• L’huile : de l’alimentation au salut - InterBible

    L’huile : de l’alimentation au salut

    lampe-a-l-huile.jpg

    Pour le peuple de la Bible, l’huile employée est celle qui est obtenue en pressant les olives des nombreux oliviers de la région. Elle est très importante dans la vie quotidienne.

     

         D’abord, l’éclairage se fait par l’utilisation de lampes à l’huile (Ex 25,6; Mt 25,3). Tout comme aujourd’hui, l’huile sert à la préparation des aliments (Ex 29,23). Elle sert d’onguent thérapeutique pour soigner les plaies (Lc 10,34). Elle protège le cuir des boucliers des soldats (2 S 1,21). L’huile parfumée est employée pour sur le visage, la tête et les cheveux (Ps 103,6). Il était bien vu de parfumer la tête des hôtes accueillis chez soi (Lc 7,46). Enfin, l’huile était employée lorsqu’on voulait consacrer quelque chose à Dieu comme les objets de culte (Lv 8,10) où quelqu’un comme un roi ou un prêtre. Avec tous ces usages, on comprend que l’huile était une denrée commerciale très importante qui était exportée aux pays voisins. 

     

         Symboliquement, l’huile est un signe de la bénédiction de Dieu (Dt 7,13), de richesse (Qo 7,1), de joie (He 1,9) et de fête (Qo 9,8). Par opposition, le manque d’huile est un signe de deuil (Es 61,3) ou d’une grande misère (1R 17,12). 

         Les mots messie en hébreu et christ en grec désignent littéralement celui qui a reçu l’onction d’huile. Lors de l’époque de la royauté, ces mots désignaient le roi qui avait été consacré en recevant l’onction d’huile pour mener son peuple. Après l’exil à Babylone et la fin des rois, le peuple espère qu’un messie puisse à nouveau rétablir l’indépendance du peuple. Les premiers chrétiens vont reconnaître en Jésus un messie pour Israël et pour l’humanité. Ils vont comprendre que Jésus est le messie, le christ attendu par Israël. Par ailleurs, bien qu’on lui attribue le titre de Christ (celui qui a reçu l’onction d’huile) aucun récit ne montre Jésus recevant une onction d’huile. On peut en comprendre que le symbole de ce que représente le Christ est beaucoup plus important que l’onction concrète.

    Sébastien Doane

     

    Source www.interbible.org

    Autres dossiers

    « Philippines : 200 responsables religieux pour « entretenir l'esprit d'Assise » - ZenitHomélie du 33ème dimanche du temps ordinaire - 13 nov 2011 »

  • Commentaires

    2
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 14:52

    Vos petits commentaires sont appréciés

    Bonne journée (Madame SansPareil)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 13:30

    Quel sujet intéressant parce ce qu'il est concret.

                         Bon dimanche et surtout Bonne célébration

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :