• La Voix Franciscaine au Nations Unies - Février 2012

    FI voix franciscaine

    Février 2012

    De nos jours, quel sens donner aux Sept Dernières Paroles du Christ…


    Télécharger le livret

    Je me souviens très bien de la première fois où je me trouvais auprès d’une personne mourante que je connaissais et qui était le grand-père de l’un de nos étudiants. Je rencontrais sa fille dans le couloir du petit hôpital  de campagne en Australie. Elle m’invita  à  me joindre à la famille pour prier en attendant la mort de son père. Il mourut très paisiblement après s’être accroché à la vie jusqu’à l’arrivée de son plus jeune fils, d’outre-mer. Plus tard à voix basse, le fils parla de la joie de son père en le voyant entrer dans sa chambre et puis, en larmes, il partagea les dernières paroles de son père.

    Dans la tradition chrétienne, nous avons coutume de nous souvenir des « Sept Dernières Paroles de Jésus » pendant le Carême. Par ces paroles, ou plus précisément, ces phrases, nous avons une idée très forte de Jésus, en tant qu’homme, accueillant la dernière partie de sa vie terrestre, avec amour, un esprit de pardon et un sentiment de crainte. Le cri pathétique de Jésus invoquant Dieu : « Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » a traversé les siècles. FI a préparé un livret de Carême pour la prière et la réflexion sur ces « Sept Dernières Paroles » destiné à être utilisé en groupe ou individuellement. L’exemple de notre ministère accompagne chaque phrase pour nous aider à faire le lien entre l’époque de Jésus et les souffrances ainsi que l’injustice systémique qui actuellement sont toujours partie intégrante de la condition humaine. Prions pour qu’en réfléchissant aux « Sept Dernière Paroles de Jésus« , ce Carême nous fasse  participer pleinement à l’amour de Jésus  qui se donne entièrement et  au profond mystère de Pâques.

    Sr Denise Boyle fmdm
    Directrice Executive de FI

    Télécharger votre exemplaire du livret de prière et de réflexion « Sept Dernières Paroles de Jésus » (PDF)

     

    Pour plus de nouvelles vous rendre ICI

     

    Autres dossiers

    « Nous ne devrions pas séparer vie spirituelle et action sociale - BrunoHomélie - 1er dimanche du Carême - 26 fev 2012 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :