• La Déposition - *Tu sais bien que je t'aime* (livre)

    Encore un autre… diront certain… Et OUI ! Et pourquoi pas lorsqu’une personne a un VIVANT et VIBRANT message de libération de joie et de pLa-deposition-comp.jpg  aix à nous transmettre ?

    Qui, de plus pour nous les franciscains des trois ordres, c’est l’une des nôtres qui nous le transmet ? Son nom : Suzanne Giuseppi Testut, ofs

    Un titre qui pose interrogation *LA DÉPOSITION*  http://www.nouvellecite.fr/

    Des livres sur la spiritualité oui il y en a beaucoup et celui-ci, à l’instar de plusieurs autres auteurs franciscains a LES DEUX PIEDS BIEN SUR TERRE et en LIEN AVEC LA PAROLE DE DIEU. Donc, un livre humain et mystique à la fois.

    Un auteur très bien connu de tous (ou presque) le frère Thaddée Matura   o.f.m en fait la Préface et sous la préface je vous soumets quelques témoignages.

    Je vous le suggère bien fraternellement,

    Richard Chamberland ofs

    photo-et-pres-comp.jpg   

    Préface

     

     C’est un grand, étonnant et très « franciscain » livre que nous offre Suzanne Giuseppi Testut.

     

    Il est grand d’abord par le nombre de ses pages réparties en huit chapitres aux claires subdivisions, suivis de huit méditations et trois annexes. Il l’est surtout en raison de la richesse de son contenu. Il livre, en effet, une double expérience : l’humble et quotidien vécu humain, principalement dans sa dimension relationnelle, constamment mis en rapport avec la Parole de Dieu - Écriture, Évangile - et avec l’éclairage que lui apporte la longue Tradition de la vie et réflexion chrétiennes.

    Ce n’est pas pour rien que l’auteur s’est occupée tout au long de sa carrière, de formation et de relations humaines. Elle connaît de près ce qu’est la vie avec ses grandeurs, ses limites et ses bassesses ; en parle avec intuition et compétence psychologique hors pair, en vraie « moraliste » d’aujourd’hui. Et cette expérience de l’humain est sans cesse rapportée à sa dimension spirituelle et confrontée avec elle.

    Ainsi, chaque fois qu’une situation humaine et sa gestion sont évoquées, une référence biblique vient l’éclairer, lui conférer un sens.  C’est toute la Bible, aussi bien l’Ancienne que la Nouvelle Alliance, qui fournit les textes médités et appliqués. Y est ajouté le témoignage de nombreux témoins de la Tradition chrétienne : anciens : tels Irénée, Macaire, François, Claire, Ruysbroeck, Cabasilas, Jean de la Croix ;    et modernes : comme Karl Barth, Vladimir Lossky, Madeleine Delbrel, Michel Rondet etc.

    Soulignons en passant, la qualité de l’écriture : simple, limpide, aux phrases courtes où chaque mot a son poids, ce qui fait éviter les remplissages.

    Mais c’est un livre étonnant. Déjà le titre : « La Déposition », surprend et intrigue. Dans le langage religieux, ce mot renvoie au corps du Crucifié déposé entre les bras de sa mère dans « un abandon total exprimant une immense douceur ». Dans le livre c’est une invitation adressée à tous, à se poser, se déposer dans un grand recueillement, entre les mains de Dieu - Amour.

     

    Ce qui étonne plus encore, lorsqu’on  entreprend la lecture du livre, c’est qu’il se refuse à être parcouru cursivement, pour en tirer quelque information rapide, quelque enseignement condensé, psychologique ou spirituel. Ce sont des pages à lire posément, comme des paroles de sagesse à retenir, à s’en imprégner. Chaque paragraphe constitue comme une unité, un recueil de « pensées ». Un exemple : « Quand on va vers ses limites, on progresse vers l’Illimité » , ce qui invite à l’arrêt, à la réflexion  méditative. Il ne s’agit donc pas d’information mais de formation. Chaque phrase, chaque mot même est porteur de sens, d’un poids à déposer dans un cœur qui écoute.

    Ces paroles de sagesse reviennent comme des vagues, toujours les mêmes, répétitives, mais apportant chaque fois quelque chose de neuf. L’ensemble maintient une unité profonde en l’humain - le vécu quotidien dans toutes ses dimensions - et l’expérience spirituelle fondée sur l’Évangile et attestée par la riche Tradition chrétienne de l’Orient et de l’Occident. On passe spontanément, sans artifice, de l’un à l’autre. Ce sont des textes qui s’offrent à la méditation, comme les pages de  « L’imitation de Jésus Christ » ou tels écrits du frère Roger de Taizé.

     

    Suzanne Giuseppi Testut se présente comme Franciscaine Séculière et son livre se veut, et est, incontestablement franciscain. Non pas qu’il présente soit la figure soit la vie de François, ou qu’il développe les traits particuliers de sa démarche spirituelle tirés de son message écrit. Certes, François et Claire d’Assise sont souvent cités, leurs textes commentés et Suzanne rappelle son itinéraire personnel commencé à Assise. Mais le livre ne prétend pas être une synthèse de la spiritualité franciscaine ; il traite de la condition humaine générale à la lumière de l’Évangile. Et c’est précisément par là qu’il peut être dit franciscain. François, en effet, n’a jamais proposé une doctrine « franciscaine » ; le cœur  de son projet est tiré de l’Evangile et renvoie à lui. L’approche que le livre emprunte va dans ce sens.

    C’est une approche humble, humaine, paisible, marquée de bienveillance et d’un optimisme fondamental. Qu’il s’agisse de Dieu, de Jésus Christ ou de l’homme, « la plus digne des créatures », on entend toujours, comme en arrière fond du livre, une petite musique « fraternelle ».

     

     

    Il est rare que des Franciscains Séculiers aient publié - en français, en tout cas -  des livres de cette importance. Il faut remercier Suzanne, et rendre grâce au Seigneur de qui vient tout bien, qu’un tel livre voit le jour, et ce au moment où l’on célèbre le huitième centenaire de la naissance du charisme franciscain.                                                                       

    Thaddée Matura, frère mineur

     

     

    QUELQUES TEMOIGNAGES

     

     Témoignage du Cardinal Jean-Pierre Ricard – Bordeaux : « … On sent qu’il est écrit à partir de votre propre expérience de foi et de tout le travail d’accompagnement spirituel que vous faites depuis plusieurs années. Je souhaite qu’il rencontre un bon accueil et puisse aider beaucoup de personnes qui se sont mises en chemin… »

     

    Témoignage de Mgr. Rouet – Archevêque de Poitiers « … J’y ai découvert le souffle, la liberté de Saint François. C’est en cela qui l’attache au Christ que le « Poverello » apporte un message important pour aujourd’hui…. Je souhaite que votre livre nourrisse beaucoup de Chrétiens en quête de spiritualité solide… »

     

    Témoignage d’un prêtre en paroisse – Charles … : « En partage et en gratitude, je vous fais part de ce que votre livre a provoqué en moi dans mon cheminement spirituel après ce qui m’est arrivé…. Que cela vous permette de décupler votre action de grâce et nourrir la communion des saints….

    … Ce livre m’a fait comprendre que le fait de déposer nos soucis, nos souffrances n’est pas une « dépossession » (on ne m’enlève rien) mais un acte libre qui va permettre d’ouvrir un champ de vision pour voir que la vie ne se réduit pas à nos soucis et à nos souffrances …

    … Cette déposition m’a permit de changer mon regard et mes attitudes intérieures sur les personnes qui ont causé mes soucis et mes souffrances …

    … Le livre m’a fait comprendre que l’itinéraire que j’ai fait dans cette déposition et cette recherche de l’essentiel a fait naître en moi quelque chose de neuf dont il faut que je tiennes compte dans ma vie. Je ne peux pas retourner où j’en étais avant. Maintenant il faut que j’exploite les richesses que j’ai découvertes. »

     

    Témoignage d’un homme emprisonné : L’aumônier de la prison lui a offert « la déposition ». A la suite de sa lecture, ce prisonnier m’a demandé de l’accompagner.

    « J’ai fait parvenir votre livre aux Philippines à un frère de Taizé et à un frère Bénédictin en Italie et à Eloi Leclerc à St Malo pour qu’ils puissent profiter de la lumière de son contenu et puissent comprendre le bienfait que sa lecture a produit en moi. Merci. »

    Pour plus de détails consulter l'argumentaire au complet ICI
    et l'annonce de parution ICI 


    Peut être commandé à La Procure ICI  ou chez tout bon Libraire près de chez-vous.

     

    Pour lire les articles de Suzanne sur ce site c'est ICI

     

    « Approche franciscaine de l'écologie - Par Michel HubautUn brûlant désir d'aimer (livre) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :