• La pauvreté et le partage - Spiritualité franciscaine pour aujourd'hui - Croire et Suzanne

    Le partage

    Nous voici arrivés presque au terme de notre parcours. Avant d’entrer dans la Semaine Sainte, nous voici conduits à voir comment mieux « partager ». Attachés à Dame Pauvreté, François et Claire n’oublient pas que : « Le Seigneur pour nous s’est fait pauvre en ce monde ». Le partage, pour eux, c’est se faire pauvre avec les pauvres. De quoi méditer ce profond mystère : Dieu, dans sa Passion, s’est fait le plus pauvre d’entre tous.

     


    La pauvreté et le partage - Spiritualité franciscaine pour aujourd'hui

    Entrez avec Suzanne Giuseppi-Testut dans une nouvelle perspective du   partage

    La pauvreté et le partage

       Au couvent-musée franciscain des

    Très tôt, Claire se montra attentive aux pauvres avec lesquels elle partageait volontiers ce qu'elle avait. Lorsqu'elle entendit François prêcher à la cathédrale d'Assise, elle voulut le rencontrer. Elle s'ouvrit à lui de l'appel qu'elle avait reçu à une vie simple toute donnée à Dieu. Le soir de la fête des Rameaux 1212, Claire s'enfuit de chez elle pour embrasser la vie évangélique prêchée par François.

     

     «Que tous les frères s’appliquent à suivre l’humilité et la pauvreté de notre Seigneur Jésus-Christ et qu’ils se rappellent que, du monde entier, nous ne devons rien avoir d’autre que ce que dit l’Apôtre : si nous avons de quoi manger et nous couvrir, soyons-en contents. Et ils doivent se réjouir quand ils vivent parmi des personnes viles et méprisées, parmi des pauvres et des infirmes …»


    François d’Assise 1Reg IX, 1-2

    «Spontanément, elle [Claire] étendait la main vers les pauvres et utilisait ses richesses pour soulager la misère d’un grand nombre… elle possédait une âme sensible aux misères d’autrui et prenait en pitié les souffrances des malheureux. »


    L’enfance de Claire dans la maison de son père, Thomas de Celano.

    Attachés à Dame Pauvreté

    Attachés à Dame Pauvreté, François et Claire n’oublient pas que "le Seigneur pour nous s’est fait pauvre en ce monde".
    Pourquoi la vertu de pauvreté est-elle si essentielle aux yeux de ces deux saints ? Quelle est, selon eux, la première forme de pauvreté que nous devons pratiquer pour "soulager la misère d’un grand nombre" ? Le partage. Toutefois, pour cela, nous devons entrer dans l’acceptation humble et miséricordieuse de la part obscure de nous-mêmes. La reconnaître, en souffrir comme d’une maladie, chercher à en guérir, savoir qu’on n'y arrive jamais tout à fait, crier vers Dieu notre détresse, la déposer sous son regard et attendre que le médecin céleste nous en libère, voilà une des faces de la vraie pauvreté.

     

    Retournement intérieur

    Cette prise de conscience nous entraîne peu à peu vers une dépossession et une désappropriation de nous-mêmes. Par ce retournement intérieur¸ nous entrons dans une nouvelle perspective du regard. Le partage s’impose alors à nous comme l’acte de liberté qui sauve. Nous passons du « je » au « nous ». Décentrés de nous-mêmes, nous pouvons donner, nous donner mais aussi recevoir car nous avons découvert que nous sommes tous pauvres de quelque chose : matériellement, physiquement ou spirituellement, et que seuls nous ne pouvons rien faire. Pauvres de nous-mêmes, nous sachant indigents sous le regard de Dieu, le pauvre ou le malheureux nous apparaît alors comme un frère. Frère et pauvre sont les deux mots que François utilise le plus. La recherche de cette proximité accentue l’aspect de la bonté de chaque homme. En effet, comment entrer dans la véritable dimension du partage sans faire usage de cette vertu ? Animés par l’Esprit, nous apprenons à regarder les pauvres avec les yeux du pauvre et non à partir de l’optique du riche. Nous apprenons à abandonner nos certitudes, nos peurs, nos méfiances, nos jugements, nos condamnations. Nous reconnaissons en chacun d’eux Jésus, le "Serviteur souffrant".

     

    L'esprit de partage, vital pour notre monde

    Si François a posé la pauvreté comme fondement de sa Règle de vie, c’est parce qu’il est convaincu de l’étroite relation qui existe entre la propriété, "l’appropriation" et la guerre ou tout autre forme d’exclusion. Il mise sur le partage, sur la solidarité et l’amour. Il sait parfaitement que "ce n’est pas en renonçant à ce que l’on a que l’on atteint à l’Absolu mais en s’ouvrant à des énergies plus hautes qui nous nourrissent davantage". Pour lui, les pauvres sont les vrais maîtres qui forment l’être humain en profondeur. Un homme commence à être un homme seulement quand il s’ouvre à la pauvreté. Voilà pourquoi l’esprit de partage est si vital pour notre monde.

     

    A chacun de nous...

    Les droits relatifs à la survie et à la vie sont prioritaires, tel le droit à la vie, à la santé, à un foyer, à une habitation. Nous devons les aborder d’un point de vue théologique en nous référant au droit divin et en particulier au droit des pauvres. Le Christ sauve le monde en assumant pleinement son humanité, il nous engage à faire de même afin d’aider notre frère, le pauvre, à aimer sa condition d’homme. Ainsi, la relation avec les pauvres n’est pas seulement de l’ordre de l’assistance, mais de l’ordre de la libération, parce qu’on croit dans le pauvre et que l’on vit en union avec lui. Saint François n’a pas fait autre chose que de vivre, à sa manière et à son époque, le message que le Christ nous a laissé. A chacun de nous d’inventer "sa manière", en relation avec les nécessités de notre époque pour que chacun de nos actes serve nos frères.


    La solidarité et le partage, relèvent donc d’attitudes intérieures, de la foi et de l’amour. Bien au-delà d’une démarche humanitaire ou caritative, c’est tout simplement vivre l’Evangile à la suite du Christ.

    Suzanne Giuseppi-Testut, franciscaine séculière

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    Source http://www.croire.com/

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