• La présence des femmes dans les lieux de décision de l'Eglise ne suffit pas - Zenit

    La présence des femmes dans les lieux de décision de l'Eglise ne suffit pas
    La présence des femmes dans les lieux de décision de l'Eglise ne suffit pas - ZenitLe Conseil pontifical pour les laïcs a entrepris une réflexion en profondeur

    (ci contre le cardinal Stanisław Rylko)

    Anita Bourdin

    ROME, 5 mars 2014 (Zenit.org) - La femme « peut et doit être plus présente dans les lieux de décision dans l’Eglise », affirme le pape François.

    Dans son entretien publié par le Corriere della Sera et La Nacion ce 5 mars, le pape fait cependant observer qu’il s’agit là d’une « promotion de type fonctionnel » et que cela ne fait pas tellement « avancer » les choses.

    Il souligne donc le « besoin de penser plutôt que l’Eglise est « féminine depuis l’origine ».

    Il cite le grand théologien suisse Hans Urs von Balthasar : « Le principe marial guide l’Eglise à côté du principe pétrinien. La Vierge Marie est plus importante que n’importe quel évêque et que n’importe quel apôtre. L’approfondissement théologal est en cours. Le cardinal Rylko, avec le Conseil des laïcs, est en train de travailler dans cette direction avec de nombreuses femmes expertes dans différents domaines ».

    source www.zenit.org

    RETOUR À L'ACCUEIL

    « Le Pape: .. Il y a davantage de martyrs aujourd'hui qu'aux origines de l'Eglise Le CIOFS «Conseil international de l’OFS» consulte les membres de partout dans le monde »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    andré
    Vendredi 7 Mars 2014 à 15:47

    Que ce cheminement est lent!... Et pourtant, il est facile de constater que cette Église a un urgent besoin de la présence cléricale des femmes... Il aurait été significatif si le pape François avait élevé quelques femmes au rang de cardinal... Il a manqué là une belle chance de passer de la parole à l'acte... Dans la pensée du pape François, je retiens cette phrase qui en dit beaucoup sur ses intentions profondes à ce sujet: "Les femmes doivent être valorisées, et non pas cléricalisées"... Et pourtant...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Luce Beaulieu
    Vendredi 7 Mars 2014 à 14:53

    Je ne sais pas si cette déclaration coïncide avec la journée internationale de la femme mais je trouve qu'elle fera faire un GRAND pas dans la direction qu'on souhaite toutes.

    Quel homme inspiré que le pape François!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :