• La construction d’un troisième temple à Jérusalem - InterBible

    La construction d’un troisième temple à Jérusalem

    Dome-du-rocher-Jerusalem2.jpg

    Le Dôme du rocher à Jérusalem (photo : Wikimedia)

    QuestionJe voudrais savoir si le « Dôme du rocher » est à l’emplacement exact du premier temple juif. Si tel est le cas, devra-t-il être détruit pour que le troisième temple puisse être (re)construit? (Myrline)

    RéponseCe sont là deux questions assez simples, bien que la seconde soit un peu plus délicate.

    L’emplacement des temples

         L’emplacement du premier et du second temples de Jérusalem n’a jamais été réellement discuté. La ville de Jérusalem est construite sur deux éperons rocheux formés par les torrents du Cédron et du Tyropéon. Plus tard, on a comblé la vallée du Tyropéon (c’est plus ou moins le tracée du souk à partir de la porte de Damas actuelle). Le point le plus élevé à 800 mètres d’altitude, appelé le mont Ophel, est l’endroit où le temple de Salomon a été construit autour de 970 / 960 avant notre ère, bien qu’il y eut plusieurs restaurations et changements jusqu’à sa destruction par les Babyloniens en 587. C’est à ce même endroit que l’on construisit le second temple en 515 après le retour d’exil à Babylone. C’est ce temple qui sera restauré et agrandi par Hérode le Grand au Ier siècle avant notre ère puis détruit par l’armée romaine de Titus en 70 de notre ère, pour n’être plus jamais reconstruit. C’est ce temple qu’a connu Jésus. Le « mur des lamentations » actuel est une partie du mur de soutènement de l’esplanade. Sur l’immense esplanade, les musulmans ont construit en l’an 691 les deux mosquées actuelles, la mosquée al-Aqsa et le dôme du rocher avec sa coupole dorée, improprement appelé la mosquée d’Omar, situé juste au-dessus du sommet de l’Ophel, là où, selon une tradition musulmane, Mahomet serait monté au ciel.

         La tradition postérieure a rattaché deux événements à l’emplacement du temple. D’abord l’épisode appelé le « sacrifice d’Isaac » raconté en Gn 22. Selon 2 Ch 3,1 le mont Moriyya serait le même que l’Ophel. Également, l’épisode du recensement de David raconté en 2 S 24 // 1 Ch 21, sur l’aire d’Arauna, là où l’ange aurait cessé de frapper serait au même endroit.

    Un troisième temple?

         Un éventuel troisième temple serait vraisemblablement construit au même endroit. Mais il faut ajouter deux choses importantes. À ce que je sache, les partisans de la construction d’un troisième temple ne semblent représenter qu’une infime portion, voire très marginale, du judaïsme actuel. Il est très difficile d’imaginer au XXIe siècle la reprise du culte sacrificiel, abandonné au Ier siècle de notre ère et qui ne semble pas particulièrement manquer aux juifs. La deuxième chose importante, c’est que Jérusalem est le troisième lieu saint de l’islam. La construction éventuelle d’un troisième temple supposerait la destruction de deux mosquées magnifiques et très anciennes, sans parler de la réaction que cela provoquerait dans le monde musulman. Somme toute, on peut se demander quel avantage aurait la construction d’un troisième temple pour le judaïsme actuel qui, avec le culte synagogal, semble très bien s’en passer depuis des siècles.

    Hervé Tremblay

    Source www.interbible.org

    Autres dossieers

    « Au Bénin, Benoît XVI visite une Église en pleine expansion- Famille ChrétienneDavid et Jonathan : un couple gai dans la Bible? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :