• L'Évangile selon saint Matthieu (5/5) -InterBible

    L'Évangile selon saint Matthieu (5/5)
         
    Jésus enseigne à ses disciples

    évangélisationÀ la fin de l’évangile, Jésus ressuscité envoie ses disciples proclamer la Bonne Nouvelle parmi toutes les nations, afin de faire de nouveaux disciples et leur apprendre à observer tout ce que lui-même leur a prescrit. Pour Matthieu, le Ressuscité continue d’être jusqu’à la fin des temps le seul maître à suivre. Il n’y a pas de plus beau portrait de ce maître que celui tracé par Jésus lui-même : Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous procurerai le repos. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger (11, 28-30).

         À l’école de Jésus, les disciples interrogent volontiers leur maître pour qu’il les enseigne : Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux? (18, 1); Seigneur, quand mon frère commettra une faute contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner? (18, 21). Mais ils sont surtout des personnes qui écoutent et comprennent la Parole, comme le grain qui est semé dans la bonne terre (13, 23), même si, dans certaines circonstances, ils ont de la difficulté à comprendre. À la fin du discours en paraboles, Jésus demande à ses disciples : Avez-vous compris tout cela? Et ceux-ci de répondre sans hésitation : Oui! (13, 51). Comme le grain tombé dans la bonne terre donne un fruit abondant, la compréhension de l’enseignement de Jésus doit ensuite s’exprimer par la mise en pratique de la volonté du Père: Il ne suffit pas de me dire : «Seigneur, Seigneur»! pour entrer dans le Royaume des cieux; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux (7, 21). C’est aussi la demande du «Notre Père» : Que ta volonté soit faite sur terre comme au ciel (6, 10). La volonté de Dieu de faire advenir son règne ne saurait se réaliser sans l’adhésion des humains et leur empressement à mettre en pratique l’enseignement de Jésus.

         Les disciples qui écoutent la Parole, la comprennent et la mettent en pratique sont comparables à un homme qui a bâti sa maison sur le roc. Ainsi en est-il de leur vie, solidement fondée sur la personne et la parole de Jésus avec qui ils sont appelés à développer une relation vivante et féconde (7, 24-27). Ils pourront alors être le sel de la terre et la lumière du monde : en voyant ce qu’ils accomplissent de bien en accord avec la volonté du Père, les hommes reconnaîtront la présence active de Dieu-avec-nous (5, 13-16).

         Matthieu se plaît donc à présenter Jésus comme un maître. Il a regroupé son enseignement en cinq grands discours : le Discours sur la montagne (5-7), le Discours missionnaire (10), le Discours en paraboles (13), le Discours sur la communauté ecclésiale (18) et le Discours sur l’avènement du Fils de l’homme (24-25). Ces discours n’épuisent pas l’enseignement de Jésus car d’autres éléments sont parsemés dans le cours de l’évangile. Sauf le discours en paraboles qui s’adresse à la foule, Jésus livre son enseignement à ses disciples qui s’approchent de lui pour l’entendre.

         Certains commentateurs ont pu voir dans ces cinq discours un équivalent symbolique des cinq livres de la Loi. De même que Dieu avait révélé sa Loi à Moïse, ainsi Jésus, l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, transmet à la communauté de ses disciples la Loi nouvelle de l’Évangile. Quoi qu’il en soit de cette intention de Matthieu, nous pouvons toutefois découvrir que plusieurs des thèmes abordés dans ces discours apparaissent dans la conclusion de l’évangile : la mission des disciples, la création de nouveaux disciples par le baptême, leur intégration à la communauté ecclésiale, leur formation fondée sur l’enseignement de Jésus et l’attente vigilante du retour du Christ à la fin des temps. Ces discours dessinent un tableau de la condition chrétienne.

    Yves Guillemette, ptre

    Source www.interbible.org

    Autres dossiers

    « La perle du jour -audio- 2.27En préparation de la rencontre ''Esprit d'Assise'' pour la paix 2011 - »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :