• La science visite la foi... -Interbible

    Le titre (La science visite la foi...) est de votre serviteur.


    « S’ils ont poussé la science à un degré tel qu’ils sont capables d’avoir une idée sur le cours éternel des choses, comment n’ont-ils pas découvert plus vite Celui qui en est le Maître? » Sagesse 13,9


    Il y a déjà plus de deux mille ans, l’auteur du livre de la Sagesse s’émerveillait de la science de son temps et s’étonnait de l’incapacité des savants à reconnaître le Seigneur de l’univers. Les progrès scientifiques d’aujourd’hui n’ont guère amélioré ce difficile rapport entre science et foi.


    Le haut-savoir conduit-il à l’incroyance? Pas nécessairement! L’expérience religieuse est d’un autre ordre que celui des expériences scientifiques. Mais alors que l’expérience religieuse requiert une bonne dose de confiance, d’ouverture, d’introspection et d’abandon, l’expérience scientifique exige rigueur, calcul, contrôle, méfiance envers les opinons acquises, etc. À chaque objectif correspond le moyen approprié. Et tout le monde n’a pas la même souplesse pour passer d’un registre à l’autre. Heureux les scientifiques en quête de Dieu! Heureux les croyants qui cherchent à comprendre, en quête de science comme le sage!


    Rodolfo Felices Luna
    Bibliste, Université de Sherbrooke

    Source www.interbible.org

    « Constitutions générales de l'Ordre Franciscain Séculier -OFS- suite 5Nous le pouvons! - Interbible »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :