• * L’Aide à l’Église en Détresse, solidaire avec l’Église catholique - AED

    L’Aide à l’Église en Détresse, solidaire avec l’Église catholique


    Dernières nouvelles : trois des sept religieux enlevés le dimanche 11 avril ont été libérés jeudi le 22 avril. C’est une excellente nouvelle, mais cela n’empêche pas que le pays demeure sous la pression des enlèvements qui font maintenant parties du quotidien des Haïtiens. C’est pourquoi nous avons décidé de publier ce texte parue la semaine dernière, et qui reflète très bien le tragique que vive les Haïtiens. ***

    L’Aide à l’Église en Détresse, solidaire avec l’Église catholique - AED
    Haiti: Avril 2010 : Femme en prières devant une croix qui n’est pas tombé pendant le tremblement de terre


    L’œuvre pontificale de charité Aide à l’Église en Détresse est solidaire avec l’Église catholique du pays. La conférence épiscopale haïtienne avait déjà condamné les enlèvements avec « une grande révolte » lors de sa réunion du 13 avril dernier et déploré une « dictature du kidnapping ». Les évêques ont demandé à toutes les institutions catholiques de la nation insulaire, telles que les écoles et les universités, de fermer leurs portes le 15 avril dernier en signe de protestation contre la multiplication des enlèvements. En outre, toutes les cloches du pays ont sonné à midi (heure locale). Les évêques ont exhorté les prêtres à implorer la grâce de Dieu pour le pays et la conversion des cœurs lors de la célébration des messes. Les évêques eux-mêmes ont célèbré une messe commune dans les mêmes intentions.

    L’Aide à l’Église en Détresse, solidaire avec l’Église catholique - AED
    Haiti: diocese de Hinche, janvier 2017 Mgr Desinord Jean, sonne une cloche acroché dans un arbre.


    Le jour du Dimanche de la Miséricorde (11 avril dernier), cinq prêtres, trois religieux et trois laïcs ont été enlevés alors qu’ils se rendaient à l’inauguration d’un prêtre. Trois d’entre eux ont été libérés jusqu’à présent. L’année dernière, un prêtre et une religieuse avaient déjà été enlevés.

    L’Aide à l’Église en Détresse, solidaire avec l’Église catholique - AED
    Haiti Election Protests on December 8, 2010


    « La vie des Haïtiens tourne au cauchemar »

    S’adressant à l’AED, Mgr Jean Desinord, évêque de Hinche, a souligné cette semaine que les prêtres et les religieux catholiques ont une grande crainte de devenir eux-mêmes des victimes d’enlèvement.

    « Depuis plusieurs années, la vie des Haïtiens tourne au cauchemar », ont déclaré les évêques. Des bandits lourdement armés ont enlevé des citoyens, et même les enfants n’ont pas été épargnés. « La plupart des personnes kidnappées sont humiliées, violées, torturées. Certaines d’entre elles ne parviennent pas à retrouver leur état de fonctionnement normal. À quand la fin de ce calvaire ? », demandent les évêques.

    « Nous ne devons plus laisser les bandits kidnapper, violer, tuer…. Il nous faut œuvrer pour transformer les cœurs et les mentalités. Nous devons nous unir dans la prière et conjuguer nos efforts en vue de l’édification d’un autre pays qui correspond à celui que le Seigneur veut pour nous. »

    L’Aide à l’Église en Détresse, solidaire avec l’Église catholique - AED

    A little girl feeds herself – Haiti, April 2010


    Pire que lors du tremblement de terre

    Enfin, en entrevue le 15 avril dernier avec l’AED Canada (émission Vues d’ailleurs, diffusée tous les jeudis à 9 h 30 sur les ondes de Radio VM), le père Joseph Larose, un Montfortain d’origine Haïtienne qui œuvre auprès de la diaspora haïtienne aux États-Unis et au Canada, a considéré que la situation est tout simplement « pire que lors du tremblement de terre de janvier 2010. »

    Écouter l’entrevue ici

    source https://acn-canada.org/

    ------------------------------------------- 

    Articles récents
    « * Le Vatican lance sa toute première licence en études juives - Terra Santa* MINES – Les évêques philippins font de la résistance - E&E »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :