• Le C9 se penche sur la sélection et la formation du personnel du Vatican - Zenit

    Le C9 se penche sur la sélection et la formation du personnel du Vatican

    19e réunion

    Réunion du C9 © L'Osservatore Romano

    Réunion Du C9 © L'Osservatore Romano

    La 19e réunion du Conseil des cardinaux – « C9 » – avec le pape François, du 24 au 26 avril 2017, a été l’occasion de réfléchir à la sélection et à la formation du personnel au service du Saint-Siège. Lors d’un briefing au terme de la rencontre, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège Greg Burke a indiqué qu’il avait aussi été question du « rapport entre les Conférences épiscopales et la Curie romaine », dans le sens de la décentralisation.

    Le pape, qui a participé à toutes les sessions sauf celle du mercredi matin, en raison de l’audience générale qu’il devait présider place Saint-Pierre, « écoute beaucoup et pose beaucoup de questions aux participants », a rapporté le porte-parole du Saint-Siège.

    Les travaux de la structure chargée d’aider le pape François dans la réforme de la Curie romaine, ont été dédiés notamment à la sélection et la formation du personnel au service du Saint-Siège, « à 360 degrés » : laïcs et clergé. Les officials et supérieurs de la Secrétairerie d’Etat, du Conseil pour l’économie et du Bureau de travail du Siège apostolique (ULSA) sont intervenus sur cette question. Parmi eux : Mgr Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats.

    Le C9 s’est également penché sur « le rapport entre les Conférences épiscopales et la Curie romaine », dans le sens de la décentralisation voulue par le pape.

    Les trois journées ont vu la poursuite de la réflexion sur divers dicastères de la Curie : notamment la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

    Les cardinaux ont étudié des textes à proposer au pape sur le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le Conseil pontifical pour les textes législatifs et trois tribunaux : la Pénitencerie apostolique, le Tribunal suprême de la Signature apostolique et le Tribunal de la Rote romaine. Mais pas de « grands changements » à attendre dans ces dicastères, a précisé Greg Burke.

    Devant les autres membres du conseil, le cardinal George Pell a fait le point sur les travaux du Secrétariat pour l’économie qu’il préside, en particulier sur le suivi du budget de l’année en cours. Le contrôle des dépenses constitue d’ailleurs un élément de l’étude de chaque dicastère.

    Le cardinal Sean O’Malley a dressé un bilan du travail de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, en particulier ses programmes d’éducation – formations et conférences dans le monde entier – et les visites aux divers dicastères.

    Le C9 est composé de neuf cardinaux représentant tous les continents : Oscar Andres Rodriguez Maradiaga (Honduras, coordinateur), Giuseppe Bertello (Vatican), Francisco Javier Errazuriz Ossa (Chili, pour l’Amérique latine), Sean Patrick O’Malley (États-Unis, pour l’Amérique du Nord), Oswald Gracias (Inde, pour l’Asie), Reinhard Marx (Allemagne, pour l’Europe), Laurent Monsengwo Pasinya (RDC, pour l’Afrique), George Pell (Australie, pour l’Océanie) et Pietro Parolin (Secrétaire d’État).

    La prochaine rencontre aura lieu du 12 au 14 juin 2017.

    source ZENIT.org

    -----------------------

    Articles récents- OFS-Sherb
    « Cette capacité de refuser pour s'affirmer. - BrunoVIDÉO - Quand le Pape s’invite à une conférence TED »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :