• L'Exortation apostolique Verbum Domini (6/6) - InterBible

    L'Exortation apostolique Verbum Domini (6/6)

    La mission de l'Église : annoncer la Parole

    http://ekladata.com/A4mpGzrGxi6fIOPOv0BTtbnryCE.jpgDans la troisième partie, intitulée Verbum mundo, la Parole dans le monde, l’Exhortation envisage la mission de l’Église (no 90-120). Le Christ ressuscité a confié aux apôtres l’annonce de l’Évangile aux hommes et aux femmes de toutes langues et de toutes cultures. La communauté ecclésiale ne peut se replier sur elle-même pour devenir un club fermé. L’Église ne saurait exister sans prendre au sérieux cette responsabilité de rendre témoignage au Christ.

     

         De même que Dieu, par le don de sa Parole, s’est communiqué aux êtres humains pour nouer le dialogue avec eux, ainsi l’Église doit-elle poursuivre l’œuvre de Dieu en entrant en dialogue avec l’humanité actuelle. C’est ainsi que l’annonce du Christ, Parole de Dieu, pousse tous les membres de l’Église à un engagement effectif dans la société en faveur de la justice, de la réconciliation et de la paix. L’amour du prochain apparaît comme la manifestation concrète de l’accueil de la Parole et de la conversion qu’elle opère dans le cœur des croyants. Ainsi, à la suite du Christ, l’engagement social s’exprime par une charité agissant à l’égard de tous les hommes, en particulier de ceux qui sont atteints dans leur dignité, des pauvres, des personnes souffrantes, des immigrants (no 99-108). À propos de l’engagement dans la société, on peut lire ces mots :

    « La Parole de Dieu pousse l’homme à des relations animées par la droiture et par la justice; elle atteste la valeur précieuse, face à Dieu, de tous les efforts de l’homme pour rendre le monde plus juste et plus habitable. C’est la Parole de Dieu elle-même qui dénonce sans ambiguïté les injustices et qui promeut la solidarité et l’égalité. À la lumière des paroles du Seigneur, reconnaissons donc « les signes des temps » présents dans l’histoire, ne refusons pas de nous engager en faveur de ceux qui souffrent et sont victimes de l’égoïsme. Le Synode a rappelé que s’engager pour la justice et la transformation du monde est une exigence constitutive de l’Évangélisation (no. 100).

    La mission de l’Église d’annoncer la Parole à l’humanité passe aussi par le dialogue avec la culture actuelle et les autres traditions religieuses » (no 109-120).

    L’animation biblique de toute la pastorale

         Je ne peux terminer cette courte présentation de l’Exhortation sur la Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Église sans relever une interpellation de l’Assemblée synodale adressée à toutes les communautés chrétiennes. Il s’agit de considérer sérieusement l’animation biblique de toute la pastorale. Ce sujet est exposé au no 73.

         Si nous voulons prendre au sérieux cette exhortation pressante, il faudra procéder à une conversion de nos manières de faire. Nous sommes habitués à concevoir la pastorale biblique comme la transmission d’un savoir par le moyen de cours, de groupes bibliques, d’ouvrages de vulgarisation, etc. Toutes ces activités seront toujours bonnes et utiles. Mais l’animation biblique de la pastorale se situe à un autre niveau. C’est, à mon avis, une question d’esprit, de mentalité qui doit animer et guider l’ensemble de nos activités pastorales. Tout en précisant ce que ne serait pas l’animation biblique de la pastorale, l’Exhortation laisse tout grande ouverte la porte à la recherche des moyens pour que l’on ait à cœur, dans nos activités pastorales, « la rencontre personnelle avec le Christ qui se communique à nous dans sa Parole ». Écoutons ce que nous en dit l’Exhortation apostolique :

    « Dans cette ligne, le Synode a invité à un engagement pastoral particulier pour faire ressortir la place centrale de la Parole de Dieu dans la vie ecclésiale, recommandant «d’intensifier “la pastorale biblique” non en la juxtaposant à d’autres formes de la pastorale, mais comme animation biblique de toute la pastorale».

    Il ne s’agit donc pas d’ajouter quelques rencontres dans la paroisse ou dans le diocèse, mais de s’assurer que, dans les activités habituelles des communautés chrétiennes, dans les paroisses, dans les associations et dans les mouvements, on ait vraiment à cœur la rencontre personnelle avec le Christ qui se communique à nous dans sa Parole. Ainsi, si « l’ignorance des Écritures est ignorance du Christ », l’animation biblique de toute la pastorale ordinaire et extraordinaire conduira à une plus grande connaissance de la personne du Christ, Révélateur du Père et plénitude de la Révélation divine.»

     

    Yves Guillemette, bibliste

    Source www.interbible.org

    Autres dossiers

    « Je n'oublierai jamais, Père Guy Gilbert, le jour de ta venue - BrunoFlash texte la ''Perle du jour'' - Je le veux, sois purifié »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :