• L'acteur et producteur américain, connu pour ses dérapages antisémites, souhaiterait réaliser un biopic consacré à Judas Maccabée.

    Le Point.fr - Publié le 12/09/2011 à 10:48 - Modifié le 12/09/2011 à 10:49

    L'acteur et producteur américain, connu pour ses dérapages antisémites, souhaiterait réaliser un biopic consacré à Judas Maccabée.

    Mel-Gebson.jpg

    Mel Gibson avait déclaré en 2006 que les juifs étaient "responsables de toutes les guerres du monde". © Hahn-Nebinger-Genin / Abaca


    Mel Gibson, à la tête d'un film sur Judas Maccabée ? Et pourquoi ne pas demander à un suprématiste blanc d'interpréter Martin Luther King ? Ou à Bernard Madoff de diriger la Commission fédérale des valeurs mobilières ? La comparaison est du rabbin Marvin Hier, fondateur et doyen du Centre Simon Wiesenthal, qui, comme d'autres représentants de la communauté juive aux États-Unis, se scandalise du nouveau projet de l'acteur et producteur américain : un long-métrage sur la vie de Judas Maccabée, dirigeant juif qui prit la tête de la révolte des Maccabées contre l'empire séleucide au deuxième siècle avant Jésus-Christ.

     

    Le contentieux ne date pas d'hier. Tout le monde garde en tête, en effet, les propos tenus par Mel Gibson en 2006, lorsque, arrêté à Malibu en état d'ivresse, il avait invectivé le policier qui le contrôlait en déclarant : "Les juifs sont responsables de toutes les guerres du monde." Face au tollé, la star avait fini par présenter ses excuses. Mais, ajouté à la polémique sortie de La Passion du Christ en 2004, accusé de ranimer des stéréotypes hors d'âge sur les juifs, l'épisode avait laissé des traces

     

    Or, si la Warner Bros a pris soin de préciser qu'aucune décision n'était encore prise dans le projet de biopic sur Judas Maccabée, l'agent de la star, Alan Nierob, a affirmé que Mel Gibson était bien en discussion avec le studio. Et qu'il pourrait même se voir confier la réalisation du film. "En tant que héros du peuple juif et en tant que héros universel dans le combat pour la liberté religieuse, Judas Maccabée mérite mieux", estime Abraham Foxman, directeur national de la Ligue anti-diffamation. "C'est tout simplement une insulte pour les juifs", a déclaré, pour sa part, Marvin Hier.

     

    Source http://www.lepoint.fr

    Autres dossiers

    « Assise 2011 : l’urgence d’un engagement pour la paixLIVRE - Bienheureuse Marie-Céline - Clarisse de 19 ans »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :