• L'Évangile selon saint Matthieu (4/5) - InterBible

    L'Évangile selon saint Matthieu (4/5)


    Jésus accomplit la Loi et les Prophètes

    http://resize.over-blog.com/120x90-ct-ffffff.png?%7EaHR0cDovL2ltZy5vdmVyLWJsb2cuY29tLzI0OXgzMDAvMS8wNi80OS82MS9pbWFnZS1yZWxpZ2lvbi9pbWFnZS1yZWxpZ2lvbnMyL3NhaW50LU1hdHRoaWV1LmpwZw==La Loi et les Prophètes constituent le cœur de la foi des Israélites. La Loi, ou Torah, (qui correspond au Pentateuque, les cinq premiers livres de la Bible) ne contient pas seulement des commandements et des préceptes qui règlent la vie du peuple de la première alliance. Elle témoigne aussi de la présence active de Dieu au sein de l’histoire, telle que reconnue et confessée dans la foi par son peuple. En somme, les événements révèlent Dieu et les commandements permettent à son peuple d’être saint comme lui-même est saint. La Loi revêt donc une grande autorité car elle est le chemin du salut pour les Israélites. Les prophètes, quant à eux, sont la mémoire vivante de l’alliance entre Dieu et Israël. Leurs interventions dénoncent les infidélités, rappellent les exigences de l’alliance, actualisent la Loi donnée par Dieu et nourrissent l’espérance dans les temps difficiles.

         Le rapport entre Jésus et la Loi préoccupait les premiers chrétiens issus du judaïsme. L’entrée des païens dans la communauté chrétienne avait suscité des débats intenses jusqu’à ce que l’assemblée de Jérusalem tranche la question d’un point de vue théologique : le salut est donné par la foi au Christ et non par la Loi. On connaît l’intervention de saint Paul pour en arriver à cette décision fondamentale. À lire l’Évangile de Matthieu, il semble qu’une question subsiste : n’y a-t-il pas dans la Loi des préceptes qui demeurent valables pour permettre aux disciples de Jésus de vivre comme des justes, en particulier ceux qui viennent du judaïsme? Quelle est alors la nouveauté de l’évangile? La question prend ici une dimension éthique.

         Dès le début du Discours sur la montagne, après la proclamation des béatitudes, Jésus se présente comme l'interprète par excellence de l'ensemble de la révélation divine contenue dans la Loi et les Prophètes (Matthieu 5, 17-21). Il énonce son programme. Il n’est pas venu abroger mais accomplir la Loi et les Prophètes, car l’Évangile donne à la révélation divine la plénitude de son sens. Il faut considérer les préceptes de la Loi en autant que leur pratique manifeste l’accueil du Royaume de Dieu dont la venue est au cœur de l’Évangile. En conséquence, si les disciples de Jésus veulent vivre comme des justes, ils doivent surpasser la justice des Pharisiens qui pensent se sauver par l’accumulation des mérites provenant de leur obéissance aux commandements.

         L’accomplissement des Écritures est un thème important de la théologie de Matthieu. Celui-ci montre que, en accomplissant la Loi et les Prophètes, Jésus assure la continuité de la révélation historique de Dieu. Mais celle-ci atteint sa plénitude dans l’incarnation du Fils de Dieu et dans la conclusion de l’alliance nouvelle qui est désormais étendue à tous les êtres humains qui croiront au Christ Jésus. Matthieu est passé maître dans l’interprétation et l’actualisation de l’Écriture, en en faisant la référence incontournable pour discerner l’identité messianique de Jésus et sa place dans le projet de salut de Dieu.

         Tout en affirmant la continuité de la Loi, Matthieu souligne que la nouveauté apportée par Jésus implique un dépassement du rapport traditionnel à la Loi. Il n’y a pas d’accomplissement de la Loi sans ce dépassement, comme l’illustrent les antithèses de Matthieu 5, 20-48 : Vous avez appris,… moi je vous dis. À la fin de cette série d’antithèses où quelques préceptes de la Loi sont confrontés à la nouveauté évangélique, Jésus conclut en disant : Soyez parfaits comme votre Père du ciel est parfait. La référence ultime de l’agir des disciples de Jésus est la plénitude de l’amour du Père. Jésus fonde l'éthique évangélique sur une relation filiale avec Dieu et, en corollaire, sur un rapport fraternel entre les humains. Ce nouveau principe est affirmé en Matthieu 22, 34-40. Aux Pharisiens qui lui demandent quel est le plus grand commandement de la Loi, Jésus répond à partir de la Loi elle-même, mais il établit qu’elle devra désormais être interprétée sous l’autorité du double commandement de l’amour de Dieu et du prochain : À ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes (22, 40). Vivre comme des justes consistera, pour les disciples de Jésus, à faire la volonté du Père en mettant en pratique l’amour reçu de Dieu.

     

    Yves Guillemette, ptre

     

    source www.interbible.org

    Autres dossiers

    « La perle du jour -audio- 2.2622 juin, l'anniversaire de la délivrance d'Assise »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :