• La lettre ''Noun'' signifie poisson en araméen

    La lettre Noun signifie poisson en araméen, sa valeur numérique est de 50. 

     Dans le judaïsme, Israël est comparé à un poisson et la Torah à de l’eau, il ne saurait vivre ni survivre en dehors d’elle. La vie sous marine est une métaphore de la vie spirituelle.

    Le poisson est symbole de fertilité et donc source de bénédiction et de joie. Le mot pour dire poisson en hébreu est dag qui lu gad signifie bonheur.

    Comme il n’a pas de paupière, il garde toujours l’œil ouvert, comme un veilleur. Comme lui, entrons dans l’écoute de notre être intérieur et de celui qui habite au plus « intime de notre intime » ; de celui qui a dit « Demeurez en moi, comme je demeure en vous. ».

    Le chiffre 50 peut s’écrire avec la lettre  kaf valeur 20 et la lettre laméd valeur 30 ce qui donne le mot kol tout. Le nombre 50 exprime une totalité. Il est lié à celui qui est le tout, à l’unité, au Dieu Un. Cinquante jours après Pâques, c’est le don de la Torah à Israël, au mont Sinaï et des siècles plus tard, celui de l’Esprit, aux apôtres, à la Pentecôte.

     Dès les premiers siècles, le Christ est symbolisé par le poisson dans l'iconographie chrétienne. Le mot grec ictus, poisson, est composé des initiales de la phrase - Jésus christ, fils de Dieu sauveur-.

    Le temps du messie est le temps de l'ouverture à l’universelle, du dévoilement du sens, d’une nouvelle naissance pour l’homme.

    Le poisson évolue, caché, indifférencié -il voyage par banc-, dans un monde silencieux et secret ; notre inconscient, notre part d’ombre jamais pénétré par la lumière.

    Nous avons tous vécu, durant le temps de notre vie intra-utérine, dans les eaux matricielles, tels des poissons. Peut être est-ce pour cela que le Christ fait de ses disciples des pêcheurs d’hommes ? Il s’agit d’inviter chaque être humain à sortir de l’indistinct, de l’obscurité, pour l’amener par les eaux du baptême, à devenir fils du Père ; et dans le don de l’esprit, à vivre de la vie divine c’est-à-dire à participer au « circulus » d’amour du Père du Fils et de l’Esprit.

     Élisabeth

    ----------------------------------------

    Les nouveautés - OFS-Sherb

     

    « Mon père se meurt et son bonheur intérieur alimente mon cœur - BrunoRAPPORT ANNUEL DE FRANCISCAIN INTERNATIONAL (FI) POUR 2014 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :