• LE CIOFS ( Conseil international de l'OFS) NOUS DONNE DES NOUVELLES DE NOS FRÈRES ET SOEURS DANS LE MONDE

    LE CIOFS ( Conseil international de l'OFS) NOUS DONNE DES NOUVELLES DE NOS FRÈRES ET SOEURS DANS LE MONDE

    http://ekladata.com/4hKQQZTEOdgrfTuwaG401Eor6Xo.jpg

       KOINONIA

    ______________________________…ensemble sur le chemin
    CONFÉRENCE DES ASSISTANTS GENERAUX DE L’OFS


    NOUVELLES – CHAPITRES – VISITES – REUNIONS

     

    Italie (Rome) - Réunion de la présidence du CIOFS

    La Présidence du Conseil international de l'OFS s'est réunie au Séraphicum  des Frères OFMConv. du 22 au 29 mai 2011. Le travail, commencé en réunions de comités se continua par des échanges fraternels  sur les situations de vie des membres. Au cours de la semaine le Conseil examina:

    -la situation actuelle de l'OFS et de la JeFra dans le monde, leur formation spirituelle et pastorale; -les travaux  des 5 commissions: formation, finances, juridique, patrimoniale, présence au monde;

    -le Chapitre général qui se tiendra en octobre à Sao Paulo, au Brésil;

    -la Jeunesse Franciscaine et les JMJ de Madrid;

    -le Projet "'Afrique", les Fraternités OFS naissantes;

    -l'organisation des Chapitres nationaux, les visites fraternelles et pastorales;

    ainsi que d'autres activités à prévoir cette année et l'an prochain.

     

    Roumanie -  Chapitre national électif de l'OFS.

    Le deuxième Chapitre électif de la Fraternité nationale s'est tenu du 27 au 29 mai 2011. Il était présidé par Giuseppe Failla, Ministre national de l'OFS d'Italie, délégué par la Ministre générale et en présence de Fr. Fabrizio Ciampicali OFM, Assistant national OFS d'Italie. L' interculturalité en fut le trait dominant, le président ayant du avoir recours à deux interprètes en fonction des langues de référence, le hongrois et le roumain. Les Assistants spirituels nationaux de Roumanie, Fr. Anton Acatrinei, OFM, fr. Eugène Giurgica, OFM et fr. Nagy Caroli, OFM. ont assisté au Chapitre au cours duquel Francu Celina a été réélu Ministre national et Beatrice Dobolyi désignée comme Conseillère internationale.

     

    Zambie (Lusaka) - 5ème Congrès OFS d'Afrique anglophone.

    Une centaine de Franciscains séculiers et leurs Assistants Spirituels, venant de six des dix pays africains anglophones (Afrique du Sud, Malawi, Namibie, Kenya, Tanzanie, Zimbabwe, Mozambique, Nigeria, Ethiopie et Zambie) ont participé au cinquième congrès OFS d'Afrique anglophone. Doug Clorey, Vice-Ministre général de l'Ofs accompagné de son épouse Marion, Lucie Almirañez, Conseillère de la Présidence pour la région II de langue anglaise et deux des Assistants généraux Fr. Amanuel Mesgun Temelso, OFMCap et Fr. Martín Bitzer, OFMConv. représentaient le CIOFS. Le soir du premier jour, après la messe du Saint-Esprit, Honorius Chilifiya, Ministre national de l'OFS de Zambie, et Lucie Almirañez ont accueilli les participants et présenté les membres du CIOFS invités. Le lendemain, la messe fut célébrée dans la cathédrale de l'Enfant Jesus à Lusaka en action de graces pour le dixième anniversaire de l'approbation des  Constitutions générales de l'OFS. Animée par la Fraternité nationale de Zambie la messe fut longue et solennelle, mais accompagnée de tambours, de danses et de très beaux chants régionnaux. Au cours de la première journée de travail toutes les Fraternités nationales participantes ont présenté leurs rapports, faisant le point sur la situation courante de leurs Fraternités respectives. Les deux jours suivants ont été consacrés à la formation, avec des exposés dont "La profession dans l'OFS", "L'OFS, communauté internationale", "Le Projet Afrique" par Doug Clorey, "Un sens d'appartenance" par Lucie Almirañez, "Une nouvelle base pour un nouvel OFS" par Fr.Martin Bitzer, "Les textes législatifs de l'OFS" par Fr. Amanuel Mesgun, et enfin "Indépendance et Pauvreté" par Honorius Chilufiya. Les deux Assistants généraux ont concélébré les messes d'ouverture et de cloture du Congrès. Les participants sont repartis enthousiastes et demandant que de telles réunions soient fréquemment réorganisées.

     

    Chili - Chapitre national électif OFS

    Le Chapitre national électif de l'OFS du Chili s'est tenu du 3 au 5 juin à San Francisco Mostazal sous la présidence de Rosalvo Mota Ministre national de l'OFS du Brésil et en présence de Fr. Luis Van, OFM, aassistant national de l'OFS d'Argentine. Les Assistants Spirituels nationaux Fr. Manuel Alvarado, OFM et Fr. Sergio Hernández, OFMCap. assistaient au Chapitre, ainsi que Diane Silvia, Ministre nationale de l'OFS d'Argentine. Alonso Acevedo a été élu Ministre national.

     

    Taiwan - Cours de formation pour formateurs de l'OFS d'Asie

    Le premier Cours de Formation pour formateurs nationaux OFS des pays d'Asie fut donné du 13 au 19 juin 2011, au couvent des Frères Mineurs de Taishan (Taipei). Une vingtaine de participants appartenants à des Fraternités de Taiwan,d' Inde, des Philippines, de Hong Kong, de Singapour,du Japon, de la Corée et du Sri Lanka y ont pris part. Différents sujets du manuel de formation initiale de l'OFS furent explicités par Benedetto Lino,OFS Conseiller de la Présidence, et Fr. Ivan Matic, OFM, Assistant général OFS et JeFra. Le Ministre Provincial, Fr. Claudio Pegoraro, OFM, et les Frères de la communauté de Taishan ainsi que des membres de l'OFS à Taiwan furent d'une grande aide pour l'organisation et le déroulement adéquat de ce cours.

     

    Pays-Bas - Chapitre national électif

    Le Chapitre électif des Pays-Bas s'est déroulé les 17, 18 et 19 juin à Denekamp. Les 12 Fraternités canoniquement érigées avaient envoyé 11 délégués qui se sont joints aux 5 membres du Conseil national. Des trois Assistants Spirituels, deux étaient présents, le troisième Assistant, Fr. Fons Sijben n'ayant pu se joindre à eux pour raison de santé. Ewald Kreuzer a présidé le Chapitre en tant que délégué de la Ministre généerale  Encarnacion del Pozo, en présence de Fr. Mesgun Amanuel, délégué de la CAS. Le thème du Chapitre était "l'OFS dans le Monde." La première journée a été consacrée à la présentation du rapport du Ministre national sortant,  Michel Versteegh. La discussion sur le service assuré par le Conseil sortant et sur le rapport du Ministre national a été conduite par Fr. Van Fer Reijken, OFM. Après l'approbation de ce rapport triennal, des recommandations ont été faites à l'intention du Conseil national qui serait élu. Le deuxième jour du Chapitre, les élections ont eu lieu en présence de deux Ministres Provinciaux du Premier Ordre. Michel Vesteegh a été réélu Ministre national et Vice-conseiller international; Leo Koot, vice-Ministre national; Mariette Fleur a été réélue pour un troisième mandat de Conseillère internationale; Theo Reuling a été réélu aux deux charges de responsable de la formation et de trésorier. Les Franciscains séculiers des Pays-Bas sont  approximativement 200, répartis en 12 Fraternités locales assistées par des Frères du Premier Ordre.

     

    Angola - Chapitre national électif  de l'OFS

    Le deuxième Chapitre électif de la Fraternité nationale s'est tenu à Luanda, dans la maison de la paroisse capucine de Saint Antoine ou est établi le siège de l'OFS. La Fraternité nationale OFS de l'Angola a été installée il y a trois ans. Pendant ces trois années elle a fait des progrès considérables et compte actuellement 836 membres, dont 434 sont profès. La Fraternité nationale est divisée en 14 Fraternités locales érigées canoniquement, 5 Fraternités locales naissantes, et 5 noyaux en formation. Maria Aparecida Crepaldi, déléguée de la Ministre généerale, Encarnacion Del Pozo, en présence de Fr. Amanuel Mesgun, OFM, délégué par la CAS, a présidé ce deuxième Chapitre Électif. Après un accueil des capitulaires, le Chapitre fut ouvert par une conférence de Mgr. Joaquim Ferreira Lopes, OFMCap. Avant d'être sacré évêque, Mgr Lopes fut l'un des fondateurs du Tiers-Ordre en Angola. La conférence fut suivie d'un exposé de Maria Aparecida Crepaldi sur le thème du  Chapitre général OFS du Brésil: " Évangélisé pour Évangéliser." Le rapport triennal du Ministre national sortant, Antonio Domingos da Silva, détaillé et précis, intégrait formation et finances. Fr. Tomas Ginga, OFM, Assistant national, exposa ensuite comment l'assistance spirituelle était assurée par les Frères OFM et OFMCap. La veille des élection eut lieu une présentation les candidats, de leurs mérites et de la nature du service que doit assurer le Conseil national. Le 25 juin après-midi Antonio Domingos da Silva a été réélu Ministre national; Nkanu Kiala Vice-ministre; Domingo Calussumi secrétaire; Matondo K. Domingos trésorier; Paulo Kosengue responsable de la formation; et Afonso Kizedioko animateur de la Jeunesse franciscaine. Le Ministre national et le Vice-ministre assureront également les fonctions de Conseiller international et Conseiller international adjoint.

     

    Hong Kong - Chapitre régional électif de l'OFS. 

    La Fraternité régionale de Hong Kong - Macao est composée d'une Fraternité locale à Macao et de 3 Fraternités locales à Hong Kong. Il y a aussi à Hong Kong une Fraternité JeFra. La Fraternité régionale est guidée directement par la Présidence du Conseil international OFS (CIOFS). Quelques 100 membres, dont 82 avec droits de vote, ont assisté au Chapitre Électif du dimanche 26 juin 2011. Les Assistants des Fraternités locales et Fr Locaux et Fr. Joseph Ha, OFM., Assistant régional assistaient au Chapitre présidé par Lucie Almiranes, SFO, déléguée par la Ministre générale en présence de Fr. Ivan Matic, OFM, Assistant général OFS-JeFra. Teresa Wong fut réélue Ministre Régionale.

     

    Indonésie - Chapitre national électif .

    Le troisième Chapitre électif de la Fraternité nationale OFS d'Indonésie s'est déroulé du 29 juin au 2 juillet 2011, au couvent des Soeurs franciscaines OSF de Munthilan, Jawa Tehgah. Participaient au Chapitre 41 Capitulaires représentant 9 Fraternités régionales, plusieurs Assistants régionaux et deux Assistants nationaux, Fr. Laju Fr Yan, OFM, et Fr Donatus Marbun, OFMCap. Le CIOFS avait délégué Lucie Park, Conseillère nationale OFS de Corée et Fr. Ivan Matic, OFM, Assistant général OFS-JeFra. Les deux premiers jours du Chapitre furent consacrés par toutes les Fraternités à un travail en commun sur de nouveaux statuts nationaux, dont une formulation fut approuvée par le Chapitre. Celui-çi donna mandat au futur nouveau Conseil d'en effectuer une ultime révision avant de l'envoyer à la Présidence CIOFS pour une dernière approbation. Le troisième jour du Chapitre, le vendredi 1er juillet, le Conseil national sortant présenta son rapport sur le service presté au cours des trois années écoulées, présentationn qui fut suivie d'une discussion ouverte. La session élective suivit dans l'après-midi. Niko Namai a été élu Ministre national et Indrapradja Francis Conseiller international.

     

    Bolivie - Chapitre national électif .

    Le Chapitre Électif national de Bolivie a été célébré les 2 et 3 juillet dans une atmosphère très fraternelle, sous la présidence de Silvia Diana, Ministre nationale de l'OFS d'Argentine et déléguée par la Ministre générale OFS, en présence de Fr. Gerónimo Martina, OFM, Assistant national de l'OFS d'Argentine, délégué de la CAS. Bernard Rada a été nommé Ministre national et Conseiller international. Six Assistants Spirituels du Premier Ordre (OFM, OFMConv, OFMCap) assistaient au Chapitre et ont pu y rencontrer le délégué de la Conférence des Assistants spirituels généraux. Les sujets abordés furent le questionnaire concernant l'assistance (qui a été envoyé de façon générale à toutes les Fraternités OFS) et tout ce qui a rapport avec les visites fraternelles et pastorales.  Il y eut aussi une réunion avec des membres de la Jeunesse franciscaine, branche dont l'importance est en constante augmentation grâce à la qualité de la formation qu'ils reçoivent.

     

    France - Visite fraternelle et pastorale à l'OFS.

    La Fraternité franciscaine Séculière en France a reçu pour la première fois la visite fraternelle et pastorale de la Présidence CIOFS à l'occasion de ses Assises tenues du 14 au 17 juillet  2011 au Centre des Naudières à Rezé (Nantes). La visite était conduite par Encarnación del Pozo, Ministre générale de l'OFS et Fr. Amando Trujillo Cano, TOR, Assistant général de l'OFS, délégué par la conférence des Assistants généraux. L'assemblée groupait approximativement 250 personnes, dont 50 membres de la Jeunesse Franciscaine, 15 Assistants Spirituels, dont 2 Assistants nationaux de l'OFS, Fr. Joseph Xavier Soosai, OFM et Fr. Eric Bidot, OFMCap et l'Assistant national de la JeFra, Fr. Didier Brionne, OFM. Le thème des Assises était "s'asseoir pour bâtir ensemble" Le programme débuta par une intervention de Fr. François Bustillo, Ministre Provincial OFMConv.

    Le vendredi 15 a été consacré au thème "s'asseoir pour bâtir ensemble" et les interventions ont fait référence à la démarche "Diaconat 2013" de l'Église française et à l'analyse de la situation actuelle accompagnée d'une réflexion théologique et d'un échange d'expériences concrètes du travail social effectué par les Franciscains séculiers. Le samedi 16, une brève présentation sur l'état actuel de l'Ordre franciscain séculier en France par Françoise Blanty, Ministre nationale et Régis Laithier, Vice-ministre.  Encarnita del Pozo, Ministre générale a donné une intervention sur le thème du "service fraternel" suivie, par Fr. Amando, d'une explication sur le sens d'une visite fraternelle et pastorale. Il y eut par après une cérémonie festive d'approbation par le Conseil national OFS des statuts de la JeFra de France. La journée s'est terminée par un spectacle sur la vie et l'actualité de saint François d'Assise joué par les enfants et les jeunes d'une paroisse avoisinante. La dernière journée a comporté un dialogue entre l'Assemblée et les deux Visiteurs sur des sujets tels que "l'Engagement de vie évangélique et "les problèmes de l'Assistance Spirituelle de l'OFS." L'Eucharistie de cloture a été présidée par l'évêque de Nantes, Mgr. J.P. James.

    Pendant ces journées des Assises, les Visiteurs ont eu plusieurs réunions fraternelles et productives  avec des représentants de l'OFS de Belgique francophone, des Fraternités laïques de même région et du Mouvement des Franciscains séculiers de Suisse francophone.

     

    Pakistan - Chapitre nationalélectif. 

    Le Chapitre Électif de l'OFS du Pakistans'est réuni les 8, 9 et 10 juillet 2011à Lahore sous la présidence de Lucia Park, déléguée par la Ministre générale Encarnacion del Pozo.  Fr. Amanuel Mesgun, Assistant général étant dans l'impossibilité d'assister au Chapitre y avait délégué Fr. Amir Saleem, OFM. Quarante capitulaires et membres de la JeFra réunis au couvent des Capucins de Lahore ont désigné comme Ministre national Inocent Mehboob, avec comme Vice-ministre George Iqbal.  Perves Jamal sera Conseiller international, et JohnYounis Conseiller international adjoint et Secrétaire. 

     

    Mozambique - Visite fraternelle et pastorale à l'OFS.

    La Ve SFO la visite Pastorale et Fraternelle en Mozambique s'est déroulée du 23 au 30 juillet 2011. Maria Aparecida Crepaldi, Conseillère de la Présidence CIOFS effectuant la visite fraternelle et Fr. Ivan Matic, OFM, Assistant général de l'OFS-JeFra la visite Pastorale.  Les Assistants nationaux Fr. Eusebio Pedro, OFM et Fr. Antonio Orlando, OFM, ont tout deux fourni une aide très importante pour l'organisation et le déroulement de la VisiteGrâce à eux les visiteurs ont pu rencontrer de nombreux frères et soeurs dde l'OFS et de la JeFra et récolter tous renseignements utiles sur leur situation courante. La Fraternité nationale de Mozambique compte un grand nombre de membres (estimé, sans relevé officiel, à 15.000 profèts et candidats) et la JeFra est également fort nombreuse, sans que non plus le chiffre puisse en être obtenu à cause des distances et des difficultés de communication. La Visite fut toutefois un moment de grande joie et de grande fraternité. L'événement central en eut lieu les 26, 27 et 28 juillet au Centre Diocésain "Nazareth" près de la ville de Beira. Durant ces trois jours les visiteurs purent, dans une atmosphère de formation spirituelle et de fraternité, étudier avec plusieurs membres de l'OFS/JeFra du pays et leurs Assistants Spirituels, les questions importantes de la vie et la mission des Franciscains séculiers, et ce qu'il convient de faire à tous les niveaux pour l'érection de la Fraternité nationale. Le dernier jour de cette réunion, le 28 juillet, le nouveau Conseil national intérimaire fut installé. Il a pour charge de coordonner et guider au mieux la Fraternité nationale en tout ce qui est nécessaire pour sa reconnaissance officielle.

     

    Source http://www.ciofs.org/fr.htm

    Autres dossiers

    « Y-A-T-IL UNE VIE AVANT LA MORT ? art 55 - SuzanneLa perle du jour - audio -12-10 (1,16) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :