• La Paix! Nom de Dieu! - Alice

    La Paix! Nom de Dieu!

     

    dieu-amour.jpg Comme cela sonne bien à mes oreilles! Certain(e)s peuvent entendre un juron mais j'ai envie d'y découvrir un autre nom à mon Dieu -Amour. Dieu est aussi Paix, pourquoi pas!

     

    La Paix! Vivre en Paix, n'est-ce pas un souhait normal, Alors que, hélas, la guerre se banalise. Elle est présente chaque jour dans différents coins du globe et on nous informe... On nous parle de la guerre . La Paix ressemble à un vœu pieux. et pour chercher la Paix, il faut plus de justice, ne pas avoir peur de l'autre, l'écouter, partager...

    On veut la paix et on va faire la guerre au Mali. Mon ami « Paciphile » cherche à me convaincre qu'il ne fallait pas y aller et moi, je résiste: « on ne pouvait tout de même pas laisser faire! » Comment dépasser cette contradiction? Comment faire lorsqu' on se trouve en face d'un groupe qui ne respecte rien, qui ne respecte pas la vie des autres? Je refuse d'accepter ce comportement extrémiste qui fait la guerre Sainte. Aucune guerre n'est sainte, aucune cause n'est sacrée. Est-ce demander trop que de penser que, croyant(e)s, incroyant(e)s, mécréant(e)s ou athées, nous pouvons tous et toutes ensemble, en bonne intelligence, dans le respect de l'autre?

     

    Je me souviens d'une rencontre, fruit du hasard, lors d'un voyage; J'ai rencontré une personne qui vit en Amérique de Sud et qui parlait de son travail avec l'Éducation Nationale. Elle apprenait à des enfants, des jeunes et des parents à devenir des bâtisseur(e)s de Paix. « Je leur apprends, d'abord, à avoir l'Estime de Soi » disait-elle. Je fus éblouie!

    J'ai entendu dire que, dans les camps d'entraînement d'Al Qaïda, on faisait faire à des jeunes recrues des exercices physiques impossibles à faire, afin de leur donner le dégoût d'eux(elles?)-mêmes et les téléguider ainsi vers l'attentat -suicide, leur propre vie leur étant devenue tellement insupportable.

     

    Avoir l'Estime de Soi!

    Dans mon Église catholique, ne me dira-t-on pas que je suis orgueilleuse? Pourquoi nous répète-t-elle inlassablement que nous devons reconnaître notre indignité? Est-ce cela la Parole du Christ? Aimer l'autre comme soi-même; Donc s'aimer; Alors comment dans mon Église, en est-on arrivé là et pourquoi?

     

    Avoir l'Estime de Soi! Chemin de Liberté et de Paix!

    Comment donner à l'autre l'Estime de Lui-même?

    Prendre un enfant par la main! Chante-t-on; mais aussi « savoir lâcher cette main ET lui donner Confiance, l'encourager à faire, seul(e) ses premiers;

    Faire confiance... Aimer, quoi!

     

    Alice

     

    Autres dossiers

    « Entretiens AUDIOS avec Suzanne Giuseppi Testut pour le Carême 2013 - (5e entr. 2 de 3)Entretiens AUDIOS avec Suzanne Giuseppi Testut pour le Carême 2013 - (5e entr. 3 de 3) »

  • Commentaires

    2
    Alice Damay-Gouin
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 19:59

    Oui ! Merci, Struyven.  C'est vrai que je ne parle pas beaucoup de l'Esprit Saint.

    Alice

    1
    Struyven
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 19:59

    Parler de confiance et de Paix est une chose, mais l'accomplir......nous avons besoin de l'Esprit-Saint qui parle par notre bouche.......et d'un coeur ouvert !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :