• Le Dieu de la Bible est-il violent ? - Croire

    Violence

    Le Dieu de la Bible est-il violent ?

    Pourquoi tant de violence dans la Bible? Ecoutez la réponse de la bibliste Anne Soupa, interviewée par Sophie de Villeneuve, dans le cadre de l'émission "Mille questions à la foi" sur Radio Notre-Dame.

    croire-violence.jpg

    Certains récits de l'Ancien Testament sont terrifiants de violence. S'agit-il d'une violence que l'on peut attribuer à Dieu ? Ou est-elle simplement le fait des hommes ? Pour en savoir plus, Sophie de Villeneuve a convié dans son émission Mille questions à la foi (Radio Notre-Dame) la bibliste Anne Soupa, qui fut rédactrice en chef de Biblia.

    Anne Soupa rappelle que la violence fait partie du quotidien des Hébreux : il leur faut se battre pour survivre! C'était même une manifestation de vigueur de la part de ce peuple en butte à de multiples difficultés. Une fureur de vivre en quelque sorte !

     

    Pourtant,  le Déluge n'est-il pas une manifestation directe de la violence de Dieu ? La bibliste ne nie pas mais explique comment Dieu, à la fin du Déluge, s'amende. Il choisit de ne pas aller jusqu'au bout de sa colère pour sauver un homme juste, "Noé".

    Anne Soupa aborde ensuite les colères de Jésus et indique comment cette lecture de la Bible peut influencer notre propre gestion de la violence...


     Pour écouter cette émission c'est ici (fichier mp3 à télècharger)

     

    Animée par : Sophie de Villeneuve

     

    Source http://www.croire.com

    Autres dossiers

    « Visionnement du film « Joseph l’insoumis » - à SherbrookeVIDEO- Terra Santa News 11-01-2013 - »

  • Commentaires

    2
    Joffres Jean Michel
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 20:03

    La violence des hommes et dûe au péché, mais il y a beaucoup moins de violence dans les Evangiles et le nouveau testament. Il y a dans la Bible, à travers les récits violents, une progression vers  la non violence .L'Evangile refuse la violence physique. Quand au Déluge, c'est une reprise d'une très très vieille légende mésopotannienne.

    Je te signale que je n'ai pas pu écouter radio NDame avec ton lien. Fratrernellement JM

    1
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 17:21

    Pour l'émission de radio N D mais c'est OK, mais tu dois accepter de le télécharger pour le faire fonctionner

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :