• La Fraternité Ste-Colette à fêté ses 60 ans

    La Fraternité Ste-Colette à fêté ses 60 ans

    La Fraternité Ste-Colette à fêté ses 60 ans

     Le 24 août 2013 dernier avait lieu une rencontre retrouvailles des membres de la Fraternité Sainte-Colette-de-Corbie de Sherbrooke, Fraternité de jeunes laïques franciscains qui fêtait son 60e anniversaire de fondation. Au-delà de cent personnes se sont retrouvées avec bonheur au monastère des Sœurs Missionnaires de  Notre-Dame-des-Anges, à Lennoxville.

     Une journée où la grande famille franciscaine a renoué avec la simplicité et la fraternité qui nous habitaient il y a 40, 50 ou 60 ans... cheveux gris en moins ! Des valeurs que nous avons découvertes grâce à Pauline Goyette, notre chère fondatrice (décédée) qui, avec l’accompagnement de plusieurs frères franciscains de Lennoxville, nous ont fait connaître la spiritualité de Saint François d’Assise.

     Et 60 ans plus tard, c’est dans la même simplicité franciscaine que s’est déroulée cette journée, sans formalité, pas de grands discours, avec un programme bâti pour faire en sorte de favoriser les rencontres fraternelles. Des activités diversifiées : en avant-midi du temps pour échanger autour d’une petite exposition de photos souvenirs ou archives à consulter. Une visite de l’ancien monastère des Franciscains, le « Buisson Ardent », a aussi été organisée et où la Famille Marie Jeunesse nous y accueillait.

     Après un pique-nique dans la convivialité, en après-midi, un diaporama a été présenté pour le rappel de nos souvenirs, lequel a pu être réalisé grâce à la collecte de photos fournies par les anciens.  Le tout accompagné d’anecdotes savoureuses et souvent accentuées par les bas prix que les activités du temps nous ont coûtées, avec tout ce que ça comprenait. De vraies aubaines !

    La Fraternité Ste-Colette à fêté ses 60 ans Une splendide journée couronnée par une Eucharistie préparée par des anciens, textes et chants et présidée par le Frère Henri Éthier, franciscain, qui a su s’adresser à chacune et chacun de nous, dans le ton de la journée. En guise d’Action de Grâce, une voix d’ange, Dominic la fille de Micheline et Richard Chamberland, nous a interprété un Panis Angelicus de façon sublime. Un grand moment de recueillement.

     À la fin de la journée, les commentaires nombreux étaient unanimes : une journée dont on se souviendra longtemps, à l’image de ce que nous avons vécu lors de nos nombreuses rencontres chez les Franciscains. Tout comme dans le temps, des moments de fraternité, d’amitié, de prière et de recueillement, dans la Simplicité et la Joie, à l’image de notre saint patron, François d’Assise.

     On ne peut passer sous silence l’accueil généreux des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame des Anges qui nous ont ouvert tout grand les portes de leur monastère, ne ménageant aucun effort, répondant à toutes nos demandes, pour nous rendre possible cette magnifique journée. Nous leur adressons toute notre reconnaissance et leur souhaitons : Paix et Joie.

    Claire Laliberté,

    pour le Comité organisateur

    Les membres  sont:

    Micheline Côté-Chamberland, Michel Bibeau, Lucie Dutremble, Claire Laliberté,  Micheline Morin, René Desmarais, Réjean Beaudoin, Sylvia Turcotte-Beaudoin, Francine Ash, Robert Gagné, Richard Chamberland

    Pour agrandir la photo

    Télécharger « photo.JPG »

    ------------------------------------------

    RETOUR À L'ACCUEIL

    « 1er septembre : Homélie du 22ème dimanche du temps ordinaire - 1 Sept 2013Avancer dans sa spiritualité pour avancer vers Dieu - Bruno »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Nicole Rhéaume
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 00:35

    Le casse-tête se fait peu à peu... J'ai découvert récemment que la fraternité de sainte Colette de Corbie célébrait 60 ans de fondation, en ce mois d'août, chez les Soeurs Missionnaires Notre-Dame-des-Anges... et que la provenance de la belle photo de couple vient de là... bravo aussi pour votre fille Dominic, qui en plus de travailler dans le domaine de la voix, chante magnifiquement.  Bravo pour cette belle photo d'ensemble.  Et que la vie franciscaine continue encore longtemps à Sherbrooke, voilà mon souhait et ma prière. 


     

    2
    aurorepleinedepromes
    Samedi 31 Août 2013 à 11:47

    Que vous êtes nombreux ! Tous den fraternité ?

    Avez-vous scindé votre fraternité en plusieurs groupes pour rendre les échanges possibles lors des réunions mensuelles ?

     

    1
    Mercredi 28 Août 2013 à 19:55

    Paix et JOie 

    Je ne pouvais être présente car j'ai été opéré la veille, je me porte mieux, mais mon coeur était avec vous tous.

    Les années passent vite, je prie pour vous tous

    Votre petite soeur

    +Sr Denise Christiaenssens ermite de la croix o.f.s.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :