• LE COURAGE D’ATTENDRE - Laurette

    Bonjour,

    Sur la route de Noël, nous n’allons pas vers un événement passé : Dieu est venu dans notre chair pour partager notre existence quotidienne, nos angoisses, nos rêves, notre amour et notre désir d'infini. L’événement n’est pas derrière mais devant nous !  Il est donc juste de nous y préparer. «  La nuit est bien avancée et le jour est tout proche» (Romains 13,12).

    Bonne route vers Noël !

    Laurette

     


     

     LE COURAGE D’ATTENDRE 

     

    « Noël, c’est la veille, c’est l’attente ».

    (George Dor)

     

    Bougie-rouge.png Nous sommes une génération de gens pressés. Nous ne savons pas toujours attendre.  Souvent nous voulons tout, et tout de suite, sans penser à la valeur du mûrissement.  Nous vivons à la surface de nous-même, distraits par les urgences, engourdis par la routine ou suffoqués par l'avalanche des mots et des images.

     

    Attendre, toujours attendre !  Pour le courrier, pour l’ascenseur, pour l’autobus, pour un feu rouge bloqué, pour le rendez-vous chez le médecin.   Attendre pour tout !  Parfois on est las d’attendre.  Mais dans le verbe « attendre », il y a le mot « tendre », avec son élan, sa vitalité, son mouvement.  Ce temps de l’Avent que nous commençons ne consiste pas à attendre passivement le jour de Noël, mais à nous mobiliser pour aller à la rencontre de Celui qui vient dans notre vie.  Dieu nous attend aussi.  Il y a dans l’Avent une attente réciproque.  

     

    Peut-être que parfois cette attente nous semble lugubre et morose, comme s’il s’agissait de serrer les dents et d’y aller par la force de la volonté.  Mais en fait, le courage d’attendre n’empêche pas la joie, la joie de vivre.  Toute l’année liturgique nous éduque à une longue patience, mais l’Avent met l’accent sur le désir.   Quel désir?  Celui de la venue du Christ.  L'Avent nous invite à faire nôtre le désir du prophète Isaïe, le grand guide de la liturgie de l’Avent.  Inlassablement, reviennent les mots: " Ah! si tu déchirais les cieux et si tu descendais »... " Cieux, ouvrez-vous pour laisser pleuvoir votre rosée ".  "Dieu n’est pourtant pas celui qui viendrait dénouer ou régler lui-même nos problèmes, mais Celui qui marche avec nous et fortifie nos pas sur les chemins souvent abrupts de notre vie".


    Dans les jours difficiles que nous vivons, si le temps de l’Avent pouvait renouveler notre espérance ?  Une espérance ferme, ancrée en Dieu et qui permet de vivre pleinement dans l’aujourd’hui.  « Redressez-vous et relevez la tête : votre délivrance est proche ».  Appuyés sur cette Parole de Dieu, nous pourrions attendre, non pas comme des gens « tannés », écrasés, à bout de souffle, non pas dans la peur et l’inquiétude, mais dans la joie d’un immense désir.  Attendre ! Se  tenir debout sur le seuil, éveillés et disponibles pour accueillir Celui qui vient à chaque instant de notre vie.  Sa venue est si simple, si fréquente, qu’elle nous apparaît inattendue.  Si nous y pensons bien, Noël est déjà là !  « Dieu-avec-nous » tous les jours.  Regardez !  Dieu vient !  

    Bon Avent !


    Laurette Lepage

    Autres articles de Laurette ici

    « Homélie - 2ème dimanche de l’Avent - 5 décembre 2010Dix jeunes qui font bouger l'Eglise de France - La Croix »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :