• La logique du don de soi comme chemin de Bonheur. - Bruno

    La logique du don de soi comme chemin de Bonheur.

    332.jpg

    Écouter est peut-être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu’un… C’est lui dire, non pas avec des mots, mais avec ses yeux, son visage, son sourire et tout son corps : tu es important pour moi, tu es intéressant, je suis heureux que tu sois là … Écouter, c’est commencer par se taire. Écouter, c’est accueillir l’autre avec reconnaissance tel qu’il se définit lui-même, sans se substituer à lui pour dire ce qu’il doit être. Écouter, ce n’est pas vouloir que quelqu’un soit comme ceci ou comme cela, c’est apprendre à découvrir ses qualités qui sont en lui, spécifiques. C’est être ouvert positivement à toutes les idées, à tous les sujets, à toutes les expériences, à toutes les solutions, sans interpréter, sans juger, en laissant à l’autre son espace et le temps de trouver la voie qui est la sienne. Être attentif à quelqu’un qui souffre, Ce n’est pas donner une solution ou une explication à sa souffrance, c’est lui permettre de la dire et de trouver lui-même son propre chemin pour se libérer…. Écouter, c’est donner à l’autre ce que l’on ne nous a peut-être jamais donné : de l’attention, du temps, une présence affectueuse. 

    La croyance dans l’amour et donc dans le désir de soi. Vivre d’amour consiste à entendre le chemin de notre contingence humaine. C’est oser un pas sans savoir où sera le second, sûr que l’aventure humaine est passionnante et que le mystère de la vie se dévoile en rencontrant le prochain : l’autre dans sa différence sociale, culturelle, voire spirituelle … Vivre d’amour, c’est accepter d’aller de l’avant, sans avoir en poche toutes les assurances, et se donner. La logique du don de soi comme chemin de bonheur, est une expérience commune que chacun goûte au quotidien. Cependant, habituellement, nous n’allons pas jusqu’au bout de nos découvertes par peur de nous perdre en nous oubliant et en nous donnant totalement. 

    Prendre une décision, par exemple celle d’un engagement social, entraîne la réflexion et le discernement. Toutefois, il est vain de vouloir attendre toutes les données et les garanties pour effectuer le pas. Jamais nous ne serons sûrs de tout. Jamais nous ne maîtriserons tous les éléments factuels et à venir. Il convient de savoir aussi se risquer, partir à l’aventure, comprenant plus ou moins confusément que là, nous nous réaliserons pleinement. L’engagement demande souvent de poser un choix. Et un choix écarte automatiquement d’autres éventualités. En contre-point, le non-engagement, sous prétexte de rester disponible à tout, conduit à ce que rien ne prenne corps. L’indécision mène à l’impuissance. La réalité, par voie de conséquence, nous échappe. On reste extérieur à la vie qui passe. L’angoisse et le mal-être s’engouffrent alors au fond de l’âme humaine. L’homme n’est pas créé pour l’indécision. En revanche, par l’engagement, l’homme naît à lui-même et à sa propre liberté. Il y expérimente ses réelles et ineffables capacités d’amour. Il découvre en lui un univers qu’il ne soupçonnait pas. Le don de soi humanise et le monde et celui qui se donne. 

    Bruno LEROY.

    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com/

    -------------------------------------------------------------

    Articles récents
    « Mercredi des Cendres: «Le Carême est un exode de l’esclavage à la liberté» - VAMéditation - La «donation de Dieu» - Richard Rohr »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Vendredi 26 Février 2021 à 09:43
    Bruno Leroy

    Bonjour Madeleine,

    Être écoute et accueil dans toutes les demandes de sa Vie. C'est être en accord avec soi-même, ses pensées et ses actes. Une harmonie se crée selon les circonstances du plus petit geste au plus grand sans pour autant juger, mais comprendre. Ceci est un Don de Dieu qu'il a mis dans nos cœurs pour mieux nous comprendre, nous saisir. Je pense que si les Hommes s'écoutaient davantage, il y aurait moins de disputes, voire moins de guerres. Et puis, écouter le vent dans les arbres, le chant des oiseaux ou une musique apaisante rendrait les gens moins stressé. L'écoute du Monde et de la Vie est un magnifique programme d'exister au milieu des autres. Ne jamais juger simplement écouter  ceux qui nous entourent vivent aux tréfonds de leurs existences. Je remercie Dieu de nous avoir fait grâce de ce Don qu'il nous faut accueillir comme un bienfait, car nous pouvons écouter en priant pour la personne qui s'exprime !

    Je te remercie également, Chère Madeleine, d'écouter mes pauvres mots qui te parlent au fond de l'âme. J'en suis tellement heureux pour toi ! Je te souhaite de vivre en plénitude sur notre mère la Terre.

    Tant de choses seraient encore à formuler sur cette capacité d'écoute, mais je préfère laisser les circonstances te parler !

    PAIX et JOIE 

    Union de prière.

    Bien Fraternellement,

    Bruno LEROY.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    coeur léger
    Dimanche 21 Février 2021 à 20:08

    Bonjour Bruno, merci encore un magnifique texte riche et digne de réflexion profonde. Puisses chacun(e) de nous mettre en pratique ce don de soi dans les plus petites tâches et décisions.  Être écoute et accueille dans toutes tranches de la vie, n'est-ce pas la Vie en plénitude Paix et Joie Madeleine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :