• L'Évangile selon saint Marc (3/6) - InterBible

    L'Évangile selon saint Marc (3/6)

    Qui est cet homme?

    Comme les autres évangélistes, l’auteur de Marc témoigne de sa foi, de celle de sa communauté d’appartenance ou destinataire et de sa vision théologique. Ainsi chaque génération chrétienne peut partager une foi commune dans le Christ Jésus, en solidarité avec les premiers témoins, au-delà du temps et de l’espace. Dès lors, nous pouvons jeter un regard sur le portrait de Jésus que Marc a légué aux générations chrétiennes.

     

         Dès le premier verset, l’évangéliste annonce sa couleur dominante : Commencement de la Bonne nouvelle de Jésus, Christ, Fils de Dieu (1, 1). Ce commencement, c’est d’abord le titre qui introduit le recueil évangélique ; mais c’est aussi le début de l’œuvre du salut que Jésus a réalisé et que l’évangéliste se propose d’exposer. D’entrée de jeu, nous sommes en présence d’une Bonne Nouvelle, d’un Évangile, qui est une œuvre littéraire mais surtout une personne. Tout au long du récit, il faudra garder les yeux fixés sur l’homme Jésus. Mais le regard ne devra toutefois jamais se détourner de son mystère : il est Christ ou Messie, et Fils de Dieu. C’est à cette recherche que Marc convie ses lecteurs et lectrices.

     

         À la différence des autres évangiles, celui de Marc se présente en format compact. Sa brièveté notamment donne au récit une allure nerveuse, reflétée par les nombreux «aussitôt» qui scandent le récit. Par exemple, les nombreux déplacements effectués par Jésus lors de la journée inaugurale de son ministère (1, 1-34) suivent un rythme accéléré qui traduit bien l’urgence de proclamer le royaume de Dieu et de le rendre proche des humains. On remarque aussi l’empressement des disciples à répondre aux appels de Jésus.

     

         La simplicité de Marc contraste avec le style majestueux de Matthieu qui présente le Seigneur Jésus enseignant son Église, ou avec l’élégance de Luc qui reflète la beauté et la grandeur de la miséricorde divine. Le dépouillement de Marc nous fait plutôt approcher le mystère de Jésus qui se révèle toujours en clair-obscur, obligeant les hommes à un effort soutenu de discernement. En effet, toute la première partie de l’évangile (1, 14-8, 30) est traversée par la question de l’identité de Jésus : Qui est cet homme ? Celle-ci suscite l’étonnement, la stupéfaction, dans certains cas l’hostilité. Jésus ne laisse personne indifférent. Les foules sont d’abord frappées par l’autorité de son enseignement qui émane autant de ses actes que de ses paroles : elles n’ont jamais rien vu de pareil (1, 27 ; 2, 12). En revanche, les scribes et les docteurs de la Loi confrontent Jésus au sujet du jeûne (2, 18-22), du sabbat (2, 23-28), des traditions des pharisiens (7, 1-23), du mariage et du divorce (10, 1-12). Par sa manière de distinguer révélation divine et tradition humaine, Jésus ne fait qu’accroître l’hostilité des autorités religieuses qui ne voient en lui qu’un blasphémateur, voire un possédé (3, 22-30).

     

         Marc trace un portrait austère et mystérieux de Jésus. Il évoque avec sobriété sa tendresse et ses émotions, sa joie et sa peine devant les diverses situations des personnes rencontrées sur sa route, son affection et son attachement pour ses disciples (1, 40-44 ; voir aussi 10, 46-52). Jésus est un homme oui, mais investi d’une autorité surnaturelle qu’il détient de sa relation filiale avec Dieu.

     

         En effet, Jésus est Fils de Dieu, comme l’annonce le premier verset de l’évangile. Lors du baptême et de la transfiguration, la parole du Père déclare qui est Jésus: le Fils bien-aimé. Cette relation unique avec le Père lui confère une autorité divine, notamment lorsqu’il remet les péchés et se déclare maître du sabbat. Il exerce aussi un pouvoir souverain sur l'âme et le corps des personnes en les guérissant de leur maladie et en les libérant d’esprits mauvais, et sur la nature en maîtrisant les éléments déchaînés.

     

         Marc raconte donc le ministère évangélique, la mort et la résurrection de celui que l'Église reconnaît comme Fils de Dieu. Toute la vie du Christ atteste qu’il a reçu sa mission de Dieu. À travers la simplicité et le mystère dont il entoure Jésus, Marc veut susciter chez les croyants une recherche continuelle du Christ, le Fils de Dieu, en qui ils mettent leur foi.

     

    Yves Guillemette, ptre

    Source www.interbible.org

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