• L'EUCHARISTIE, TABLE DE VIE ET L'ENGAGEMENT -4 (TDN)

    (doc. 4)

    L'EUCHARISTIE, TABLE DE VIE ET L'ENGAGEMENT

     

    Le Mouvement des travailleuses et des travailleurs chrétiens

     

     

    À l’occasion des activités du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, l'Église invite les chrétiens et chrétiennes à participer au Congrès Eucharistique qui se tiendra sur le thème:

    Eucharistie, Don de Dieu pour la vie du monde.

    Pour les membres du Mouvement des travailleu­ses et travailleurs chrétiens, l'Eucharistie ne pourra produire de la vie que si, à ce don de Dieu, s'ajoute la décision libre et consciente d'hommes et de fem­mes de se rassembler pour faire Eucharistie.

    L'Eucharistie est directement reliée au quotidien des travailleurs et travailleuses. Dès le début de l'of­fertoire, le célébrant offre le pain qui représente « le fruit de la terre et du travail des humains »; il offre aussi le vin qui est aussi « le fruit de la vigne et du travail des personnes ». Sans le travail des hommes et des femmes, il ne peut y avoir de pain ni de vin. Les fruits du travail de ces derniers se situent donc au coeur de l'Eucharistie. Le travail des hommes et des femmes rend possible l'Eucharistie.

    De façon concrète, au quotidien, le travail est exécuté avec des outils, des machines, des instru­ments. Mais plus particulièrement, le travail s'exé­cute autour de tables de différentes formes et fonctions.             Pensons aux tables de divers métiers, comme celles du boulanger, du boucher, des créateurs et des dessinateurs professionnels, des machines-outils dans les usines, du commerçant pour l'exposition de ses produits. La vie des groupes et des institu­tions se passe autour d'une table de réunion où se pensent les projets, où se prennent les décisions et où l'on fête les victoires. Le chevalet du peintre, la table à dessin de l'architecte, le bureau de l'écrivain ou de l'enseignante sont aussi des lieux de travail et de créativité.

    La table occupe une place très importante dans la vie familiale. La table à cuisine pour la cuisinière, la planche à repasser, la table à langer pour les nou­veaux parents, la table sur laquelle nos jeunes font l'apprentissage du travail par leurs devoirs et leçons. Car il faut rappeler que ce n'est pas le salaire qui fait le travailleur ou la travailleuse, mais le travail !

    C'est autour de la table familiale que s'échangent les nouvelles, que s'élaborent les projets, que se com­muniquent l'humour et les raisons de fêter et d'être fiers. C'est autour de cette même table que se parta­gent les souffrances, les deuils, la maladie, la perte d'un emploi, les échecs. Et c'est aussi près de cette table que se vit la douleur de la routine et de la soli­tude.

    De façon symbolique, nous présentons sur la ta­ble eucharistique tout ce qui fait notre pain quoti­dien, tout ce que nous vivons durant la semaine autour des différentes tables avec nos concitoyens et concitoyennes.

    Pour le Mouvement des travailleuses et tra­vailleurs chrétiens, la Table eucharistique est à la fois l'expression et la célébration de nos aspirations, de nos solidarités et de notre fraternité. Nous militons pour que chaque personne ait accès à une table de partage où son point de vue peut être accueilli, où elle peut faire connaître et partager ses idées, où elle peut retrouver la force de continuer à mettre ses talents au service de la communauté. L'inclusion de tous et de toutes autour de la table constitue une exigence incontournable.

    Lorsque nous nous rassemblons pour faire mé­moire de Jésus de Nazareth, nous aimons nous rap­peler que, tout au long de sa vie, il a dénoncé les conditions qui font obstacle à la dignité humaine et à la communion fraternelle pour proposer un nou­veau projet d'humanité. Lorsque nous acceptons son invitation: « Faites ceci en mémoire de moi », nous comprenons que celle-ci ne portait pas tant sur le rituel eucharistique que sur toutes les attitudes, tous les comportements, tous les petits gestes et toutes les prises de parole qui contribuent au quotidien à permettre aux gens de conserver ou de retrouver leur dignité.

    Lorsqu'à travers des rituels ou des symboliques qui nous parlent, nous partageons le pain et le vin, nous voulons exprimer notre adhésion à ce projet d'humanité et notre détermination à unir nos efforts et à nous engager à transformer les conditions qui font obstacle à cette communion. Nous voyons alors dans le pain partagé le symbole du partage des fruits du travail comme manifestation d'une fraternité et d'une dignité communes.

    L'Eucharistie nous invite à être partage, entraide, compassion, soutien les uns pour les autres. En ras­semblant des hommes et des femmes qui s'enga­gent à être tout cela, dans le respect de leurs forces et de leurs limites, elle nous permet de faire l'expé­rience de la force de l'entraide et contribue à nous redonner du pouvoir sur nos vies. Elle trace alors les sillons de la confiance en l'avenir. Et lorsque l'Es­prit du Nazaréen se fait présent parce que nous nous réunissons en son nom, cette confiance en l'avenir prend les couleurs de l'Espérance.

    L’Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde !

    L’Eucharistie, table de vie et d'engagement pour l'avenir du monde!

     

    Proposition

    Pour ceux et celles qui le désireraient, nous avons souhaité que ce texte ne soit pas seulement un texte de lecture, mais qu'il puisse peut-être servir de base pour aller plus loin dans la réflexion. Les quelques questions qui suivent ne sont que des propositions de pistes à réfléchir. À vous de juger si elles vous apparaissent pertinentes.

    Si vous entreprenez une telle démarche dans vo­tre milieu, nous, membres du MTC, vous serions reconnaissants de recevoir un compte-rendu de vo­tre part.

    - Est-ce que vous vous sentez concerné / e lors­que nous affirmons que votre travail se situe au coeur de l'Eucharistie?

    - Alors que les fruits du travail font partie inté­grante de l'Eucharistie, qu'est-ce qui fait obstacle, selon vous, à ce que les travailleurs et travailleuses reconnaissent qu'ils/elles ont une place de choix à la table eucharistique?

    - Comment s'assurer que, sur la table eucharisti­que, soient déposées la vie et les préoccupations de la communauté qui se rassemble ?

    - L'Espérance a quelque chose à voir avec le pouvoir que nous avons sur nos vies et avec notre capacité de contribuer à la transformation du monde. Dans la célébration eucharistique, quels sont les élé­ments qui contribuent ou qui pourraient contribuer à nous donner du pouvoir sur nos vies, et ainsi, à libérer l'Espérance?

    - Le thème du Congrès eucharistique est: Eucha­ristie, Don de Dieu pour la vie du monde. Quels sont les enjeux qui vous apparaissent les plus importants aujourd'hui pour la vie concrète du monde? En quoi l'Eucharistie pourrait-elle participer à servir cette vie?

    - Vous reconnaissez-vous une certaine liberté pour choisir des rituels et des symboliques qui per­mettent aux célébrations eucharistiques de faire sens aujourd'hui ?

    Florence Paquet, co-présidente MTC du Québec

    Paul-Yvon Blanchette, co-président MMTC (mouvement mondial)

    Pierre Prud'homme, permanent MTC du Québec


    La suite UNE PRÉSENCE AU CŒUR DES DÉBATS DE SOCIÉTÉ -5

    « UNE PRÉSENCE AU CŒUR DES DÉBATS DE SOCIÉTÉ -5 (TDN)« PASSEZ À TABLE, MONSIEUR LE CARDINAL ! »-3 (TDN) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :