• LA SAINTE MESSE .. suite - Élisabeth

    LA SAINTE MESSE

    La messe est célébrée par un prêtre. Mais qui est au juste cet homme et de qui tire t’il sa fonction ? Jésus a institué le sacrement de l'ordre à la dernière Cène lorsqu'il a dit à ses apôtres: » faites ceci en mémoire de moi » leur donnant ainsi le pouvoir de faire ce qu'il venait de faire lui même, changer le pain et le vin en son corps et son sang, autrement dit d'exercer la fonction ecclésiastique la plus essentielle, qui est de célébrer l'eucharistie.

    Qu'est ce qu'un apôtre?

    Le peuple juif est composé de trois classes : Cohen, Lévy, Israël. Le Cohen occupe la fonction sacerdotale. Il offre les sacrifices, bénit le peuple, garde le sanctuaire.

    Le Lévy accompagne le prêtre dans toutes ses taches. Il enseigne la Parole. Israël est constitué par les onze tribus restantes. La Royauté est donnée à la tribu de Yéhouda, aux hommes de la maison de David d'où doit naître le Messie.

    Dans le second livre de la Torah, Exode 13, 1et2, il est écrit: -« L'Éternel parla à Moïse en disant: Consacre- moi tout premier-né qui ouvre les entrailles parmi les enfants d'Israël, soit homme, soit animal, il est à moi. »

    Je me suis demandée pourquoi Dieu voulait pour Lui les premiers nés? Qu'avaient-ils donc de plus que les autres pour qu’Il désire les attacher à Son service? Quel talent particulier les distinguait pour qu'ils soient ainsi Sa préférence? Je me suis penchée sur le mot hébreu réhem qui signifie entrailles. Il a la même racine que le mot rahmanout miséricorde. Le premier né est celui qui ouvre le premier la porte de la miséricorde divine par laquelle tous ses frères s'engouffreront à sa suite. Se faisant, il touche au plus intime de Dieu. Il fait vibrer les entrailles maternelles du Père.

    Comme une mère pardonne tout à son enfant jusqu'à donner sa vie pour lui, sans se demander s'il le mérite ou non, uniquement parce qu'il est son enfant, ainsi dans la miséricorde nous sommes totalement pardonnés, emportés dans le fol élan « du plus grand Amour » , voie enseignée par le Christ, premier né d'une humanité nouvelle: – Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime... Nous avons, à sa suite, à devenir des premiers nés, des éveilleurs de La Miséricorde. Après la faute du veau d'or,

    l'Éternel choisi la tribu de Lévy à la place de tous les premier nés d'Israël (Nombre 3 verset 4) parce qu'elle fut la seule à ne pas y avoir participé. Dans la tribu de Lévy, le sacerdoce fut confié à la famille d’Aaron qui devint le premier grand prêtre, Cohen gadol..

    Le Christ a donnée la prêtrise à ses disciples. Des hommes qui se sont levés à sa suite, sans hésitation, abandonnant tout pour répondre à son appel. Des hommes à qui il donnait le nom d’ami. Depuis, il ne cesse d'appeler de générations en générations, dans le secret des cœurs, ceux qu'il a choisi pour le servir en se mettant au service de tous.

    Apôtre se dit shaliah, envoyé. C’est un principe reconnu par tous qu’un envoyé est véritablement, celui qui l'a envoyé. Le prêtre lorsqu'il officie est le Christ. Sa parole devient le Verbe et le rejoint par de là l'espace et le temps, au moment où il prononce les mots de l'alliance nouvelle et éternelle pour se faire nourriture. « ..or tandis qu'ils mangeaient, Jésus pris du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant: prenez, mangez ceci est mon corps. Puis prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant: Buvez en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'alliance qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés. »...(Mat 26)

    Élisabeth

    RETOUR À L'ACCUEIL

     

    « LA FÊTE DE NOËL CÉLÈBRE LE RETOUR DE LA LUMIÈRE - extrait de "Parabole"Comment raconter le changement climatique ? »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :