• Le dialogue progresse entre le Vietnam et le Saint-Siège - VA

    Le dialogue progresse entre le Vietnam et le Saint-Siège

    Le groupe de travail conjoint entre le Vietnam et le Saint-Siège s’est réuni au Vatican ces 21 et 22 août. La délégation vietnamienne était conduite par le vice-ministre des Affaires étrangères, To Anh Dung, et la partie vaticane par Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les Rapports avec les États.
     

    Dans un communiqué publié vendredi 23 août, la Salle de Presse du Saint-Siège fait savoir que les deux parties ont eu un échange de vues approfondies sur les relations entre le Vietnam et le Saint-Siège, y compris sur les questions concernant l’Église catholique au Vietnam. Les deux parties ont pris acte avec satisfaction des développements positifs des relations bilatérales au cours des dernières années, spécialement les contacts fréquents entre les deux parties à la suite de la 7e rencontre du Groupe de travail conjoint entre le Vietnam et le Saint-Siège, qui avait eu lieu à Hanoi en décembre 2018, et les consultations entre le groupe de travail interministériel du Vietnam avec Mgr Marek Zalewski, représentant pontifical non-résident.

    La partie vietnamienne a rappelé que l’État du Vietnam a constamment amélioré la réalisation d’une politique consistante en faveur du respect et de la garantie de la liberté de croyance et de religion, en créant ainsi un environnement favorable pour les activités et le développement de la communauté catholique au Vietnam.

    Le Saint-Siège a exprimé son appréciation pour l’assistance donnée par l’État à l’Église catholique et a rappelé le désir des fidèles catholiques de vivre leur propre vocation comme de bons catholiques et de bons citoyens, afin de contribuer efficacement au développement et au bien-être du Vietnam, dans la fidélité à l’enseignement de l’Église et avec le respect dû aux lois pertinentes du pays.

    Les deux parties ont discuté des questions relatives à la situation ecclésiale au Vietnam. Elles ont atteint un accord sur les façons de promouvoir ultérieurement les relations entre le Vietnam et le Saint-Siège dans un futur proche, et, en particulier, sur les principes fondamentaux à la base de la réglementation du statut et de de l’office du représentant pontifical résident au Vietnam, en vue de l’établissement de cet office le plus rapidement possible.

    Les deux parties ont aussi exprimé leur engagement à continuer le dialogue sur la base de la confiance et du respect pour les principes concordés réciproquement, et qui guident les rapports bilatéraux. Elles ont souligné l’importance de promouvoir d’ultérieurs contacts, en incluant ceux à haut niveau, entre les deux parties.

    À l’occasion de sa visite au Vatican, la délégation vietnamienne a été reçue en audience par le Pape François, et elle a accompli des visites de courtoisie au cardinal-Secrétaire d’État Pietro Parolin, et au Secrétaire pour les Rapports avec les États, Mgr Paul Richard Gallagher. Ces rencontres se sont déroulées dans un climat cordial de bonne volonté et de respect mutuel.

    source https://www.vaticannews.va/

    ---------------------------

    Articles récents
    « Le rire est le propre du chrétien. - BrunoECOSPIRITUALITE – Regard de femme sur le ciel et la terre - E&E »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :