• Journée mondiale de la Jeunesse à Madrid, aussi pour qui a des doutes

    Journée mondiale de la Jeunesse à Madrid, aussi pour qui a des doutes
    Présentation d’une video par les cardinal Rouco Varela et Rylko

    logo-JMJ-Madrid-2011.gifROME, Mardi 28 juin 2011 (ZENIT.org) – Les jeunes qui hésitent et qui ont des doutes, et ceux qui ne sont pas croyants sont aussi les bienvenus à la XXVIe Journée mondiale de la Jeunesse qui aura lieu à Madrid du 16 au 21 août prochain sur le thème : « Enracinés, fondé dans le Christ, fermes dans la foi ».

    C’est l’invitation du pape transmise par les cardinaux Antonio Rouco Varela et Stanislas Rylko lors de la présentation à la presse, ce matin au Vatican, de l’état des inscriptions et de l’organisation.

    Le site en français de la JMJ souligne que pour être sûr d’avoir un logement, il vaut mieux s’inscrire avant le 30 juin.

    L’archevêque de Madrid et le président du dicastère pour les Laïcs étaient entourés du directeur exécutif de la JMJ, Yago de la Cierva, deMmeElsa Vázquez Maggio, bénévole internationale, et de M. José Antonio Martínez Fuentes, responsable du secrétariat général.

    Cet événement festif constitue, a insisté le cardinal Rylko, « un événement vraiment important pour l’Eglise universelle, auquel Benoît XVI a invité les jeunes catholiques, mais aussi ceux qui hésitent et ceux qui ont des doutes dans la foi, ou qui ne sont pas croyants, parce que le but de toute JMJ c’est l’évangélisation ».

    Et il souligne que les jeunes ne sont pas seulement les « destinataires » de la JMJ : ils en sont les « acteurs » !

    Pour ce qui est des chiffres : 440.000 inscrits, des 5 continents, dont 1300 de l’Océanie, un record ! Ils seront accompagnés de 1.400 prêtres, 744 évêques, 24.000 bénévoles. Les catéchèses se tiendront dans 250 lieux différents, dans 30 langues, et enfin, le catéchisme pour les jeunes, « YouCat » est offert par le pape à 700.000 jeunes, dans 6 langues. Mais pour certains, le chiffre avancé est déjà de 1,5 million de participants…

    Le premier grand rendez-vous avec le pape est le jeudi 18 août à Madrid, Plaza de Cibeles, pour une soirée d’accueil.

    Le deuxième rendez-vous avec Benoît XVI est pour les confessions : pour la première fois dans l’histoire des JMJ, le pape se fera lui-même prêtre parmi les prêtres pour aider les jeunes à faire l’expérience de la miséricorde de Dieu, du pardon, dans le sacrement de la réconciliation.

    Le troisième rendez-vous est la veillée du samedi soir, et le quatrième la messe de conclusion, le dimanche matin.

    « La préparation de la Journée est arrivée à sa phase finale », a fait observer le cardinal Rouco Varela : « C’est le point le plus profond, celui de l’expérience ecclésiale centrée sur la rencontre des jeunes et du Seigneur (…), pour vivre ensemble ce que l’Eglise célèbre, la présence du Christ au milieu d’eux, et sa mission, sa responsabilité de montrer le Christ au monde, et ici, aux jeunes qui seront présents à la JMJ, et, à travers eux, à tous les autres jeunes du monde ».

    Le site officiel en français propose les vidéos et les hymnes de la JMJ, et beaucoup d’autres surprises

    Anita S. Bourdin

    Source www.zenit.org

    Autres dossiers

    « Conflit israélo-palestinien : Dieu a-t-il donné cette terre à Israël?La perle du jour -audio- 2.27 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :