre chose : Derrière ce durcissement de la répression exercée sur les enfants et les adolescents apparaît un fait de société peut-être sans précédent historique, la rupture progressive de l’occident avec sa jeunesse.

     

    La violence punitive exercée contre les enfants par les institutions juridiques n’est pas une nouveauté en soi et il suffit de s’informer des conditions de détention des mineurs au siècle dernier pour s’en convaincre. Par contre, ce qui est nouveau, c’est la nature du fossé en train de se creuser insidieusement entre les générations. Les données sociologiques, démographique et économiques illustrent, chacune à leur manière, l’isolement des générations les unes par rapports aux autres. Mais au delà de ses données chiffrées l’on perçoit une difficulté grandissante à intégré les différents âges de la vie dans une complémentarité heureuse, et plus particulièrement une difficulté des adultes à intégrer la jeunesse dans la société et à proposer à cette jeunesse un « sens à l’existence » qui lui donne envie de participer et de trouver sa place dans le monde.

     


    Qu’une société en vienne ainsi à se montrer incapable d’apporter une réponse à la demande de sens non formulée de sa jeunesse, qu’elle se désintéresse de la souffrance et de la détresse profonde de ses enfants - s’exprimeraient-elle par la violence - et choisisse de répondre par les tribunaux, la rigueur de la loi, la répression, doit nous inquiéter profondément. Les adultes n’auraient-ils plus rien d’autre à proposer pour permettre à leurs gamins de se construire et construire l’avenir que le code pénal, l’enfermement, le châtiment « pour l’exemple » ?

     

    A vrai dire les adultes ont peur de la violence, du chaos qui semble monter à travers une jeunesse sans repères crédibles et enthousiasmants. On peut le comprendre. Moi aussi j’ai peur. Mais nous devons comprendre surtout que ce chaos manifeste notre propre vide et notre propre impuissance. Aucune dureté légaliste ne parviendra jamais à masquer l’incapacité éducative grandissante de notre société.

     

    La violence des enfants n’est que le reflet de la défaillance humaine des adultes qui font ce monde : nous tous ! Où les jeunes vont-ils chercher l’inspiration et le modèle de leur agressivité, de leur déviance, de leur cruauté gratuite parfois, sinon chez les adultes qui les entourent et qui se posent en références du vrai, du beau et du bien ? Pourquoi les jeunes croiraient-ils à la douceur, à la fraternité, au pardon, alors que les adultes qui les éduquent ont presque cessé d’y croire et les incitent à la peur de l’autre, à l’égoïsme, au calcul, au cynisme ?

     

    Pourquoi les enfants croiraient-ils au dépassement de l’impulsivité, à l’élévation personnelle, à la vertu, puisque les adultes qui les entourent n’y croient pas – ou fort peu – et donnent souvent un contre-exemple en la matière. Où trouveraient-t-ils des raisons de devenir sans cesse meilleurs, plus patients, plus généreux, plus attentifs, si nous, les adultes, ne leur montrons pas cette voie par l’exemple de notre propre effort quotidien ? Où trouveraient-t-ils des raisons d’espérer et de faire confiance si nous ne leur donnons pas ces raisons ?

    Notre société n’apporte pas de réponse à la demande de sens non formulée de sa jeunesse, lui offre peu de raisons solides de croire en elle-même, de croire en l’avenir et de s’y investir positivement. Faut-il s’étonner que ce vide débouche sur une crise, sur la violence, sur une forme de barbarie parfois ?

     


     

    Sérieusement, que proposons nous à notre jeunesse ? Quelles perspectives d’avenir lui offrons-nous, quel idéal qui puisse la soutenir et la guider ? La société de loisir et de consommation ? La carrière professionnelle ? Mais peut-on donner sens à sa vie à travers les seules perspectives matérielles et à travers la seule ambition de réussite personnelle ? Et encore, lorsque cela est envisageable… Quel type de « réussite » proposons nous aux jeunes ? Du rêve, du mythe ? Beaucoup de jeunes sont élevés "hors sol" comme certaines cultures légumières ou certains élevages industriels. Ils évoluent dans l'abstraction et le rêve, ne sachant que faire de la puissance qui les traverse. L'homme a été conçu par le Père de l’univers pour s’épanouir dans la puissance créatrice. Lorsque l'on maintient des individus dans l'impossibilité de créer, à commencer par l'impossibilité de se créer eux-mêmes et qu'on leur enlève jusqu'à la conscience de cette vocation, ils finissent naturellement par "péter un plomb", ce n'est qu'une question de temps et de contexte. L'homme ne peut exister sans la puissance, liée à "l'image et ressemblance". La destruction est une forme de puissance, elle donne en tout cas la sensation de la puissance, de la maîtrise sur les choses, elle donne la sensation de façonner la réalité. Ce dont ont besoins les jeunes, c'est d'une direction de certitude pour orienter leur puissance dans un sens créateur. Au lieu de cela, on les maintient dans une vie par procuration et sans signification... Comment s'étonner que cela explose?

     


    L’homme n’est pas qu’un consommateur, un producteur, un jouisseur… il est bien davantage ! L’homme est profondément spirituel, capable de transcendance, c'est-à-dire capable de s’auto-créer en permanence. Faisons-nous sentir à notre jeunesse – à travers nos enseignements et surtout notre vie - qu’elle est profondément créatrice de sa propre humanité et capable d’évolution sublime ?

     

    Quelle participation effective à la société proposons nous à la jeunesse – autrement que comme débouché commercial - ? L’aidons nous à trouver sa place dans le monde à travers une implication réelle, par laquelle elle puisse se responsabiliser, se former et se valoriser humainement. Les jeunes sont tout à la fois « rois » et marginalisés. Leur énergie considérable – qui ne peut trouver de débouché créateur dans les seuls loisirs ou le sport – tourne en rond et finit par devenir explosive et incontrôlée, par manque de perspective et d’engagement fécond.

     

    Face à la violence des jeunes, certains réclament davantage de répression. Bien sûr, il est nécessaire d’assurer la sécurité publique, mais nous devons comprendre que la seule solution à la violence juvénile est dans l’exemple d’amour fraternel et de bonté des adultes ainsi que dans l’espérance qu’ils transmettent à leurs enfants - tous les enfants! De cela, nous sommes tous responsables. Et si nous proposions aux jeunes d’investir leur énergie pour changer et recréer ce monde, chercher activement les voies d’une humanité enfin heureuse, non selon notre modèle – qui n’est vraiment pas une réussite et est d’ailleurs en train de se casser la gueule - , mais selon leur propre audace créatrice ? Bien sûr, la jeunesse à besoin d’être accompagnée, guidée même, mais cela ne veut pas dire gavée de vérité toutes faites et de conformisme. Au lieu de les mettre en prison, ouvrons leur la porte de l’avenir !

     

    e-x-o-d-e  - Novembre 2008

     


     

     

    par e-x-o-d-e

    votre commentaire
  • Chers-es amis-es,

    Si la catéchèse pour enfant vous intéresse, voici un site qui vous présente de la documentation pour chaque dimanche et qui pourrait s'avérer très utile.

    Paix et joie, Richard

    Voici une brève présentation et pour plus d'information visitez le site Interbible

                

    Liturgie de la Parole avec les enfants
    www, français
    www.liturgie-enfants.com
     

    Un trésor est caché. chaque dimanche, dans les textes bibliques de la liturgie de l'Église catholique. Le site « Liturgie de la Parole avec les enfants » propose de mettre ce trésor à la portée des enfants en apportant un éclairage sur un mot, une expression ou une image. Pour chaque dimanche vous trouverez :

    • une lecture biblique sélectionnée ;
    • un cadre d'actualité donné ;
    • un sujet puisé dans le mystère de la foi ;
    • une action, parfois ludique, proposée pour que tous soient acteurs ;
    • des indications pratiques pour célébrer en groupe.
         Cet outil a déjà été expérimenté durant six ans, dans des paroisses en France, avec la collaboration de l'Association de recherches et d'études catéchétiques. L'ensemble des années liturgiques (A, B et C) peut être consulté en tout temps. Il y a même un mode d'emploi pour : choisir une lecture ; choisir un sujet ; le déroulement ; afficher une phrase ; la durée ; pointer l'ancrage liturgique ; l'action ; l'animateur ; quelques remarques ; la participation des adultes. Un site à consulter si vous êtes responsable d'un groupe d'enfants en paroisse, ou même pour ceux qui veulent approfondir la Parole de Dieu en famille chez soi avec ses enfants. 
     
    Écrit par Sébastien Doane du site www.interbible.org
    Veuillez consulter notre site internet pour accéder au texte intégral des articles proposés.
    ---------------------------------------------------

    Sylvain Campeau
    courriel : scampeau@interbible.org
    site internet : www.interbible.org


    votre commentaire
  • En 2009 

                                     

    Cinquième rencontre internationale de la jeunesse
    Le dimanche 2 août au dimanche 9 août, 2009

     À la Basilique St François, Assise, Italie  

    Thème: La parole de l'Évangile: c'est ma vie

      Participants: Jeunes catholiques âgés de 17 à 30 ans

     

    • Il y aura une approche thématique différente quotidiennement.
    • Les jeunes profiteront de divers pèlerinages à des sites franciscains.
    • Il y aura des moments de prières communes, de réflexion et discussions (les participants seront divisés selon la langue parlée).
    • Le mercredi 5 août, les participants iront à Rome pour y voir le Saint Père.
    • Les jeunes et leurs accompagnateurs coucheront sous une tente fournie gratuitement. Ces jeunes doivent cependant apporter leur sac de couchage, lampe de poche etc.

     

    Le prix:

    A) Les frais de voyage à partir du point de départ (par ex. Montréal) à Rome et       le voyage de retour varieront selon le point de départ.

          B) Les frais de voyage par train (2ième classe)  Rome-Assise aller-retour seront             d'environ 36 euros.

     

    Frais d'inscription: divulgués ultérieurement. 

    Cependant, si vous désirez un montant approximatif, sachez qu'ils étaient de 210 euros pour la dernière rencontre internationale en 2006.

     

    Les frais d'inscription incluent:

    -         tous les repas (simples mais adéquats)

    -         le pèlerinage à Rome pour y voir le Saint Père et le retour à Assise

     

    Inscription: les détails ne sont pas finalisés. Veuillez contacter Friar Ed à l'adresse courriel ci-dessous pour des informations supplémentaires.

     

     Cet événement vise les jeunes catholiques et leur donnent l'occasion de solidifier les bases de leur foi.

     

    •  Les participants voudront peut-être apporter un instrument musical et les paroles      des chants pour les soirées en groupe (vous pourrez faire des photocopies à la Basilique.

     

    • Les groupes voudront peut-être préparer une saynète ou autre animation qui implique l'auditoire.

     

    • Les groupes devraient aussi penser à apporter un drapeau canadien grand format.

     

    Ces renseignements vous sont transmis d'avance afin que vous puissiez mettre sur pied un groupe de jeunes catholiques qui participera à la rencontre internationale qui aura lieu à Assise, en Italie, en août 2009

     

    Ce préavis permettra aux jeunes d'épargner afin de payer les frais de voyage à Rome et à Assise ainsi que les frais d'inscription.

     

    Le ratio de chaperons/participants de votre groupe est laissé à la discrétion des responsables de votre groupe.

     

    J'espère que vous et un groupe de jeunes gens pourront assister à cette rencontre internationale de la jeunesse à Assise, la ville où François, un homme de  paix, est né, y est mort et enterré. Ce sera une expérience mémorable.

     

    Merci,

    Frere Edward Debono, OFM Conv.                                       
    2008-09-01

    L'adresse courriel :  eddebono@aol.com

     

     

     

                                       

     

     

    votre commentaire


  • Fête des Tentes du 29 août au 31 août 2008


    La Fête des Tentes est un rassemblement de jeunes de 18 à 30 ans qui se rencontrent pour partager leur foi en Jésus-Christ et aussi pour mieux connaître la spiritualité franciscaine.


    Durant le week-end, il y a des temps de prière, de partage et des échanges qui permettent aux participants d'approfondir des thèmes comme : la prière, le sens de sa vie, la vie de couple, la fraternité universelle, la sauvegarde de l'environnement, etc.


    Le week-end comprend : 2 déjeuners, 2 dîners, un souper.


    Coût :
    avec une tente 25.00$ en chambre 60.00$ (nombre de chambres limitées). (payable sur place)

                                 

    Inscription obligatoire :  info@fetedestentes.org

    (514) 767-2009

    (418) 650-5690

                                                                                   (613) 728-4310


    Affiche de la Fête des tentes  format jpg44K

    Toutes autres informations sur leur site http://www.fetedestentes.org/accueil.html


    votre commentaire
  • ==================================================
    ZENIT, le monde vu de Rome
    Agence d'information
    www.zenit.org
    ==================================================

    La JMJ de Sydney, une « nouvelle Pentecôte », déclare Benoît XVI

    Le pape fait le bilan de son voyage en Australie, avant l’Angélus


    ROME, Dimanche 27 juillet 2008 (ZENIT.org) - Pour Benoît XVI, la Journée mondiale de la jeunesse de Sydney, qui s'est déroulée du 15 au 20 juillet, a été une « nouvelle Pentecôte ».

    Les quelque 230 000 jeunes présents à Sydney ont vécu ce qu'avaient vécu les apôtres réunis au Cénacle avec Marie.

    « Cette Journée mondiale s'est ainsi transformée en une nouvelle Pentecôte, de laquelle est repartie la mission des jeunes, appelés à être les apôtres des jeunes de leur âge », a déclaré le pape.

    C'est à son voyage à Sydney, le plus long des neuf voyages internationaux de son pontificat, que le pape a consacré sa méditation avant la prière de l'Angélus, ce dimanche, en présence des pèlerins rassemblés dans la cour intérieure de la résidence pontificale de Castel Gandolfo.

    « J'ai encore dans les yeux et dans le coeur cette expérience extraordinaire au cours de laquelle il m'a été donné de rencontrer le visage jeune de l'Eglise », a déclaré le pape.

    « C'était comme une mosaïque multicolore, formée de garçons et de filles provenant de toutes les régions du monde, tous réunis par l'unique foi en Jésus Christ », a-t-il ajouté.

    Le pape a expliqué que ces rencontres, lancées par Jean-Paul II, constituent « les étapes d'un grand pèlerinage à travers la planète, pour montrer que la foi dans le Christ fait de nous tous des enfants de l'unique Père qui est dans les cieux, et des bâtisseurs de la civilisation de l'amour ».

    Benoît XVI a expliqué que cette rencontre a permis de prendre conscience « de la place centrale de l'Esprit Saint » dans la vie de l'Eglise et du chrétien.

    « La veillée, au coeur de la ville, sous la Croix du sud, a été une invocation chorale à l'Esprit Saint, a-t-il dit ; et enfin, durant la grande célébration eucharistique de dimanche dernier, j'ai conféré le sacrement de la confirmation à 24 jeunes de divers continents, dont 14 Australiens, en invitant toutes les personnes présentes à renouveler les promesses de leur baptême ».

    « Cette Journée mondiale s'est ainsi transformée en une nouvelle Pentecôte, de laquelle est repartie la mission des jeunes, appelés à être les apôtres des jeunes de leur âge », a ajouté le pape.

    Benoît XVI a souligné l'importance des catéchèses proposées pendant les JMJ par les évêques présents sur place, qui sont « des moments de réflexion et de recueillement indispensables pour que cet événement ne reste pas seulement une manifestation externe, mais laisse une marque profonde dans les consciences ».

    Le pape a également rappelé que les jeunes ont été invités à suivre l'exemple des saints et des bienheureux « à partager l'expérience personnelle de Jésus, qui transforme la vie de ses 'amis' par la force de l'Esprit Saint, l'Esprit de l'amour de Dieu ».

     Benoît XVI a remercié l'Eglise australienne, en particulier l'archidiocèse de Sydney, ainsi que les autorités civiles du pays, pour l'accueil « chaleureux » que l'Australie a réservé au pape mais aussi à tous les jeunes.


    ===========================================
    ZF08072703
    27-07-2008
    ===================================================

     

    votre commentaire
  • Bonjour cher frère,


    Me voilà de retour des JMJ de Sydney en Australie. Il y avait toute une atmosphère à Sydney pour les JMJ, les jeunes marchaient fièrement avec les drapeaux de leur pays, scandaient des slogans, chantaient, dansaient...Notre atelier s'est très bien déroulé, un succès pour la participation et pour l'impact auprès des jeunes. Les organisateurs étaient contents de l'atelier aussi. Un beau souvenir...Je vous envoie le compte-rendu que j'ai envoyé à Nicole Moller, secrétaire bénévole de la FSIRA, l'un des deux groupes qui nous ont aidé financièrement pour le voyage à Sydney. Cela vous donnera une idée ainsi que les photos.

    À bientôt,
    Fraternellement,
    Richard Chartier, ofs
     


    ATELIER SUR LE RESPECT DE LA CRÉATION ET DES ANIMAUX AUX JMJ (SYDNEY, AUSTRALIE, DU 15 AU 20 JUILLET 2008)

     

    Norman Lévesque, moi-même et ma nièce Émilie avons animé un atelier aux JMJ à Sydney le mercredi 16 juillet 2008 de 14h30 à 19h00 sur le respect de la Création et des animaux. Plus de 120 jeunes provenant de différents pays du monde (États-Unis, Canada, Québec, France, Australie, etc.) ont assisté aux trois ateliers qui se sont déroulés en anglais (1) et en français (2). Norman Lévesque avait préparé un magnifique diaporama (sur support informatique) intitulé "Créer des liens". Norman a expliqué que les humains, créés par Dieu, sont intimement liés à la Création et que tous les êtres vivants sont connectés et qu'ils dépendent l'un de l'autre pour leur survie. Norman a démontré, par des exemples scientifiques, que toutes les créatures doivent avoir un environnement sain pour vivre et que la pollution de l'air, de l'eau et du sol nuit à leur développement. Ensuite, prenant exemple d'extraits bibliques, il a révélé aux jeunes participants que le message évangélique nous appelle à un plus grand respect de la nature et des animaux. Par l'exemple et le témoignage de François d'Assise, Norman a fait prendre conscience aux pèlerins qu'un témoin de l'Église nous avait indiqué la voie de l'Amour pour toutes les créatures, pour les animaux même les plus petits et les plus humbles. Ensuite, pour l'atelier en anglais, ma nièce Émilie a mieux fait connaître la FSIRA (Fraternité sacerdotale Internationale pour le respect des animaux) et l'Association catholique pour le respect de la création animale (ou NDTP, Notre-Dame-de-Toute-Pitié) par une présentation sur les organismes appuyés par des photos diffusées par le diaporama. J'ai fait de même pour les deux ateliers en français. Nous avons aussi montré des photos d'animaux maltraités dans l'élevage industriel, la fourrure, l'expérimentation animale et les divertissements. Nous avons terminé les ateliers par la prière de François d'Assise "Le Cantique des Créatures". Les jeunes participants ont été touchés par l'atelier, plusieurs d'entre eux sont venus nous parler à la suite de la présentation afin de nous exprimer leur solidarité envers les animaux et le respect de la nature. Ils ont apprécié recevoir des renseignements sur les deux organisations catholiques pour les respect des animaux et aussi comme chrétiens avoir en main une solide information qui effectue les liens entre les valeurs évangéliques et le respect des animaux et la Création. Quelques interventions de jeunes : "On nous parle du respect de la Création et de l'environnement mais on ne savait pas comme chrétiens sur quoi on pouvait baser notre réflexion et notre action, maintenant on le sait" ; "J'étais sensible sur la question du respect de la Création mais je me demandais si des gens dans l'Église agissait dans ce sens, me voilà rassuré" ; "L'atelier m'a fourni les outils nécessaires pour appuyer mon action en faveur de la nature et des animaux comme chrétien". L'atelier fut un succès. Nous sommes heureux de la bonne participation des pèlerins. Norman avait aussi un atelier en anglais le vendredi 18 juillet, mais il ne savait pas si la présentation se ferait car il y avait en même temps le Chemin de Croix. Nous serons informés à son retour au début du mois d'août.

    Prions et remercions François d'Assise qui nous a soutenu lors de cet atelier, j'en suis convaincu. Merci au Seigneur pour l'excellente réception des jeunes sur la question animale. Merci à l'abbé Olivier Jelen, à Jean Gaillard, aux Pères Franciscains de la Province de St-Joseph (Québec) pour leur générosité, aux généreux donateurs des associations FSIRA Fraternité Sacerdotale Internationale pour le Respect des Animaux : http://www.animal-respect-catholique.org/ et NDTP  Notre-Dame-de-Toute-Pitié http://pagesperso-orange.fr/nd-toute-pitie/ Association catholique pour le respect de la création animale sans qui ce voyage à Sydney n'aurait pu être possible. 

     

    Que Dieu vous bénisse.
    Paix et Joie,
    Richard Chartier, ofs



    votre commentaire

  • Bonjour, je ne sais si vous avez eu l'occasion de suivre cette importante rencontre, il semble que ce fut une très belle réussite.

    Zenit nous propose plusieurs reportages en date d'aujourd'hui et je vous les propose ici.
    (cliquer sur l'un ou l'autre titre)

    [21-07-2008] Sydney a redonné espoir à l’Eglise, affirme Benoît XVI

    [21-07-2008] Les volontaires ont préparé le terrain à l’Esprit Saint, reconnaît Benoît X ...

    [21-07-2008] Sydney : Benoît XVI réconforte des victimes d’abus sexuels

    [21-07-2008] Les chiffres définitifs de la JMJ

    [21-07-2008] Jamais plus d’abus sexuels sur des mineurs

    [20-07-2008] Le pape fait le bilan des JMJ : « Combien de bonnes semences ! »

    [20-07-2008] Benoît XVI aux jeunes : Ouvrez vos cœurs à la force de l’Esprit !

    [20-07-2008] Benoît XVI prend congé des jeunes en rappelant une promesse de mariage

    [20-07-2008] Madrid : Le card. Rouco espère la coopération du gouvernement pour les JMJ ...

    [20-07-2008] L’aventure inoubliable de deux Chiliens sur le bateau avec Benoît XVI

    [20-07-2008] Le pape présente ses excuses aux victimes d’abus sexuels en Australie

    [20-07-2008] Les prochaines JMJ auront lieu à Madrid, en Espagne

    [19-07-2008] Le pape invite les 235.000 jeunes à s’ouvrir à la force de l’amour de Dieu

    [19-07-2008] Les jeunes en route vers l’hippodrome, pour la veillée avec Benoît XVI

    [19-07-2008] Benoît XVI aux séminaristes : N’ayez pas peur ! Croyez en la lumière !

    [19-07-2008] Abus sexuels : Le pape espère une guérison et une réconciliation

    [19-07-2008] L’évêque de Denver met en garde contre la double vie

    [18-07-2008] Des jeunes en difficulté deviennent « ambassadeurs de l’espérance »

     

     


    votre commentaire
  •  

    Sydney – Rencontre internationale de la JeFra à l’occasion de la JMJ 2008

    La Jeunesse franciscaine du monde entier se prépare à la XXIII Journée mondiale de la Jeunesse, qui se célèbrera à Sydney du 15 au 20 juillet 2008. À cette occasion, comme de tradition, avant la JMJ, la JeFra aura une Rencontre internationale, prévue du 12 au 15 juillet 2008 dans la St. Francis of Assisi Primary School à Paddington, Sydney. Sur la page internet préparée en vue de cette rencontre, vous pouvez trouver toutes les informations concernant le programme, l’inscription et tant d’autres informations au sujet de la GiFra: www.ciofs.org/wyd2008. Pour d’autres informations, contacter l’adresse: gifra@ciofs.org. L’animateur principal de la rencontre internationale de la JeFra sera le Cardinal Óscar Andrés Rodríguez Madariaga, Archevêque de Tegucigalpa (Honduras).

    Source: http://www.ciofs.org/per/2008/08fr/bca8fr1F.htm


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique