• La foi et la rencontre du Christ (26/32) - InterBible

    La foi et la rencontre du Christ (26/32)

    Jésus, une eau vive pour tous (Jean 4)

    Jean a commencé son Évangile en affirmant que le Verbe de Dieu s’est fait chair et qu’il a habité parmi nous. Cette venue de Dieu, cette habitation du Verbe parmi les siens, Jean affirme qu’elle se réalise chaque fois qu’une personne accueille le don Dieu par un acte de foi. C’est ce qu’a vécu la Samaritaine en faisant de sa pauvreté, de ses fragilités, de sa recherche de Dieu, cet espace où le don de Dieu, la source d’eau vive, a pu établir sa demeure. C’est dans la pleine luminosité de midi que la Samaritaine, au puits de Jacob, a entrepris son cheminement vers la foi : elle est passée des ténèbres à la lumière, de l’ignorance de Dieu à la connaissance du Père. Elle n’a pu s’empêcher de communiquer sa découverte en se faisant la messagère de la Bonne Nouvelle auprès de ses concitoyens et les a entraînés à leur tour dans un parcours de foi : Ce n’est plus sur tes dires que nous croyons; nous l’avons entendu et nous savons que c’est vraiment lui le sauveur du monde (Jn 4, 42).

    Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; 14 mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. (Jean 4, 13-14)

        Jésus se comporte avec nous comme il le fit avec la Samaritaine. Sa Parole, toujours offerte, ne cesse de susciter en nous le désir de le connaître, malgré certaines maladresses ou certaines méprises de notre part. Il est souvent difficile d'avouer ou d'accepter nos pauvretés, faites des insatisfactions et des échecs accumulés au cours de notre vie. Si nous regardons également autour de nous, nous apercevrons d'autres pauvretés. La recherche d'une meilleure qualité de vie n'est-t-elle pas une recherche inavouée du sens de la vie ? L'usage de la drogue chez les jeunes n'est-il pas le cri d'alarme d'une génération en mal de vivre ? La violence sous toutes ses formes n'est-elle pas l'aveu d'un manque d'amour ?

        Face à nos pauvretés, nous hésitons parfois à nous laisser rejoindre par la Bonne Nouvelle de Jésus, car ce n'est qu'avec un certain effort que l'on perçoit son impact dans notre vie de tous les jours. Et pourtant, tout ce qui constitue notre expérience de vie quotidienne a de la valeur pour Jésus. C'est là qu'il nous interpelle et se fait désirer, qu'il s'offre comme le don de Dieu.  

        En Jésus qui nous a aimés de l'amour même de Dieu jusqu'à donner librement sa vie, Dieu accomplit le salut dans notre vie d'homme et de femme. Et ce salut, c'est le jaillissement de la vie éternelle, la propre vie de Dieu. Cette vie qui est la nôtre, que nous voulons pleine, heureuse, riche de signification, illimitée, Jésus y fait couler en abondance l'eau vive qui a saveur d'éternité et de plénitude.  

        La rencontre de Jésus avec la Samaritaine nous indique que Jésus est la source d'eau vive toujours offerte, qui répand en abondance l'amour gratuit de Dieu. Comme ce fut le cas pour la Samaritaine, il nous faut désirer boire à cette source d'eau vive, faire un détour pour nous approcher de Jésus et, par l'écoute de sa parole, étancher notre soif de vie et d'amour.

        Jésus nous conduit ainsi à l’authentique adoration de Dieu Père. Celle-ci n’est pas une question de lieu, mais une question de rencontre avec Dieu en tant que Père : Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les véritables adorateurs adoreront le Père dans l'esprit et la vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père (Jn 4, 23). Adorer le Père dans l’Esprit de vérité, c’est entrer dans la relation filiale de Jésus, le Fils de Dieu : À tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom (Jn 1, 12). Pour revenir à la question de la Samaritaine, le nouveau Temple qui s’ouvre désormais aux enfants de Dieu, c’est le corps ressuscité de Jésus Christ, comme le note l’évangéliste à la fin du récit de la purification du Temple : « Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai. » (…) Il parlait du sanctuaire de son corps. (cf. Jn 2, 19-21).

     

    Yves Guillemette, ptre

     Source: Le Feuillet biblique, no 2372. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

    Source www.interbible.org

    RETOUR À L'ACCUEIL

    « Présence des Franciscains-Récollets en Nouvelle-France • I de III _NRFVivante Fraternité - (octobre 2013) OFS National »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :