• Journée des autochtones: le pape appelle à protéger leur existence

    Journée des autochtones: le pape appelle à protéger leur existence

    Et défendre leur identité

    Journée des autochtones: le pape appelle à protéger leur existence

    Autochtone, © Réseau mondial de prière du pape

    Pour la Journée internationale des peuples autochtones, célébrée le 9 août 2016, le pape François a plaidé pour leur survie dans un tweet publié en milieu de journée : « Exigeons que soient respectés les peuples autochtones, menacés dans leur identité et leur existence même ».

    Ce n’est pas la première fois que le pape argentin prend la défense des autochtones. En juillet dernier déjà, il confiait cette intention de prière à travers son réseau de prière. Dans une vidéo diffusée pour l’occasion, il déclarait : « Je veux me faire l’écho et le porte-voix des désirs les plus profonds des peuples indigènes. Et je te demande d’unir ta voix à la mienne pour que nous demandions de tout notre cœur que soient respectés les peuples indigènes menacés dans leur identité et jusque dans leur existence même. »

    Cette année, le thème de cette journée internationale parrainée par les Nations unies est « Le droit à l’éducation des peuples autochtones ». Un droit qui « ne s’est pas pleinement concrétisé pour beaucoup de peuples autochtones, entraînant un fossé majeur avec le reste de la population », note un communiqué de l’ONU.

    Selon les chiffres officiels, on compte environ 370 millions d’autochtones à travers le monde, représentant quelque 5000 différentes cultures dans 90 pays. S’ils représentent moins de 5% de la population mondiale, ils constituent 15% des plus pauvres de la planète.

    Au cours de ses voyages apostoliques en Amérique latine, notamment en Bolivie en juillet 2015 et au Mexique en février 2016, le pape François a rencontré à plusieurs reprises des communautés indigènes. Dans le Chiapas mexicain, il a dénoncé les souffrances subies par ces populations : « Souvent, de manière systématique et structurelle, vos peuples ont été incompris et exclus de la société. Certains ont jugé inférieures vos valeurs, votre culture et vos traditions. D’autres, étourdis par le pouvoir, l’argent et les lois du marché, vous ont dépossédés de vos terres ou ont posé des actes qui les polluent. »

    « Vous avez beaucoup de choses à nous enseigner, à enseigner à l’humanité », a ajouté le pape, avant d’assurer: « Le monde d’aujourd’hui, dépouillé par la culture du déchet, a besoin de vous ! »

    source ZENIT.org

    -----------------------------------

    Les nouveautés - OFS-Sherb
    « La blague du pape François sur le prêtre antisémite qui a fait rire…L’Eglise dont rêve le pape François - info.catho.be »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :