• JMJ / 15 août : la saison des critiques

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    JMJ / 15 août : la saison des critiques

    logo-JMJ-Madrid-2011.gif Les JMJ et le 15 août inspirent ceux qui critiquent l’Eglise. Cherchez pourquoi ?

     

    Alors que le Benoît XVI s’apprête à rencontrer plus d’un million de jeunes à Madrid, les attaques ont repris contre le Saint Père, comme si les JMJ et la fête du 15 août réveillaient les opposants au Pape et à l’Eglise.

    Elles proviennent, comme d’habitude, simultanément de l’intérieur et de l‘extérieur de l’Eglise. C’est le Premier ministre irlandais qui a, semble-t-il, ouvert le feu en accusant l’Eglise de protéger les prêtres pédophiles. Des déclarations assez complaisamment reprises par la presse anglo-saxonne. En Irlande, une loi est en effet en préparation pour obliger les prêtres à révéler les informations recueillies en confession concernant les cas d’abus sexuels sur les mineurs.

     

    Dans le même temps, des groupes de prêtres un peu partout dans le monde et notamment en Autriche, aux États-Unis, en Australie demandent sur un air connu, l'abolition du célibat pour le clergé, l’ordination sacerdotale pour les femmes, ou la communion pour les divorcés remariés.

     

    Les JMJ aussi sont évidement l’objet de critiques dans la presse, en particulier en Espagne. De même que Judas reprochait à Marie Magdeleine de verser des parfums de grand prix sur le Christ plutôt que d’en donner le prix aux pauvres, comme à chaque fois le coût du rassemblement est invoqué.

     

    A ce propos, la conférence des Evêques de France a publié un communiqué dans lequel il est rappelé que « les organisateurs des JMJ 2011 ont souhaité faire preuve de sobriété, dans un contexte de crise économique particulièrement sévère en Espagne. Le coût de l’événement est estimé à 50 millions d’euros, soit 20% de moins que l’édition précédente, pour un nombre de jeunes double ».  Et le communiqué précise que les « Les Journées Mondiales de la Jeunesse 2011 sont un événement en grande partie autofinancé. Elles contribuent aussi à la vie économique espagnole. » : 70% du montant des dépenses est couvert par les inscriptions, les 30 % restants le sont par des sponsors privés, dont une centaine d’entreprises espagnoles.

     

    L’Etat espagnol, de son côté, assume la charge des services de sécurité, de santé et de transports comme pour tout événement de cette ampleur. Les pouvoirs publics ont aussi déclaré l’événement d’intérêt public afin d’exonérer de taxes ses sponsors. Mais les recettes de TVA induites couvriront largement les frais engagés par l’Espagne. Selon Fernando Giménez Barriocanal, directeur financier des JMJ 2011, ce sont 100 millions d’euros qui vont être injectés dans l’économie espagnole. Notamment, 1 600 restaurants madrilènes participeront au programme de restauration et distribueront 6 millions de repas.

     

    En définitive, les JMJ seront une bonne affaire matérielle pour l’Espagne; souhaitons qu’elles  soient aussi pour elle une bonne affaire spirituelle.

    source http://www.libertepolitique.com

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