• L'expression artistique témoigne de la Vie. - Bruno

    L'expression artistique témoigne de la Vie.

    arc-en-ciel-homo-Purple-Sherbet-.jpg

    Bref, qu’il soit devant le peuple chrétien à témoigner au monde, dedans pour faire grandir l’Église ou derrière pour préserver des traces, l’artiste, par son art sera le prophète de son Dieu. 

    La création artistique est-elle une sorte de « sécrétion » de l’esprit humain, née d’une alchimie mystérieuse de la personne ? Dans ce cas, l’artiste serait alors amené à « se dire », à témoigner de lui-même d’une façon décalée par rapport aux strictes nécessités de la productivité ? Son esthétique renverrait à des douceurs ou des beautés enfouies au fond de l’être.

    Mais nous sentons bien que l’art n’est pas le produit unilatéral d’un artiste. L’art est dialogue. Il l’est déjà dans l’esprit et le cœur du créateur, dans ce rapport entre le JE, dans sa solitude, et le NOUS qui l’unit à d’autres. En tant que créateur je me refuse à l’isolement, à la fermeture, à « l’étanchéité », je suis donc uni à d’autres par d’innombrables liens. 

    Ce que je vais dire par mon geste artistique sera donc le produit de ce dialogue entre moi-le-solitaire et moi-parmi-d’autres. Je ne témoignerai pas de « moi » seulement, mais de « moi qui se pense NOUS ». 

    Mais le dialogue ne s’arrête pas à cette recherche intérieure, il est aussi bien concret dans le résultat de ma création. Je propose mon art, je le donne à voir, à toucher, à entendre etc. Va t’on accueillir cette proposition ? Que va-t-on en faire ? Quelles seront les réactions ? Dialogues multiples avec les destinataires de la création artistique. 

    L’art peut-il être au service du témoignage ? Ne risque-t-on pas de « purger » l’art en l’enrégimentant, en lui donnant mission ? Oui, il ne peut s’épanouir que dans la liberté ; Mais si cette liberté est « la glorieuse liberté des enfants de Dieu », si l’artiste est -comme tout chrétien pourrait l’être- un véritable disciple de Jésus-Christ, son expression artistique témoignera de la Vie qu’il a reçue. 

    Alors, que l’artiste soit ce sculpteur du XIe siècle juché en haut d’une église romane qui crée une œuvre que seul verra un photographe acrobate du XXe siècle ; qu’il soit ce compositeur au nom oublié mais dont on chante et joue l’œuvre pendant des générations ; qu’il soit ce peintre dont une couleur de la toile résonne curieusement en moi et me parle. 

    Bref, qu’il soit devant le peuple chrétien à témoigner au monde, dedans pour faire grandir l’Église ou derrière pour préserver des traces, l’artiste, par son art sera le prophète de son Dieu. Il sera prophète, « porte-parole », comme chaque chrétien doit l’être, et l’art sera alors un merveilleux reflet de l’Espérance que nous accueillons sans cesse et qui se renouvelle sans cesse.

    Bruno LEROY.

    « Homélie du 3ème dimanche du temps ordinaire - 24 janvier 2021Halte spirituelle - S1-03 - avec le frère Pierre Brunette ofm (3 de 10) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    coeur léger
    Mardi 19 Janvier 2021 à 16:29

    Bonjour Bruno, ce thème m'interpelle fortement, je ne me suis jamais vraiment posé la question au sujet de l'art quelqu'il soit. Dans mon enfance j'ai reçu comme message que je ne savais pas dessiner que je chantais faux que je n'avais aucune habileté à m'exprimer publiquement, donc  que je n'avais aucun talent artistique. Alors je n'ai pas cherché à découvrir chez moi un talent quelconque. J'accomplissais les tâches et mon travail avec ce que j'étais. J'aimais les gens j'aimais communiquer avec eux simplement. Après des années, à travers l'arrivée de nos enfants et petits-enfants je me suis mise à leur chanter des chansons à leur raconter des histoires et à m'impliquer dans la pastorale. J'admirais ceux et celles qui possédaient des talents artistiques. 

    Aujourd'hui je rends grâce au Seigneur pour la personne que je suis devenue et que je deviens chaque jour. Tous nous sommes inter liés. Je suis heureuse et très reconnaissantes pour tous les gens greffés à mon coeur depuis le jour de ma naissance. Que le Bon Dieu est bon. Il sait ce qui est beau, bien et bon pour chacun de nous et il fait concourrir tout à notre bien

    Paix et Joie Merci d'être greffé à mon coeur jusqu'en éternité. Madeleine

      • Jeudi 28 Janvier 2021 à 19:17
        Bruno Leroy

        Bonjour Madeleine,

        Je trouve que ton éducation comporte des carences criantes. Il ne me viendrait pas à l'idée de dire à un enfant : tu chantes, faux, tu ne sais pas dessiner et tu n'as aucun talent artistique. Tout le Monde possède un Don artistique ! L'Esprit-Saint dépose en notre cœur des qualités artistiques et ce, qu'elle qu'en soit la nature. J'ai animé un atelier d'écriture créative, certaines personnes me disaient ne pas savoir écrire du tout. J'ai vite compris qu'elles avaient peur des mots et du regard des autres. J'ai donc demandé aux gens sachant un peu rédiger de ne pas porter un jugement sur les écrits d'autrui. C'est pour cette raison que je trouve ton éducation comme étant de pure jugement. Au lieu de te dire que tu savais dessiner, chanter et du mal à t'exprimer en Public. Ils auraient mieux faits de te dire que tout cela s'apprend. Le chant, le dessin et tous les Arts peuvent être compensés par un apprentissage.

        Comme l'enfant qui ne sait pas jouer du piano. Il apprend et finit par savoir jouer. Heureusement, tu as eu l'intelligence de t'orienter vers d'autres charismes qui furent conviviaux pour ta Famille et passionnants pour tes enfants et petits enfants. Lorsque les Hommes commettent des erreurs fondamentales le Christ vient à notre secours pour nous indiquer la voie à prendre. En plus, tu aimes les gens, cela te donne une Force invincible pour les accueillir sans les juger.

        Oui, chère Madeleine, nous sommes liés pour l'éternité comme des Frères et Sœurs qui avons le même Père. De cela, j'en suis parfaitement certain ! Rendons grâce au Seigneur Jésus-Christ pour cette union de cœur et de spiritualité.

        Je te souhaite une vie heureuse en vivant ta Foi au quotidien.

        Paix et Joie

        Union de prière.

        Bien Fraternellement, Bruno

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :