• L'Évangile selon saint Marc (4/6) - InterBible

    L'Évangile selon saint Marc (4/6)

    Jésus, un messie souffrant

    La recherche de l’identité de Jésus, qui occupe les huit premiers chapitres, culmine dans la profession de foi de Pierre : Tu es le Christ,qui agit comme pivot central de l’évangile (8, 27-30). À partir de ce moment, Jésus entreprend de préparer ses disciples à la dure réalité de sa mission. Il ne sera pas le messie triomphant de la conception populaire, mais un messie souffrant. L’intelligence des disciples s’ouvre difficilement à la révélation de la souffrance, de la mort et de la résurrection du Christ et Fils de Dieu. L’attitude de Jésus devant la souffrance et la mort suscitera au pied de la croix une autre profession de foi, celle du soldat romain : Vraiment cet homme était fils de Dieu (15, 39).

     

         En regard de ce type de messie souffrant, Jésus a des exigences radicales pour quiconque veut être son disciple, car il faut marcher à sa suite sur un chemin où l’espérance d’« entrer chez Dieu » n’éclipse pas les épreuves de la vie. Aux disciples Jacques et Jean qui rêvent de siéger à la droite et à la gauche de Jésus dans sa gloire, Jésus répond : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire et être baptisés du baptême dont je vais être baptisé? » Ils lui dirent: « Nous le pouvons. » Jésus leur dit: « La coupe que je vais boire, vous la boirez, et le baptême dont je vais être baptisé, vous en serez baptisés; quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder, mais c'est pour ceux à qui cela a été destiné » (10, 35-45; voir aussi 3, 31‑35; 8, 34 ‑ 9, 1; 9, 33‑37; 10, 17‑22). En suivant le chemin de Jésus, il est donc important de toujours avoir à l’esprit la question : Qui est Jésus ? Et d’être capable d’y répondre.

     

         La personne de Jésus se situe comme il se doit au cœur de l'évangile. Il s'agit de se laisser saisir par sa mort et sa résurrection, car c'est cela être disciple. La croix est plantée au cœur de l'Évangile; c'est elle qui révèle Jésus et opère un discernement parmi les personnes qui s'approchent de lui. L’enjeu de la foi se situe au niveau d’une confrontation entre la personne et le message de Jésus et les conceptions humaines de la vie.

     

         Ceux qui sont prêts à suivre Jésus doivent savoir qu'il est un Messie souffrant. Jésus ne cesse de le rappeler aux disciples, évitant qu’ils fassent de lui un libérateur idéal, un révolutionnaire politique qui utiliserait et soumettrait la religion à ses ambitions de puissance, un utopiste ou un thaumaturge populaire : Il instruisait ses disciples et il leur disait: « Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes et ils le tueront, et quand il aura été tué, après trois jours il ressuscitera. » Mais ils ne comprenaient pas cette parole et ils craignaient de l'interroger (9, 31-32 ; voir aussi 8, 31-33; 10, 32-34). Il n’est pas surprenant que plusieurs personnes se soient retirées, puisque le disciple doit suivre son maître sur le chemin de la souffrance et de la mort, à cause de son Nom et de l’Évangile.

     

         Choisir Jésus et marcher à sa suite, ne consiste pas à se trouver des croix. Elles viennent d’elles-mêmes. La croix est le regard de foi et d’espérance que nous portons sur les épreuves de la vie. En tant que chrétien/nes et disciples de Jésus Christ, nous choisissons d’accueillir sa présence à nos côtés en toutes circonstances et de trouver du sens même quand il ne semble pas y en avoir de prime abord, tellement la souffrance occupe tout le terrain. Marcher à la suite du Christ, le messie souffrant, c’est avancer dans la vie à la lumière qu’y projette le Ressuscité, lui qui appartient à la vie dans toute sa plénitude. C’est aussi être réconforté par la présence chaleureuse d’un frère, d’une sœur dans la foi, qui a fait l’expérience de la présence réconfortante du Christ quand il ou elle a dû affronter une croix dans sa propre vie.

     

    Yves Guillemette, ptre

    Source www.interbible.org

    Autres dossiers

    « La perle du jour - audio -21-12 (4)Vidéo - audio- Message de Noel du Custode de la Terre Sainte »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :