• La Fraternité St-Esprit a 25 ans (3 oct. 2008)

     

    LA FRATERNITÉ SAINT-ESPRIT
    de Sherbrooke Qc. Canada

    VOICI UN BREF APPERÇU DE NOS 25 ANNÉES DE FONDATION



    C'est dans une atmosphère de paix et de joie que nous avons célébré le 25è anniversaire de la fondation de notre Fraternité Saint-Esprit. En ce 3 octobre 2008, le Père Clarence Laplante, ofm, a présidé l'eucharistie, accompagné de nos  deux aumôniers, l'abbé  Walter Alexander et l'abbé Roland Bacon et du diacre Monsieur Yves Bourassa.  Nos deux co-assistantes spirituelles que sont Sœur Annette Roberge et Sœur Claire Lessard étaient présentes ainsi que des membres du Conseil Régional : le président responsable M. Richard Chamberland et son épouse Micheline et  M. Marcel Boivin.

    Deux religieuses Clarisses, Sœur Noëlla et Sœur Christine nous ont apporté les bons vœux de Mère abbesse Marie-Immaculée et de leurs compagnes et nous avions aussi des représentants de certaines Fraternités de Sherbrooke et d'Asbestos.  Nous avons anticipé la fête de saint François et c'est dans la reconnaissance que nous avons vécu ces belles heures qui se sont terminées en fraternisant autour d'un goûter bien garni. Quelques photos viendront nous remémorer ce grand événement.  Merci à vous tous qui avez participé et pour votre présence chaleureuse et amicale et que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans sa tendresse, sa miséricorde et sa générosité sans mesure.   Grand  Merci.

    =======

    Dans le bilan présenté à l'occasion de notre 20è anniversaire, nous vous avons fait connaître les premiers pas de notre Fraternité.  Le 12 mars 1982, à notre 45è soirée, le P. François de Ruitje, est venu concélébrer avec l'abbé Gregory Rickerby, notre répondant paroissial. Cette arrivée imprévue d'un franciscain est devenue le signe que le Seigneur acceptait notre rêve et nous avons  annoncé alors aux 45 personnes présentes le projet d'une Fraternité franciscaine à la paroisse St-Esprit.  ...

      

     

    Nous entreprenons donc les démarches avec notre évêque Mgr Jean-Marie Fortier : il accepta.  Dès la 71è soirée, le 19 septembre 1982,  les rencontres sont devenues « franciscaines ». Les années ont passé... ... et nous venons de terminer notre 1004è soirée, en ce 19 septembre 2008...


    Depuis octobre 2006, notre ministre responsable est notre sœur Jeannette Malenfant et nos veillées sont dirigées  par 5 équipes d'animation. Nous avons des membres aux talents divers et toute la Fraternité bénéficie des richesses de chacun et de leur esprit de service pour le profit de tous. Nous tenons à remercier Monsieur l'abbé Walter Alexander  qui a présidé 200 eucharisties avec nous. Des raisons de santé  sont à l'origine de son récent départ, mais il tenait à être remplacé par un autre prêtre qu'il avait spécialement choisi pour notre Fraternité : Monsieur l'abbé Roland Bacon. Et ce dernier ne nous est pas inconnu puisqu'il a déjà réalisé 42 célébrations chez nous.  Notre reconnaissance est grande envers ces deux prêtres extrêmement dévoués et doués d'une générosité démesurée. Que le Seigneur leur réserve de nombreuses consolations dans l'accomplissement de leur ministère sacerdotal et dans leur retraite très occupée. Nous avons également 2 co-assistantes  spirituelles en la personne de Sr Annette Roberge et Sr Claire Lessard qui a récemment remplacée Sr Marie-Marthe Desloges que la maladie retient au monastère. Nos remerciements sincères à ces deux religieuses pleinement engagées envers notre Fraternité; notre chaleureuse bienvenue à sœur Claire et notre profonde gratitude à l'endroit de sœur Marie-Marthe. Nos prières vous accompagnent...

     

    71 prêtres nous ont visités et notre reconnaissance va à tous ces prêtres dynamiques, généreux et dévoués qui se sont déplacés pour le bien spirituel de tous nos membres et participants.  Notre bon souvenir à tous les témoins visiteurs qui ont répondu amicalement et avec empressement à nos invitations et qui nous ont enrichis de leur spiritualité par leurs merveilleux témoignages. Gloire éternelle à la sainte Trinité et à la Vierge Marie,  à saint François, notre guide spirituel. Gloire à Dieu pour tous ceux et celles qui sont venus vivre et participer à nos soirées. Gloire à Dieu pour les équipes du Conseil local qui ont soutenu avec générosité et compétence la bonne marche et la continuité de cette Fraternité pendant toutes ces années.

     

    Riches de notre passé, tournons-nous maintenant vers le présent  puisque nous allons aborder l'année Paulinienne  et, dans un avenir rapproché, la Parole de Dieu nourrira nos partages puisque le Synode qui se tient  actuellement à Rome nous fournira du matériel renouvelé pour notre temps.                   

     

    Grâce à l'Esprit, poursuivons notre aventure...dans la Paix et la Joie.

     

                                                                                  Lise et  Gaétan  Fortier,ofs

     Photo des membres et visiteurs le 3 octobre 2008

    « Au coeur de la crise : faire crédit, faire confiance...(source Zenit)Présence franciscaine au cœur du pluralisme religieux (AGA) »

  • Commentaires

    2
    Mardi 5 Février 2013 à 16:50

    Bonjour et merci et nous vous souhaitons bonne continuité

    1
    Mardi 5 Février 2013 à 13:59

    c'est avec plaisir que j'ai lu votre article, je suis de la fraternité du St Esprit de la République Centrafricaine, je vous encourage à aller de l'avant avec l'Esprit Saint.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :