-
Le chemin de la descente - Richard Rohr (ofm)
Méditation quotidienne de Richard Rohr
Du Centre d'action et de contemplation
Le chemin de la descente
lundi 23 mars 2020
La conférence CONSPIRE 2018 s'est concentrée sur le chemin de la descente comme chemin de transformation. La souffrance est une expérience universelle se produisant à travers l'espace et le temps, révélant la vérité du «grand T» selon laquelle descendre, traverser et entrer dans l'inconnu peut être puissamment transformateur. Dans les méditations de cette semaine, je partagerai la sagesse offerte par mes collègues enseignants du CAC, que j'appelle également mes amis. J'espère que vous ferez confiance à leurs idées comme vous semblez faire confiance aux miennes. Aujourd'hui, Mirabai Starr partage une pratique de respiration et une lecture de Jean de la Croix (1542–1591). Ne vous dépêchez pas avec votre esprit intellectuel; lui permettre de faire son travail aussi bien dans votre cœur que dans votre corps.
Bienvenue dans la descente. Alors que nous glissons de plus en plus profondément, je vous invite à vous souvenir. . . que ce n'est pas dans la perfection que nous atteignons le divin, mais par la porte de nos erreurs et de nos souffrances. . . .
Prenons trois respirations profondes. Je vous invite à respirer à fond et à retenir votre inspiration pendant un certain temps, aussi longtemps que vous le pouvez, en retenant cette inspiration avant de tout laisser aller et en retenant l'expiration. [Faites ceci] trois fois à votre rythme, en prêtant attention à chaque nuance de votre respiration pendant que vous inspirez, retenez, expirez et maintenez, en remarquant en particulier l'espace vide de la respiration expirée.
Alors que vous respirez, sentez votre attention se déverser dans le récipient de ce moment afin que vous habitiez pleinement votre propre corps en ce moment précieux. [Vous n'avez] nulle part où aller, rien à accomplir, [vous vous donnez] le. . . cadeau d'être pleinement présent et de se reposer ici.
De Dark Night of the Soul (Noche Oscura del Alma):
Le divin purifie la contemplation et l'humain est l'âme. Le divin assiège l'âme afin de la rendre nouvelle et de la rendre divine, la dépouillant des affections et des attachements habituels à l'ancien moi avec lequel elle s'était réconciliée. Le Divin démêle et dissout sa substance spirituelle, l'absorbant dans l'obscurité profonde. Face à sa propre misère, l'âme se sent défaite et fondue dans une mort spirituelle cruelle.
L'homme dit que l'âme a l'impression qu'elle arrive à son terme. David appelle Dieu: «Sauve-moi, Seigneur, car les eaux sont entrées jusque dans mon âme. Je suis pris au piège dans la boue des profondeurs. Je n'ai nulle part où me tenir. Je suis arrivé au fond de la mer, et la tempête m'a accablé. J'ai travaillé dans mon cri. Ma gorge est devenue crue et mes yeux ont échoué pendant que j'espère en mon Dieu. [Psaume 69: 2–4]. . . [1]
Nous abandonnons le projet d'auto-amélioration et au lieu de cela nous rendons au feu sacré. Permettant à votre souffle d'être la pierre de touche de votre méditation et de votre contemplation, laissez-vous reposer quelques minutes dans le calme.
Passerelle vers l'action et la contemplation:
Quel mot ou expression me touche ou me met au défi? Quelles sensations ressentis dans mon corps? Que dois-je faire?Prière pour notre communauté:
Ô grand amour, merci de vivre et d'aimer en nous et à travers nous. Que tout ce que nous faisons découle de notre connexion profonde avec vous et tous les êtres. Aidez-nous à devenir une communauté qui partage les fardeaux les uns des autres et le poids de la gloire. Écoutez les désirs de nos cœurs pour la guérison de notre monde. [Veuillez ajouter vos propres intentions.]. . . Sachant que vous nous entendez mieux que nous ne parlons, nous offrons ces prières dans tous les saints noms de Dieu, amen.Écoutez le père. Richard a lu la prière.
Histoire de notre communauté:
[À] la mi-février, mon mari est décédé. Dix jours plus tard, sa sœur est décédée. Le deuil déchire depuis plusieurs années alors que je prenais soin et les regardais souffrir. Je ne pensais pas que le chagrin arriverait avec un nouveau visage via le coronavirus. Pour l'instant, je me réconforte dans les mots d'Henri Nouwen: "L'espérance nous libère pour vivre dans le présent, avec la profonde confiance que Dieu ne nous quittera jamais." Je pense que ce que Dieu me demande, c'est de faire confiance et de prendre un jour à la fois. Pas toujours facile, mais ça y est. -UNE. ByrnePartagez votre propre histoire avec nous.
source https://cac.org/------------------------
Tags : j, descente, chemin, divin, ame
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter