-
La famille … juin 2018, rencontre avec l'association Forum delle Famiglie - Alice
La famille … juin 2018, rencontre avec l'association Forum delle Famiglie
(au bas, LIEN vers l'article en question)Vraiment, François, comment pouvez-vous dire cela ? Nous cataloguer dans le chapitre de l'eugénisme pratiqué par des personnes en '' gants blancs '', et à des nazis ? ? ? Lors d'une réunion, n'essayez-vous pas lors de votre prise de parole, d'appliquer vos conseils pour une homélie ?…
Alors, j'ai cherché ce que moi, je pourrai dire au sujet de la famille.
Vous parlerai-je de « ma » famille dont je suis issue ? De mes grands-parents dont j'ai un vague souvenir, de mes parents, de leur mariage arrangé par 2 curés, de mes frères et sœurs et des conjoint.e.s, de leurs enfants, petits-enfants et même arrières petits-enfants. Famille formidable où entre frères et sœurs, nous avons toujours le désir de nous retrouver tous et toutes ensemble, même si l'assemblée diminue avec l'âge...
Vous parlerai-je de mes familles qui n'ont pas existé, que je n'ai pas construites par renoncement, car on m'avait fourré dans la tête que, puisque je me sentais appelée, ma seule réponse était de devenir bonne sœur ...
Vous parlerai-je de ma famille qui n'a pas existé, que je n'ai pas construite par renoncement parce qu'il se sentait appelé et sa seule façon de répondre à l'appel était de se faire ordonner... « Alice, si tu avais été éblouie, il y a 3 ans, comme tu l'es actuellement, il y a longtemps que nous serions mariés.... Alice, veux-tu m'épouser ? » Et moi de répondre : « Tu sais bien que je le désire ardemment mais je ne le veux pas. » Par trois fois, à plusieurs jours d'intervalles, il m'a posé cette question et a obtenu la même réponse. Il sait bien que je l'aime mais je ne voulais pas qu'un jour, il soit malheureux de penser qu'alors je l'ai empêché de''répondre généreusement à l'appel''. Cet homme a été ordonné en m'immolant sur l'autel du célibat...J'ai vu, ce jour-là Abraham levant le bras mais... je n'ai pas vu d'ange pour arrêter ce geste. Je n'étais plus qu'un tas de ruines... Et pourtant, le message est bien clair : Dieu ne veut pas de sacrifice humain !
Mais, oui, je reviens encore sur cette vision disqualifiante de notre Église catholique. Son image de la famille est faussée. Comment peut-on croire que répondre à l'appel, c'est d'abord, refuser de fonder une famille ? Non, être marié.e n'empêche pas d'être disponible aux autres...La disponibilité est une qualité du cœur, quel que soit son état marital !!!
S'aimer, vouloir construire à deux, un foyer de vie pour aimer les autres, n'est-ce pas une saine vision de répondre au seul commandement du Christ : « Aimez-vous les un.e.s, les autres comme je vous ai aimé.e.s » ?
Je crois en ce proverbe : « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin »
Dans notre vie de couple, je suis souvent sortie de chez nous, mais nous avons chaque jour au moins le repas du soir où nous pouvons échanger. Échange important pour nous, pour marcher ensemble, avec d'autres...
Apprenons donc à voir la famille de manière positive...
« Notre mariage n’est pas un lien. Je ne suis pas enchaînée. Je suis devenue une femme libre, libérée.Je suis si heureuse parce que j’ai le sentiment d’une liberté fortement ancrée en moi. Dans nos engagements de couple, nous avons appris à être solidaires et à nous entraider. Nous avons appris l’importance de l’union pour avancer ensemble.
Notre amour est émerveillement et remerciement. Cet amour m'a comblée au-delà de toute espérance. Et j'ai pris conscience, il y a peu de temps, qu'en fait j'avais vécu selon mon idéal de jeunesse : donner généralement ma vie à Dieu en vivant, en aimant ». ai-je écrit, il y a environ un an !
------
François, il est douloureux de lire votre message sur la famille....
« Mais la famille avec un homme et une femme à l'image de Dieu est la seule qui vaille » Mais où est-il question de la famille dans la bible ? Je lis bien : Dieu nous créa à son image, homme et femme, il les créa. Mais, il n'est pas parlé, à cet endroit, de famille...
Quelle est la famille de Jésus ? plutôt étrange !!! …
« Qui est ma mère, qui sont mes frères ? » (Pas de père, pas de sœurs...)
La famille n'est-elle pas une notion construite au sein d'une société civile ? Cette notion évolue en suivant la réalité de ce que nous vivons au jour le jour et non selon une idée de ce que devrait être une vie familiale idéale.
Mais François, voir les familles vivre au jour le jour, voir la réalité. Voir l'épuisement, la souffrance, la misère dans certaines familles, les relations difficiles entre parents et enfants ou avec d'autres personnes... Je ne peux raconter toutes les difficultés que je vois pour certaines personnes,. Je ne peux que me taire...et essayer de soutenir. Si je pouvais au moins,vous faire comprendre qu'on ne peut en parler avec légèreté.
Quelle est la place de la femme ? Vous proposez de « sanctifier les femmes qui pardonnent à leurs maris volages, attendant que leurs maris deviennent fidèles... » Désolée, François, vous ne voyez pas combien vous nous blessez. Notre vie ne peut se réduire à cela !!! Est-il nécessaire de continuer. « eugénisme en gants blancs, de nazisme... » ...blessure …Je ne peux en parler davantage .
Non, François, cela n'est pas digne de vous.
Alice
Articles récents- OFS-Sherb- Climat : « nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps » - Zenit
- Tweet du Pape - ...) Écoute notre prière...
- Décès du cardinal Jean-Louis Tauran, artisan du dialogue interreligieux- VA
- Tweet du Pape François - Demandons au Seigneur...
- Laudato si': le cardinal Parolin juge urgent de revoir notre sens du progrès- VA
- Tweet -Pape François /Pontifex_fr
- Dieu développe notre vie spirituelle. - Bruno
------------------------
« Climat : « nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps » - ZenitHomélie - 15ÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE (B) 15 juillet 2018 »
-
Commentaires