• La Communion mondiale d'Églises réformées rejoint la Déclaration commune sur la Justification

    Eglise \ Œcuménisme

    La Communion mondiale d'Églises réformées rejoint la Déclaration commune sur la Justification

    Une croix sur un autel lors de la célébration du Kirchentag, à Wittenberg, le 28 mai 2017. - EPA

    03/07/2017 14:54

    (RV) La majorité des  Églises réformées vont approuver la Déclaration commune sur la Justification : ce mercredi 5 juillet 2017, à Wittenberg en Allemagne, ville où est née la Réforme en 1517, la Communion mondiale d’Églises réformées va s’associer au consensus œcuménique déjà atteint entre catholiques, luthériens et méthodistes.

    Un texte commun avait été signé entre catholiques et luthériens en 1999 à Augsbourg, également en Allemagne. Il s’étaient accordés sur cette formulation : «Nous confessons ensemble que la personne humaine est, pour son salut, entièrement dépendante de la grâce salvatrice de Dieu.» Cette phrase avait mis fin à un contentieux théologique vieux de près de cinq siècles entre luthériens et catholiques, mais le monde protestant était resté divisé quant à ce rapprochement avec l’Église catholique.

    Les méthodistes s’étaient déjà associés à cette déclaration sept ans plus tard, en 2006.

    L’intégration cette année de la Communion mondiale d’Églises réformées marque une nouvelle étape très importante pour l’unité des chrétiens, puisqu'elle constitue l'une des entités les plus importantes du monde protestant : cette organisation rassemble environ 80 millions de fidèles.

    «La doctrine sur la justification par la grâce à travers la foi est au centre de l’Évangile», précise le Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens dans un communiqué rendu public ce lundi 3 juillet. «L’accord sur l’interprétation de la façon dont le salut apporté par le Christ opère réellement dans le pécheur est d’une extrême importance pour les progrès œcuménique. Les Églises réformées affirmeront maintenant que le consensus sur les vérités fondamentales de la doctrine de la justification est conforme à la doctrine réformée. Une des questions cruciales qui avait déclenché la division entre les réformateurs et les autorités de l’Église catholique au XVIe siècle a été désamorcée et résolue, et ceci permet de progresser vers une meilleure communion spirituelle et ecclésiale entre protestants et catholiques.»

    Dans le cadre d’une liturgie œcuménique, les responsables de la Communion mondiale d’Églises réformées adhèreront officiellement à la Déclaration conjointe sur la Doctrine de la Justification, en présence de délégués des Églises luthérienne, méthodiste et catholique. Le Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens sera représenté par le Secrétaire, Mgr Brian Farrell, et par le père Avelino Gonzalez, official de la Section occidentale du dicastère.

    Au sujet du consensus œcuménique sur cette doctrine fondamentale, les Églises réformées soulignent l’importance particulière du rapport entre la justification et l’engagement en faveur de la justice dans le monde. La grâce comporte et exige des «œuvres bonnes» dans la construction du Royaume de Dieu, qui est un royaume de justice, de paix et de réconciliation.

    La justification conduit à la solidarité avec les victimes de la marginalisation sociale et à l’opposition aux systèmes d’injustice sociale et économique. Dans la façon de comprendre d’une façon commune cet impératif chrétien, catholiques, luthériens, méthodistes et réformés peuvent trouver des modalités plus amples et plus intenses de collaboration au service de l’humanité souffrante.

    Dans ce sens, les progrès œcuméniques dans le dialogue ne sont pas seulement un effort académique d’experts dans ce domaine, mais ont un impact positif et concret sur la façon dont les chrétiens de confessions diverses vivent et travaillent ensemble d’une façon solidaire et offrent un témoignage commun de l’Évangile dans la société d’aujourd’hui.

    (CV- Communiqué du dicastère)

    SOURCE http://fr.radiovaticana.va

    -----------------------

    Articles récents- OFS-Sherb
    « La soutane : plus qu’un uniforme, une tenue de travailEmmanuel Macron inspiré par saint François d’Assise ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :