-
La lettre ''lamèd'' de l’alphabet hébraïque - Élisabeth
La lettre lamèd, chiffre 30, est formée sur la racine lmd qui signifie, apprendre.
L’idéogramme ancien est un aiguillon. Celui qu’utilise le bouvier pour indiquer à ses bœufs le chemin à suivre; celui dont se sert le maître pour éveiller l’esprit de ses élèves et les guider. Elle se distingue de toutes les autres lettres de l’alphabet hébraïque parce qu’elle est la plus haute. Elle dépasse la ligne d’écriture, nous indiquant par là, que l’enseignant doit aller chercher l’information dans le monde d’en haut ; dans l’écoute de la Parole du Dieu vivant pour en vivre et la communiquer.
Pour la recevoir, se laisser enseigné et façonné par elle, il doit se faire pauvre dal (ce mot se cache dans la racine lmd ) ; c’est à dire se dépouiller de ses croyances et de son savoir.
Un des noms de Dieu, EL (aleph lamed) est aussi la préposition lè vers, qui indique la direction. Pour la langue hébraïque, pour tout homme, il ne saurait y avoir d’autres directions que celle qui conduit vers Dieu.
Dans le mot cœur, lèv en hébreu, le lamèd rencontre la création bèt. Toute maison doit être enseignée, inspirée par le souffle du Verbe incarné devenant centre d’accueil et d’expression de l’amour du prochain.. L’homme est invité à faire de son « corps maison », un temple, lieu privilégié de rencontre avec la Trinité sainte : Père, Fils et Saint Esprit. La Torah commence par la lettre bèt du mot béréchit (au commencement) et se termine par la lettre lamèd d’Israël formant le mot lèv. La Bible est le lieu où le cœur de Dieu se donne pour s’unir au cœur de l’homme dans un même battement pulsé par le souffle de l’Esprit.
Laïla, la nuit en hébreu, s’écrit avec deux lamèd plus le nom divin YH (ya). Dieu se cache dans nos nuits, à nous de rester éveillés tel un guetteur, sûr de l’aurore, car c’est de l’obscurité que nait le jour ; apaisé et rassuré, le cœur de l’homme éclate en chant de grâce : en alléluia.
Élisabeth
« PAKISTAN – Quand le souci écologique invite au dialogue - E&ENouveau rebondissement autour du tombeau du Christ... - Interbible »
Tags : lamed, lettre, dieu, mot, hebraique
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter