• L'évêque et les enfants handicapés - InterBible

     

    L'évêque et les enfants handicapés


    Qui m'a touché? (Marc 5, 3)

    Il saisit la main de l'enfant... (Marc 5, 41)


    jesus consoleUn évêque devait célébrer la confirmation pour un groupe d'enfants sévèrement handicapés. Ils vivaient tous en institution et ne pouvait faire aucun travail scolaire. L'aumônier de l'institution avertit l'évêque de ne parler que deux ou trois minutes; tout ce qu'il dirait de plus ne pourrait être compris. Il lui demanda aussi d'éviter tout langage un peu compliqué.

     

         L'évêque se demandait bien ce qu'il dirait et choisit de livrer le message suivant : « Chers enfants, votre père, votre mère, vos frères, vos sœurs vous aiment tous. C'est pourquoi ils caressent parfois gentiment votre tête, vos cheveux et vos joues. Et c'est ce qui arrive quand vous êtes confirmés. Le Seigneur vous touche gentiment car il vous aime beaucoup. Alors quand je fais le signe de la croix sur votre front avec l'huile sainte, c'est votre Père du ciel qui vous touche et vous caresse ».

     

         Quelques minutes plus tard, alors qu'il confirmait un garçon souffrant de paralysie cérébrale, celui-ci réussit avec peine à dire le mot « caresse ». Il avait saisi le message. Dieu le touchait avec amour.

         Et l'évêque dit : « Vous savez, je ne sais pas ce que d'autres peuvent penser de cette théologie, mais c'est ce que Dieu fait. Dieu a touché le peuple d'Israël. Le Père a embrassé l'enfant prodigue. Jésus a touché les lépreux. Il a posé sa main sur les yeux, la tête et les oreilles de ceux et celles qui étaient handicapés ». En un mot l'évêque avait résumé le message de l'Évangile : Dieu est amour et nous avons besoin de cet amour pour être des humains à part entière.


    LIEN: Tout au long des récits évangéliques, il n'y a pas seulement les paroles de Jésus mais aussi ses gestes, ses pleurs, sa présence qui apportent le salut. La plénitude de l'amour de Dieu devient toute proche et se donne à toutes les personnes qui l'approchent sincèrement. Ce Dieu qui se fait proche continue de nous toucher dans les gestes sacramentels, spécialement l'Eucharistie. C'est une source de vie et de résurrection.

    source www.interbible.org

    Autres dossiers

    « Une existence insipide, sans raison de vivre vraiment - BrunoOù est l’Homme ? Bruno »

  • Commentaires

    2
    LUCE BEAULIEU
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 20:19

    Je crois que cet évêque a fait un séjour dans la communauté de l'Arche, fondée par Jean Vanier.

    1
    Samedi 30 Juin 2012 à 18:13

    fort possible Luce

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :