• La voix franciscaine au nations unies - octobre 2011

    If this mail is not displayed correctly, please click here to view the corresponding web page.
         

     

     

     

    La voix Franciscaine

     

     

     

    Octobre 2011 
     

     

     

    Travailler ensemble pour la Justice et pour la Paix


    Frère Clark Berge SSF, partcipe à l’atelier de FI aux Iles Salomon en Novembre 2010

    J’ai eu il y a un mois le privilège de participer en partie au Chapitre du Premier et du Tiers Ordre, les Frères et les Sœurs de la Société de Saint François (SSF), des Franciscains Anglicans. La réunion pour le Chapitre a eu lieu au monastère Bénédictin de la Sainte Croix, dans un endroit magnifique près de Poughkeepsie, au nord de la ville de New York. La rencontre avec des  représentants de beaucoup de nations, l’atmosphère particulièrement recueillie et le dialogue sincère qui se manifestèrent au sein de ce chapitre, en firent une expérience extrêmement enrichissante.

    Franciscans International e t la Société de St-François travaillent étroitement ensemble comme en témoignent la nomination d’Averil Swanton TSSF au Conseil d’Administration International de FI et l’atelier de deux semaines organisé par FI aux Iles Salomon en Novembre 2010 pour 200 Frères et Soeurs SSF. Après la formation, Frère Selwyn Suma SSF revint en Papouasie-Nouvelle Guinée ou il rejoignit d’autres Frères et Soeurs pour attaquer ouvertement et avec courage une société multinationale forestière qui avait obtenu, par des moyens peu scrupuleux, les « droits » d’acheter à une population autochtone une vaste parcelle de forêt. Frère Selwyn à qui la direction de la société rétorqua que sa démarche était tout à fait illégale, répondit tranquillement que  « ce n’était pas le cas mais qu’il témoignait plutôt de la Vérité ». Leur démarche a abouti. Cet exemple est un défi pour chacun d’entre nous lorsqu’il s’agit d’agir pour lutter contre des situations d’injustice et de parler sans crainte au nom de la vérité...

    Sr Denise Boyle fmdm
    Directrice Executive FI

     

     

    section end
     

    Les Franciscains se font entendre aux Nations Unies


    Enkelada Papa, Responsable du Plaidoyer auprès de FI, présente une déclaration orale sur l’Examen Périodique Universel de la Papouasie Occidentale.

    Lors de la 18ème Session du Conseil des Droits de l’Homme, FI a présenté trois déclarations orales et soumis une déclaration écrite qui témoignent de la préoccupation de Franciscans International à aborder et à tenter de résoudre les problèmes de justice sur le terrain  avec des recommandations pour les gouvernements concernés sur la façon d’aborder ces problèmes.

    Lire les statements écrit>> (en anglais)
    Lire les statements oral>> (en anglais)

     
    section end
     

    Les Franciscains lancent des appels urgents

    Image 1
    La construction d’une grande route traversant le Parc National d’Isoboro et le territoire des populations autochtones en Bolivie.

    En septembre, FI a adressé quatre appels urgents aux Rapporteurs Spéciaux des Nations Unies. Ceux-ci concernaient les violations des droits de l’homme à l’égard des populations autochtones en Bolivie, les communautés locales et l’environnement en Inde, et le droit d’accès au soins dans les prisons de Papouasie Occidentale. Ces appels furent accueillis favorablement et FI continuera à faire en sorte qu’il y ait des retombées positives dans chaque pays. Lire les appels urgents>> (en anglais)

    Vers le haut

     
    section end
     

    Les Franciscains soutiennent activement les Missions Permanentes aux Nations Unies


    Les Franciscaines participent à l’Examen Périodique Universel de la Tanzanie et d'Ouganda.

    Pour la présentation de l’Examen Périodique Universel (EPU), lors de la 12ème Session, d’Octobre aux Nations Unies (NU), FI a invité trois Franciscans de Tanzanie et d’Ouganda à venir partager les problèmes rencontrés pour le maintien des droits de l’homme, chacun dans leur pays avec les Missions Permanentes aux Nations Unies, pour la France, l’Italie, la Malaisie, le Mexique et la Russie. Lire la version intégrale>> (en anglais)




    Vers le haut

     
    section end
     

    Plaidoyer pour la sauvegarde de l’environnement


     

    Les membres du bureau OFM pour la sauvegarde de la Création, la Paix et  la Justice et les Membres du Personnel de FI se sont réunis à Rome en Septembre, pour débattre de la meilleure démarche à adopter pour mieux faire prendre conscience au sein de la Famille Franciscaine des  enjeux que représentent les problèmes de sauvegarde de l’environnement. Ils feront tout pour qu’il y ait une forte participation des Franciscains au Sommet des Populations (du 26 mai au 10 juin) puis à la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable à Rio+ 20 au Brésil (du 4 juin au 6 juin). Lire la version intégrale>> (en anglais)

    Vers le haut

     
    section end
     

    Le droit à l’eau et à l’assainissement


    Un Guide Pratique sur l‘Eau et l‘Assainissement

    Le Droit à l’Eau et à l’Assainissement étant officiellement reconnu en Juillet 2010 par les Nations Unies comme  un Droit Humain, FI et Waterlex ont publié ensemble « Un Guide Pratique sur l‘Eau et l‘Assainissement ». Il a été élaboré d’abord pour les communautés sur le terrain afin de les aider à mieux aborder le problème d’accès à l’eau et comment faire face aux enjeux dans le domaine de la gouvernance dans la vie de tous les jours. Télécharger le Guide>>  (en anglais)

    Vers le haut

     

    Source http://www.franciscansinternational.org

    Autres dossiers

    « Assise, épicentre du mouvement pour la paix - ZenitTu aimeras le Seigneur ton Dieu ... - InterBible »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :