• LA RESURRECTION - UN EVENEMENT NOUVEAU art 9 -Suzanne

    LA RESURRECTION - UN EVENEMENT  NOUVEAU  

     

    suzanne-Croix--9.JPG la photo : Le Christ de l'ermitage de Collepino (près d'Assise). (Ce Christ est gravé sur la vitre de la chapelle de l'ermitage. C'est la Mère Abbesse (carmélite) qui l'a dessiné. Cette chapelle est d'une très grande beauté car d'un dépouillement et d'une pureté extraordinaires. La symbolique y est exprimée avec une très grande subtilité. J'y amène les pèlerins en fin de pèlerinage à Assise. Suzanne

     

    La résurrection du Christ, « re-surgi » du tombeau le troisième jour, est un évènement suprêmement et incomparablement nouveau. La résurrection du Christ signifie un changement fondamental dans l’orientation du temps et de l’histoire. Le temps qui se dirigeait vers la mort, est devenu un temps en marche vers la vie éternelle, vers la Fin, vers le Siècle à venir. Et puisque la résurrection du Christ représente l’inauguration de l’Eschaton (les fins dernières), nous pouvons dire que le temps et l’histoire, au lieu d’être un mouvement du passé vers le présent, est devenu un mouvement à partir du futur vers le présent : l’histoire vient à nous depuis le futur, depuis le jour dernier, depuis la résurrection finale¸ lorsque toutes choses auront été faites nouvelles.

     

    Voici que par la croix la joie est venue dans le monde entier.

    L’autre nouveauté que le Christ confère, comme en témoignent les pèlerins d’Emmaüs, c’est la joie.

    Ainsi commence l’Evangile selon Luc : « Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie » (Lc 2,10)

    Voici comment il se termine : « Après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie » (Lc 24,52)

     

    Cependant, jusqu’au second avènement, la « joie » que le Seigneur incarné et ressuscité nous apporte, ira toujours de pair avec le fait de porter la croix. Ce n’est pas sans raison qu’à partir de notre baptême, consciemment ou non,  nous portons une croix.

    Notre propre transformation prend du temps et nous en faisons tous les jours la douloureuse expérience. Nous ne passons pas subitement des ténèbres à la joie, c’est-à-dire, du Vendredi Saint jour de la crucifixion, au dimanche, jour de la Résurrection où les ténèbres se transforment en Lumière. Entre les deux il y a le Samedi Saint, jour de transformation où, par sa mort, le Christ a vaincu la mort. Bénissons ce jour car il est celui où le Christ nous prend par la main, par sa Parole, et où l’Esprit Saint entre dans notre cœur afin de donner à notre vie cohérence et consistance, amour, compassion et joie. Le Christ attend que nous Lui laissions revivre en nous le mystère de Pâques.

     

    Comment devons-nous entrer dans cette « nouveauté » de la Résurrection ?

    Associés à la mort du Christ et à sa résurrection, nous sommes invités à choisir la conversion du cœur et à passer par la « porte étroite ». Pour cela, nous avons à nous désencombrer, à nous détacher de notre propre vie. Toutefois, Dieu ne nous demande pas de renoncer à nos affections les plus naturelles mais, parce qu’Il est au cœur de ces affections de par son humanité, Il veut simplement leur donner une dimension plus profonde. Il nous invite à descendre en nous-mêmes et à extirper de nous les racines de la mort par la transformation de notre vie en une offrande d’amour. En effet, il ne peut pas y avoir d’acte d’offrande sans amour. La chose la plus importante qui puisse se produire entre Dieu et l’homme, et également entre une personne humaine et une autre, c’est le fait d’aimer et d’être aimé. C’est l’amour qui est au cœur du mystère divin de la Sainte Trinité ; c’est l’amour qui est au coeur du mystère de l’homme créé à l’image de Dieu et à sa ressemblance ; c’est l’amour qui est à l’origine de l’Incarnation ; c’est l’amour qui se manifeste sur la croix.



     

    Comment devons-nous partager la « nouveauté de la Résurrection avec les autres ?

    Il nous arrive d’entendre : « Vous avez de la chance. Vous êtes chrétiens. Pour vous, c’est plus facile ». Ou encore : « J’aimerais croire comme vous, je souffrirais moins ». Nous pouvons avec raison réagir en affirmant que, comme tout un chacun, nous pleurons, nous souffrons, nous connaissons la tristesse et la douleur des séparations, des angoisses, des échecs, des injustices. Mais nous pouvons rajouter avec amour et compassion que nous croyons que le Christ est aux côtés de tout être humain dans l’épreuve. Nous pouvons témoigner que nous faisons l’expérience de sa présence illuminant notre existence, parce qu’il est lui-même, « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6). En toute simplicité de cœur nous pouvons alors dire que notre vie n’est pas plus facile mais, qu’avec le Christ, elle est remplie de la joie de sa présence et de la force de son Esprit.

     

    Témoignons que nous aimons notre condition d’hommes et de femmes car nous sommes créatures privilégiées, objets d’un amour sans borne et d’une miséricorde sans limite. Le Seigneur est un écoutant sans faille qui nous assiste et nous accompagne dans nos morts et nos résurrections successives. Par son écoute, il éveille en nous le goût de la rencontre. Ainsi, nous avons tous la capacité d’accéder à la Beauté et à la Résurrection.

    Si nous bénissons Dieu pour tout ce qui nous est donné, nous guérissons, car l’action de grâce est puissance de réconciliation et de résurrection.

     

    En Jésus Sauveur, le futur est déjà là.

    Dans notre présent, la vie éternelle a commencé.

    Le Christ nous offre une plénitude de vie qui se poursuivra après la mort. Nous goûtons aujourd’hui à ce qui durera toujours si, dans une totale confiance, nous nous laissons saisir par le Ressuscité. Il affirme en effet : « Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi, ne mourra jamais » (Jn 1,25-26)

    Notre résurrection commence donc ici-bas, chaque fois que nous nous dépassons, nous ressuscitons.

    C’est dès maintenant que doit germer en nous le projet de vie du Christ pour qu’il s’accomplisse.

    C’est dès maintenant que nous devons apprendre de Lui « ce qu’il a entendu de son Père ».

    Notre pèlerinage consiste à faire de notre existence un atelier de perfectionnement afin d’aiguiser toutes nos facultés, toutes nos qualités, pour entrer dans l’existence future que nous propose le Christ.

     

    Le Christ est ressuscité et sa résurrection est bien l’évènement central de notre foi !

     

    Paix et joie au long de votre route !

     

    Suzanne Giuseppi Testut  ofs

     Autres artitcles de Suzanne ICI


      Pour votre information voici où vous pourriez rencontrer Suzanne dans les prochaines semaines.

     


    - Au Foyer Franciscain - Rue A. de Quartery 1  1890 St-MAURICE, SUISSE - Tél : +41 (0) 24.486.11.11

    Week-end de formation franciscain et conférence les 17 et 18 avril à Saint Maurice en Suisse 

    Du Samedi 17 au Dimanche 18 avril 2010 - de 9h à 17h30

    DEPOSER SA VIE AVEC FRANCOIS D'ASSISE

     Samedi :

    "poussé par l'Esprit, saint François apprend à déposer sa vie entre les mains du Christ"

    "La déposition est une initiation à la vie intérieure"

    Dimanche :

    "Le repentir - voie d'Espérance et de guérison"

    "Pourquoi recourir à Dieu et que nous permet-il ?"

     


    - Temps de mission - Parcours spirituel (depuis un an) - district de la Vallée de la Cèze - le 25 avril


    - Poursuite de la formation du groupe d'Orthez (Landes) les 30 avril - 1er et 2 mai


    - Au Couvent des Clarisses - 35 rue Saint Gilles 64300 ORTHEZ - Tél : 05.59.69.46.55

    Du Samedi 1er au Dimanche 2 mai 2010 - de 9h à 18h. 

    SAINT FRANCOIS D'ASSISE ET LE CHRIST DE SAINT DAMIEN

    Mystère et Symbolisme "Icône de la Résurrection, cette croix tient lieu de Livre et d'Eglise"

     (J'anime cette retraite avec le frère Francisco Liborio T.O.R.)


    - A la Maison diocésaine de Bordeaux - Centre Louis Beaulieu - 145 rue Saint Genès 33082 BORDEAUX

    Le Jeudi 6 mai à 20h.

    CONFERENCE SUR "LA DEPOSITION’’


    - Conduite et animation du Pèlerinage à Assise avec le groupe de la Vallée de la Cèze du 23 au 31 mai


    - Partage sur la déposition avec les Clarisses Françaises d'Assise, début juin


    - Au Québec en Octobre 2010, plus de détails dans un proche avenir.

             - Sherbrooke le mercredi 13 octobre (plus de détails bientôt)

     

    « Rappel à la famille franciscaine des JMJ-JeFra 2011Benoît XVI rencontre les jeunes du diocèse de Rome pour le 25e anniversaire de la JMJ- (E.S.M.) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :